Secrétaire

Secrétaire
Fiche métier M1607
Domaine professionnel : Secrétariat et assistance
Secteur d'activité Gestion administrative
Riasec Majeur : C | Riasec Mineur : S
Voir aussi les fiches Idéo-Métiers de l'Onisep :
secrétaire
secrétaire juridique
secrétaire administratif/ve
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Secrétaire
Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
Secrétaire bilingue
Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
Secrétaire généraliste
Secrétaire polyvalent / polyvalente
Secrétaire trilingue
Télésecrétaire
Secrétaire administratif / administrative
Secrétaire bureautique
Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
Secrétaire juridique
Assistant administratif / Assistante administrative

Les missions principales du métier de Secrétaire

Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
Peut coordonner une équipe.


Comment devenir Secrétaire ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Les Compétences Recherchées pour le métier de Secrétaire

Ce qu'il faut savoir faire


Production, Construction, Qualité, Logistique (11%)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire (44%)
Développement économique (6%)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies (11%)
Management, Social, Soin (6%)
Coopération, organisation et développement de ses compétences (22%)

Les savoir-être professionnels

Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de réactivité Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Ce qu'il faut savoir


Thèmes

  • Métiers des services à la personne à domicile


Les centres d'intérêts associés au métier de Secrétaire

J'ai le sens du contact
J'aime organiser, planifier

Les soft skills nécessaires pour le métier de Secrétaire

Quelles sont les formations et certifications associées au métier de Secrétaire ?

Quels sont les métiers proches de Secrétaire ?

Par compétences communes:

Par centres d'intérêts :
J'ai le sens du contact
J'aime organiser, planifier


Dans le secteur d'activité Gestion administrative (Gestion administrative et ressources humaines) :
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