vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
Identifiant MET.594Fiche Rome D1212
vendeuse en micro-informatique et multimédia | vendeur en micro-informatique et multimédia
Comme tout commercial, son objectif est de vendre. Son rayon : les produits informatiques, tels que les ordinateurs, imprimantes, logiciels... Les connaissant bien, il se considère avant tout comme un conseiller qui assiste le client dans son achat.
Compétences
Technicien et commercial
Le vendeur doit convaincre son client en avançant des arguments techniques, le plus souvent illustrés par une démonstration des appareils. Pour bien connaître l'ensemble des (très) nombreux produits, il se tient régulièrement informé des dernières innovations. Il bénéficie souvent de formations proposées par les employeurs et/ou les constructeurs de matériels afin de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques. Commercial dans l'âme, il sait se montrer attentif et souriant. Il est aussi capable de vulgariser et d'adapter ses connaissances techniques à la clientèle.
Résistant et clairvoyant
Le plus souvent debout, effectuant de fréquents allers-retours entre le lieu de stockage du matériel et le rayon, le vendeur doit avoir une bonne résistance physique. Et savoir garder son calme et sa courtoisie, notamment lors des pics d'affluence du samedi ou des périodes de fêtes. Ce professionnel de terrain n'oublie pas l'objectif qu'il doit atteindre quotidiennement : vendre le plus de produits possible, et augmenter son chiffre d'affaires.
Conditions de travail
:En grande surface ou en ligne
Le vendeur en micro-informatique et multimédia travaille dans une société commercialisant des produits d'électronique grand public (Dell, Apple Store...), dans un hypermarché (Carrefour, Auchan...) ou pour une enseigne spécialisée dans l'électroménager (Conforama, But, Darty, Boulanger...).
Avec le développement de l'e-commerce, le vendeur peut également travailler pour le compte d'un site Internet qui vend en ligne des matériels informatiques (fnac.com, surcouf.com...).
Le soir et le week-end
Les samedis et les jours fériés sont rarement chômés pour les vendeurs en micro-informatique et multimédia. Le travail en soirée se généralise, surtout dans les hypermarchés et les points de vente des grandes enseignes. En effet, certaines périodes sont favorables à une forte affluence (fêtes de fin d'année, rentrée universitaire...).
Nature du travail
:Vendre et conseiller
Quel ordinateur acheter ? Comment faire le bon choix parmi les 20 imprimantes exposées ? Quel est le fournisseur d'accès à Internet le plus compétitif ? Quel câble choisir pour raccorder un ensemble home cinéma à un PC ? Autant de questions auxquelles le vendeur en micro-informatique et multimédia a l'habitude de répondre. Qu'il travaille dans un magasin spécialisé ou au sein d'une enseigne de la grande distribution, son rôle est le même : accueillir les clients, analyser leurs besoins en tenant compte de leur budget, et les conseiller sur l'achat d'un produit.
Gérer et accompagner
Le vendeur est souvent un démonstrateur de matériels. Outre les objectifs commerciaux qu'il doit atteindre, il est responsable de la tenue du rayon, du bon emplacement des étiquettes... Il peut donner son avis sur les commandes et s'occuper du réapprovisionnement des stocks. Il peut également accompagner le client dans son achat en proposant un service après-vente, une assistance téléphonique, des solutions de financement. Éventuellement, il procède à l'encaissement des articles.
Accès au métier
:On peut débuter avec un bac pro vente ou commerce, avec le bac techno STMG spécialité mercatique (marketing) ou d'autres fomations de niveau bac (FCIL ou titre RNCP). Mais les employeurs recrutent principalement les titulaires d'un BTS ou d'un BUT dans les domaines de la vente ou des techniques de commercialisation. Ces diplômés pourront évoluer assez rapidement vers des fonctions d'encadrement d'équipe (en tant que chef de rayon, par exemple).
Niveau bac + 2
BTS management commercial opérationnel
BTS négociation et digitalisation relation client
Niveau bac + 3
BUT TC (techniques de commercialisation)
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
Variable en fonction du lieu d'exercice
Intégrer le marché du travail
Un marché en forte croissance
En France, le taux d'équipement des ménages en produits informatiques, multimédias et numériques atteint un niveau record et va continuer à progresser. Les ventes d'ordinateurs, de tablettes et d'appareils photo numériques explosent. En dépit de la concurrence du commerce électronique, les magasins spécialisés et les hypermarchés offrent de nombreux emplois de vendeur en micro-informatique et multimédia.
Évolution de carrière
Le vendeur en micro-informatique et multimédia peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rayon informatique et/ou multimédia ou responsable de département. En développant ses compétences techniques, il peut également s'orienter vers les fonctions de maintenance ou d'assistance informatique aux utilisateurs.
Formats courts :
Dico des métiers
On ne vend pas un ordinateur comme un stylo. Le vendeur en micro-informatique et multimédia doit avant tout bien connaître les produits qu'il propose pour conseiller au mieux les clients. Dans une grande surface ou un magasin spécialisé, il les accueille, cerne rapidement leurs besoins, et leur propose le produit correspondant à leurs attentes et à leur budget.
Il doit savoir dialoguer aussi bien avec les clients experts qu'avec ceux pour qui l'informatique reste un mystère. Dans les deux cas, sens de la pédagogie, capacité d'écoute et force de conviction sont indispensables. Ce commercial s'efforce d'atteindre les objectifs de vente qui lui ont été fixés pour augmenter son chiffre d'affaires.
Durée des études
Après le bac
BTS management commercial opérationnel, BTS négociation et digitalisation relation clients (2 ans d'études), BUT techniques de commercialisation (3 ans d'études).
Fiche metier (Documentation)
Qu'il travaille dans un magasin spécialisé ou en hypermarché, le vendeur en micro-informatique et multimédia accueille les clients et les conseille sur l'achat d'un type de matériel informatique ou numérique : ordinateurs, imprimantes, logiciels, appareils photo... Pour ce faire, il se tient au courant des dernières évolutions technologiques et connaît parfaitement les équipements exposés en rayon. Possédant un vrai sens commercial, il sait s'adapter à tous les clients, du néophyte au passionné d'informatique.
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Niveau d'accès minimum :
- Bac + 2
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTS management commercial opérationnel
- BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
- Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
- Commerce et distribution
- j'ai le sens du contact
- je veux travailler dans le commerce