Sommelier-conseil, caviste

Certification RNCP35863
Formacodes 21511 | Dégustation vin 21540 | Commercialisation vin spiritueux 34513 | Vente vin spiritueux 42754 | Hôtellerie restauration 42739 | Sommellerie
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement 221w | Commercialisation de produits alimentaires
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Etre titulaire: - d'un diplôme de Niveau 4 - ou d’un CAP Hôtellerie-Restauration et justifier d'une première expérience dans ce secteur - ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur de la restauration ou du négoce de vin

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DU VIN 32424993700016


Activités visées :
Création d'une gamme de vins, spiritueux et autres boissons Achat et approvisionnement Mise en valeur des produits d'une gamme Association des vins et autres boissons avec des mets et des contextes de consommation particuliers (célébrations, saisons…) Organisation du service à table Merchandising, organisation et événementiel au sein d'un espace de vente Étude du marché, des concurrents, définition d'une stratégie de développement Mise en place d'outils de gestion (achat, vente, stocks) Mise en place d'actions commerciales à destination de prospects et clients Gestion des outils de vente de vin à distance, intégrant la logistique associée

Capacités attestées :
Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons Vente et valorisation des vins et autres boissons Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin

Secteurs d'activité :
La restauration avec service à table: restauration traditionnelle, restauration gastronomique, restaurants à thème, bistronomie, « caves à manger »… Les bars : bars à vins, bars à thèmes, … Le commerce de détail : cavistes indépendants, « chaînés », ou en ligne Petite, moyennes ou grandes surfaces alimentaires avec un rayon vins Caveaux de vente directe des domaines, caves coopératives viticoles, des entreprises de négoce ou structures oenotouristiques La prestation de services: conseil-vente aux entreprises et aux particuliers (constitution de cave), promotion/animation pour des interprofessions viticoles, des agences de communication spécialisées dans le vin. Suivant le secteur d'activité, la taille de l'entreprise susceptible d'employer les titulaires de la certification varie: auto entreprise, entreprise unipersonnelle, TPE, PME, PMI, grandes entreprises.

Types d'emplois accessibles :
Sommelier ou Chef sommelier en restaurant ou bar à vins ; Sommelier-conseil indépendant ; Sommelier-conseil ; caviste (salarié chez un caviste, au caveau de vente d’une structure vitivinicole, dans une épicerie fine, en petite et moyenne distribution ou en ligne) ; Caviste indépendant ou franchisé


Objectif contexte :
Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée par les français (81% d'entre eux en consomment) et fait partie intégrante de « l’art de vivre à la française ». Le vin est consommé à domicile, dans le CHR (Restaurants, bars) ou lors d'événements profes

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 60 0 92 80
2017 56 0 93 78
2019 59 0 95 74

Bloc de compétences

RNCP35863BC01 : Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons
Compétences :
Créer une gamme de vins et d'autres boissons cohérente, en mobilisant des connaissances sur le marché vitivinicole, la géographie viticole, la production de vin et autres boissons et en tenant compte des prix d'achat et de revente, pour répondre à la demande de la clientèle visée, en fonction de l’implantation géographique du lieu de vente et de son positionnement commercial (BtoB et/ou BtoC) Evaluer une boisson sur des critères de qualité organoleptiques, en utilisant la méthode de dégustation analytique pour répondre à un cahier des charges donné Sélectionner les fournisseurs répondant au cahier des charges , afin d'assurer la disponibilité des produits de la gamme
Modalités d'évaluation :
Evaluation : Cette épreuve combine plusieurs méthodes d'évaluation : remise d'un projet écrit préparé pendant la formation, soutenance orale, épreuve pratique de dégustation. Le candidat élabore une carte des vins (40 vins, 5 apéritifs, 5 digestifs) en répondant à un cahier des charges, il soutient son projet à l'oral, puis procède à une dégustation qu'il décrit/ commente à l'écrit et à l'oral. La validation du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat
RNCP35863BC03 : Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin
Compétences :
Analyser le marché pour identifier la clientèle cible et élaborer une stratégie adaptée. Déterminer les prix de vente et des marges des produits, pour assurer la rentabilité de l'entreprise. Construire, actualiser et interpréter des outils de gestion (suivi chiffres d'affaires, suivi des couts d'achats, suivi des stocks) pour assurer la pérennité de l'entreprise, éviter les ruptures de stocks ou des sur-stocks, et procéder à des actions correctives le cas échéant. Mettre en œuvre des actions marketing adaptés aux publics-cibles identifiés pour atteindre des objectifs commerciaux (transformer des prospects en clients, mettre en avant et pousser la vente d'un produit, augmenter le nombre de visites et achats en boutique...). Choisir et animer un outil de vente à distance et des partenaires en logistique pour mettre en avant ses produits (front office) et gérer les commandes des clients (back office), en tenant compte des coûts et services proposés.
Modalités d'évaluation :
Evaluation : Cette épreuve combine 2 méthodes d'évaluation écrites: une étude des cas (3h) et un questionnaire de validation des connaissances (20 min) La validation du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat
RNCP35863BC02 : Vente et valorisation des vins et autres boissons
Compétences :
Présenter et valoriser un produit oralement face à un client, en s'appuyant sur des supports de communication écrites préparés auparavant, afin de démontrer la concordance entre le produit et sa demande et de conclure une vente. Accorder un vin ou autre boisson avec un mets, une occasion ou une saison, pour le mettre en valeur et augmenter l'expérience client, afin de le fidéliser. Organiser et assurer le service à table dans les règles de l'art du métier de sommelier pour mettre le client dans les conditions idéales de consommation. Organiser l'espace de vente dans différents contextes pour inciter à l'achat
Modalités d'évaluation :
Evaluation: Épreuve de mise en situation simulée écrite, orale et pratique « sommellerie et mise en situation client » - Durée totale 45 minutes pour les épreuves orales et pratiques- 15 jours de préparation pour l'épreuve écrite. Au cours de cette épreuve décomposée en 5 étapes, le candidat montrera son habilité à valoriser un produit en situation de vente et de service. La validation du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS GEST DEVELOP CTRE FORMATION APPRENTI 32886010100042 HABILITATION_FORMER

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