BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente

Identifiant FOR.7953
Code Scolarité 25131203

Sigle : TC
Libellé générique : techniques de commercialisation
Libellé spécifique : parcours business international : achat et vente
Type d'option : formation
Type de formation : BUT
Durée de la formation : 3 ans

En quoi consiste la formation BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente ?

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.

Le parcours business international : achat et vente prépare les élèves aux activités de marketing et de commerce à l’international. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour formuler une stratégie de commerce à l’international et piloter des opérations dans ce contexte (outils adaptés, logistique d’import-export…).

Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales et marketing de n’importe quel type d’organisation, dans des secteurs d’activité extrêmement variés et dans un contexte international.

Accès:
Accès

Le BUT TC (techniques de commercialisation) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac STMG. Spécialités de bac général recommandées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques.


Référentiel : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/16/6/spe617_annexe25_1426166.pdf
Discipline NSF :
  • Commerce, vente
Fonction NSF :
  • Application à une technologie ou à une activité de production
Niveau de certification : niveau 6 (bac + 3)
Niveau d'études : Bac + 3
Niveau code : 251
Année première session : 2024
Nature du certificat :
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus :
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,

  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,

  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),

  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,

  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,

  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,

  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

  QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,

  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,

  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,

  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.


Sous tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
  • Les métiers de l'immobilier | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
  • Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
  • Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
  • Les métiers des langues et de l'international | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
  • Les métiers du tourisme | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
Sous domaines web :
  • commerce international
  • grande distribution et petits commerces
  • immobilier
  • marketing, vente
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