vendeur/euse en magasin

Identifiant MET.860
Fiche Rome D1106 D1212 D1214
vendeuse en magasin | vendeur en magasin

En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique... face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.


Synonymes : conseiller/ère de clientèle conseiller/ère en vente employé/e de commerce employé/e de libre-service

Compétences


Sourire et tenue soignée

Le sourire aux lèvres, le vendeur arbore une tenue impeccable et sait garder son sang-froid en toutes circonstances. Il a l'oeil exercé pour repérer ce qui ne va pas : article déplacé, emballage ouvert, vêtement taché... et ce qui est susceptible de gêner la circulation des clients dans le magasin, ou de ne pas les inciter à acheter.


Sens du service

Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d'abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout non négligeable. La connaissance d'une langue étrangère est aussi un avantage, surtout pour des produits susceptibles d'intéresser les touristes.


Connaissance des produits

Spécialisé sur un rayon ou un secteur (alimentation, électroménager, cosmétiques...), le vendeur connaît toutes les caractéristiques des produits qu'il vend. Il se tient en permanence informé sur les nouveautés.


Conditions de travail

:
Des lieux d'exercice variés

Les tâches du vendeur varient suivant le type de magasin où il est employé : boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique). Mais, dans tous, une excellente connaissance des produits qu'il vend est exigée.


Des horaires extensibles

Le vendeur peut travailler le week-end, et effectue de nombreuses heures supplémentaires, surtout au moment des soldes ou des fêtes de fin d'année. Ce métier demande une bonne résistance physique et un esprit zen.


Des conditions difficiles

La plupart du temps debout, le vendeur exerce sa profession dans une ambiance souvent fatigante (fond sonore et lumière en continu). Dans les petits commerces, il dispose de peu d'autonomie et travaille quasiment en permanence avec son patron.


 


Nature du travail

:
Préparer les conditions de vente

Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Il vérifie qu'aucun article ne manque et que toutes les tailles, pour un magasin de vêtements par exemple, sont disponibles. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d'un thème.


Conseiller le client

Un client indécis sur le choix d'un vêtement, une question liée à l'entretien d'un appareil... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques, etc.), il n'hésite pas à faire la démonstration du produit devant le client.


Être polyvalent si besoin

Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions : réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes de réapprovisionnement (quantités, délais, coût...). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.


Accès au métier

:

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.


Niveau CAP


CAP équipier polyvalent du commerce


CS vendeur conseil en alimentation


Niveau bac


Bac pro métiers du commerce ; technicien conseil vente univers jardinerie ; technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires ; technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux ; technicien conseil vente en animalerie


BT métiers de la musique


FCIL conseiller commercial en automobile (niveau IV)


Titre de vendeur-conseil en unité commerciale


Titre de vendeur de l'électrodomestique et du multimédia


Niveau bac + 2


BTS management commercial opérationnel ; négociation et digitalisation relation client


Niveau bac + 3


BUT techniques de commercialisation


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

Smic + primes.


Intégrer le marché du travail


Des besoins importants

On compte plus de 1 million de vendeurs en France, tous secteurs confondus : produits alimentaires, culturels (livres, DVD...), textiles, etc. 82 % des vendeurs sont des femmes, présentes surtout dans la vente de vêtements et de produits de luxe. Près de 25 000 places sont proposées chaque année dans les boutiques, les magasins et les grandes surfaces. Des recrutements qui, a priori, n'ont aucune raison de se tarir dans les années qui viennent.


De l'emploi... mais précaire

Le métier de vendeur est ouvert aux jeunes, qui peuvent y accéder sans expérience préalable. Résultat : 60 % des professionnels actuellement en activité ont moins de 35 ans. Revers de la médaille : on est souvent embauché pour un temps partiel ou une durée déterminée.


Des promotions rapides

Une expérience réussie dans la vente permet d'accéder assez rapidement à un emploi de chef d'équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Dans la grande distribution, les évolutions concernent les postes de chef de rayon, de chef de département, voire de gérant.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Toujours prêts à rendre service, les vendeurs accueillent et guident les clients dans les petits commerces comme dans les hypermarchés. Les jeunes ont facilement accès à ce métier, mais se voient souvent proposer des temps partiels ou des CDD (contrats à durée déterminée). Un vendeur qui fait ses preuves peut espérer une évolution de carrière relativement rapide. Un conseil : se présenter sur le marché du travail avec un bac pro, voire un BTS.

Dico des métiers

« Un client satisfait reviendra ! » Cela pourrait être la devise de tous les vendeurs. Professionnel qualifié, le vendeur sait écouter le client, l'informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins.

Dans un petit commerce, le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l'ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. Il est plus polyvalent que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où il ne vend qu'un type de produits (électroménager, ordinateurs, bijoux, articles de sport, voitures…).

Souvent, son salaire est composé d'un fixe auquel s'ajoutent des primes (commissions ou pourcentages sur les ventes). Après une expérience de vendeur, plusieurs postes sont accessibles : attaché commercial ou manager de rayon.

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par le CS vendeur conseil en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).

Après le bac

2 ou 3 ans pour préparer un BTS ou un BUT dans le secteur commercial ; des formations en 1 an sont aussi possibles.


Statuts : salarié (T-ITM.9)
Métiers associés :
directeur/trice de magasin à grande surface vendeur/euse d'articles de sport vendeur/euse spécialisé/e en bricolage

Niveau d'accès minimum :
  • CAP ou équivalent
Formations minimales requises :
  • vendeur-conseil en équipements de la maison connectée
  • BT métiers de la musique
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS management commercial opérationnel
  • CAP équipier polyvalent du commerce
  • bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • CAPa services aux personnes et vente en espace rural
  • bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
  • bac pro technicien conseil vente en animalerie
  • bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
  • BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
  • BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
  • BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
  • BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
  • MC (futur CS) vendeur conseil en alimentation
  • licence pro mention management et gestion des organisations
  • bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Publications :
  • Les métiers du commerce et de la vente | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2022
  • Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
  • Mode et luxe | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2024
  • Les métiers du commerce alimentaire de proximité | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2020
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Commerce et distribution
Centres d'intérêt :
  • j'ai le sens du contact
  • je veux travailler dans le commerce
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