télévendeur/euse
Identifiant MET.762Fiche Rome D1408
télévendeuse | télévendeur
" Ne quittez pas, un conseiller va traiter votre demande... " Le télévendeur vous informe sur les garanties de votre contrat d'assurance, sur l'état de votre compte bancaire...
Synonymes : téléacteur/trice téléconseiller/ère téléprospecteur/trice
Compétences
Écoute et persévérance
Le télévendeur se distingue par son sens de l'écoute et du contact. Il use de sa force de persuasion pour vendre un produit ou un service. Tenace, il ne se laisse pas facilement décourager et garde son sang-froid en toutes circonstances. Il n'hésite pas à relancer ses interlocuteurs, sans jamais tomber dans le harcèlement.
Réactivité et diplomatie
Ayant un temps limité à consacrer à chacun de ses interlocuteurs, le télévendeur doit saisir le sens d'une demande dès qu'elle est formulée. Il y apporte le plus rapidement possible une réponse claire et détaillée. Diplomate, il cherche à désamorcer les conflits : un geste commercial permet parfois d'empêcher une résiliation de contrat.
Aisance à l'oral et à l'écrit
Une bonne élocution ne suffit pas. Échange de courriers électroniques, prise de commandes, rédaction de commentaires, envoi de SMS et de courriers... tout cela fait désormais partie du métier. Il est donc nécessaire de bien maîtriser les règles d'orthographe et de syntaxe. La maîtrise de l'anglais et/ou d'une autre langue étrangère est parfois exigée.
Conditions de travail
:Sur un plateau
Le télévendeur exerce son métier sur un plateau, autrement dit dans un espace accueillant plusieurs postes de travail. Pour ne pas être déconcentré par les conversations de ses voisins, il visse un casque sur ses oreilles. Les principaux arguments à mettre en avant défilent sur son écran d'ordinateur.
Des horaires décalés
Les appels dits " entrants " s'enchaînent à un rythme soutenu et ne lui laissent guère de répit. Pour prospecter de nouveaux clients, il choisit les moments où il a le plus de chance de trouver un interlocuteur : pause déjeuner, soirée, samedi... Autrement dit, il doit accepter de travailler avec des horaires décalés.
Une profession qui s'organise
Désireuse de réduire les rotations fréquentes de personnels et d'améliorer son image, la profession a commencé à s'organiser. Les employeurs proposent davantage de contrats à durée indéterminée (77 % des salariés sont en CDI), à temps complet. Ils prennent aussi le temps de former les nouvelles recrues aux produits vendus, à la gestion du stress et des conflits, aux entretiens difficiles et à l'art de rebondir dans la conversation. Enfin, ils créent des postes plus polyvalents, introduisant davantage de variété dans les tâches.
Nature du travail
:Répondre aux questions
Le télévendeur renseigne les clients et dissipe leurs inquiétudes. Il apporte une réponse claire et précise à toutes les questions qui lui sont posées : délais, modalités de paiement, possibilités de remboursement, existence ou non d'un service clientèle... L'enregistrement des commandes et leur suivi informatique font également partie de ses attributions.
Fidéliser les clients
Le télévendeur joue un rôle essentiel dans la stratégie de fidélisation de son entreprise. Il signale aux clients la sortie d'un nouveau produit, attire leur attention sur une offre intéressante... Il mène aussi des enquêtes pour évaluer leur degré de satisfaction.
Une offre sur mesure
Comme tout commercial, le télévendeur démarche une liste de clients potentiels. Il utilise tous les moyens à sa disposition pour établir un contact : téléphone, courriels... Ciblant ses offres en fonction du profil de son interlocuteur (âge, sexe, centres d'intérêt, pouvoir d'achat...), il prépare soigneusement son argumentaire.
