Chargé / Chargée d'accueil en banque

Chargé / Chargée d'accueil en banque
Fiche métier C1201
Domaine professionnel : Banque
Secteur d'activité Banque
Riasec Majeur : C | Riasec Mineur : S
Voir aussi les fiches Idéo-Métiers de l'Onisep :
guichetier/ère
| Voir Comparateur

Assistant / Assistante de clientèle de banque
Assistant / Assistante service clientèle bancaire
Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
Guichetier / Guichetière de banque
Guichetier vendeur / Guichetière vendeuse
Guichetier / Guichetière accueil banque
Guichetier payeur / Guichetière payeuse
Assistant / Assistante service clientèle de banque
Guichetier / Guichetière de la banque postale
Caissier / Caissière de bureau de change
Chargé / Chargée d'accueil en banque
Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
Téléconseiller / Téléconseillère en banque

Les missions principales du métier de Chargé / Chargée d'accueil en banque

Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes et des biens.
Peut réaliser le suivi des besoins en numéraire de la structure.


Comment devenir Chargé / Chargée d'accueil en banque ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
La pratique de l'anglais peut être requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.

Certifications et diplômes :
  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Les Compétences Recherchées pour le métier de Chargé / Chargée d'accueil en banque

Ce qu'il faut savoir faire


Production, Construction, Qualité, Logistique (20%)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire (10%)
Développement économique (40%)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies (5%)
Management, Social, Soin (10%)
Coopération, organisation et développement de ses compétences (15%)

Les savoir-être professionnels

Faire preuve d'autonomie Faire preuve de rigueur et de précision Être à l'écoute, faire preuve d'empathie

Ce qu'il faut savoir


Les centres d'intérêts associés au métier de Chargé / Chargée d'accueil en banque

J'ai le sens du contact
J'aime communiquer, convaincre

Les soft skills nécessaires pour le métier de Chargé / Chargée d'accueil en banque

Quels sont les métiers proches de Chargé / Chargée d'accueil en banque ?

Par compétences communes:

Par centres d'intérêts :
J'ai le sens du contact
J'aime communiquer, convaincre


Dans le secteur d'activité Banque (Finance, banque et assurance) :
Select your color
Light/dark Layout