Responsable relation client (CRM)

Responsable relation client (CRM)
Fiche métier M1704
Domaine professionnel : Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
Secteur d'activité Communication et marketing
Riasec Majeur : E | Riasec Mineur : C
Voir aussi les fiches Idéo-Métiers de l'Onisep :
responsable e-CRM
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Adjoint / Adjointe service clients
Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
Chef du service clients
Directeur / Directrice clientèle
Responsable fidélisation clientèle
Responsable service clients
Responsable service consommateurs
Responsable de la gestion clientèle
Responsable de la relation clientèle
Responsable service relation clientèle
Chargé / Chargée de clientèle en ligne
Responsable service clients online
Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
Responsable pôle clients
Customer Relationship Manager (CRM)
Responsable administratif / administrative du service clients

Les missions principales du métier de Responsable relation client (CRM)

Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
Dirige un service.
Peut réaliser la gestion de dossiers clients.


Comment devenir Responsable relation client (CRM) ?

Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Les Compétences Recherchées pour le métier de Responsable relation client (CRM)

Ce qu'il faut savoir faire


Production, Construction, Qualité, Logistique (10%)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire (14%)
Développement économique (48%)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies (10%)
Management, Social, Soin (10%)
Coopération, organisation et développement de ses compétences (10%)

Les savoir-être professionnels

Organiser son travail selon les priorités et les objectifs Prendre des initiatives et être force de proposition Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Ce qu'il faut savoir


Les centres d'intérêts associés au métier de Responsable relation client (CRM)

J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
J'ai le sens du contact
J'aime communiquer, convaincre

Les soft skills nécessaires pour le métier de Responsable relation client (CRM)

Quelles sont les formations et certifications associées au métier de Responsable relation client (CRM) ?

Certifications associées (source France Compétences):

Quels sont les métiers proches de Responsable relation client (CRM) ?

Par compétences communes:

Par centres d'intérêts :
J'ai le sens du contact
J'aime communiquer, convaincre
J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe


Dans le secteur d'activité Communication et marketing () :
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