Accès au métier
:Un diplôme de niveau bac dans le domaine commercial est le minimum requis. Exemple : un bac pro vente ou commerce, complété par un certificat de spécialisation (CS) assistance, conseil, vente à distance. Un bac + 2 (BTS), voire un bac + 3 (BUT, licence pro) permet d'évoluer plus facilement vers un poste à responsabilités. À noter : il n'existe pas de formation spécifique au métier de télévendeur.
Niveau bac
Bac pro vente ; métiers du commerce
Niveau bac + 1
CS assistance, conseil, vente à distance
Niveau bac + 2
BTS management commercial opérationnel ; BTS (négociation et digitalisation relation client) ; BTS technico-commercial ; BTS tourisme
Niveau bac + 3
BUT techniques de commercialisation
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel ; commerce et distribution ; commercialisation de produits et services ; e-commerce et marketing numérique ; métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
Variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.
Intégrer le marché du travail
Tous secteurs confondus
La télévente s'est imposée dans tous les secteurs d'activité : banque, assurance, mais aussi tourisme, informatique, téléphonie... La plupart des entreprises externalisent cette activité via des centres d'appels situés à l'étranger. Cependant, la France abrite 3 500 centres de relation client sur son territoire.
Des places à prendre
On recense déjà plus de 273 000 télévendeurs. Avec une progression continue des effectifs. La relation client résiste donc à la crise. Elle pourrait même se trouver renforcée par ce contexte difficile : sur un marché concurrentiel, les entreprises ont bien compris qu'elles avaient intérêt à soigner leurs clients...
Évolution rapide
Après une expérience réussie de 2 ou 3 ans, on peut devenir superviseur et encadrer une équipe de 10 à 20 personnes. À plus long terme, on peut accéder à un poste de chef de plateau. Il est également possible de devenir formateur ou de s'orienter vers d'autres fonctions commerciales au sein de l'entreprise.
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
Le télévendeur répond aux questions des clients et essaie d'en conquérir de nouveaux en déployant des arguments convaincants. Ce commercial en ligne utilise essentiellement le téléphone, mais aussi les messageries électroniques. Les conditions de travail sont relativement difficiles (clients énervés, rythme soutenu, salaires peu élevés en début de carrière...). Cependant, une expérience concluante permet d'évoluer assez rapidement vers un poste d'encadrement (superviseur, voire chef de plateau).
Dico des métiers
« Pour passer une commande, tapez 1. Pour connaître nos points de livraison, tapez 2. Pour obtenir un renseignement, tapez 3. » Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce répondeur téléphonique met en relation les clients avec un centre d'appels. Ce dernier, plus connu sous le nom de call center, regroupe des télévendeurs chargés d'effectuer des réservations, de répondre aux questions, de donner une information d'ordre bancaire, de commercialiser des produits ou des services. Ces plateformes de renseignements téléphoniques sont en plein essor car les entreprises ont compris que, pour survivre, il faut se montrer disponible et soigner la relation client. Banque, télécoms, assurance, assistance technique : tous les secteurs sont concernés. Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, le télévendeur peut être promu superviseur (il encadre alors une équipe), puis chef de plateau. Autres possibilités : devenir formateur ou se reconvertir dans la vente. Accès à ce métier en théorie avec le bac, mais plus souvent avec un bac + 1 ou un bac + 2. Parfois, des connaissances spécifiques au secteur sont exigées.
Durée des études
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac pro vente ou métiers du commerce.
Après le bac
1 an pour obtenir le CS assistance, conseil, vente à distance ; 2 ans pour un BTS (commercial ; tourisme) éventuellement complété par une licence professionnelle dans le domaine du commerce, marketing ou tourisme (1 an). 3 ans pour obtenir le BUT techniques de commercialisation.
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Niveau d'accès minimum :
- Bac ou équivalent
- MC (futur CS) assistance, conseil, vente à distance
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTS management commercial opérationnel
- BTS tourisme
- licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- licence pro mention commercialisation de produits et services
- licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- licence pro mention commerce et distribution
- licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
- bac pro métiers de l'accueil
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