Humanités numériques (fiche nationale)
Certification RNCP38207
Formacodes 46347 | Stratégie communication numérique 46324 | Édition 14254 | Sciences humaines 46309 | Données ouvertes
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46347 | Stratégie communication numérique 46324 | Édition 14254 | Sciences humaines 46309 | Données ouvertes
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP38207 : Gestion de l'information et de la documentation Conception de contenus multimédias Médiation sociale et facilitation de la vie en société Études et développement informatique Animation de site multimédia
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES | 19692459100015 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
Activités visées :
- Organisation et mise en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information - Participation à la définition d’une politique de communication - Elaboration de plan de communication - Recherche et définition de concepts créatifs de projets multimédia - Production et la valorisation de données numériques en articulation avec des besoins sociétaux - Analyse et valorisation de données grâce à des techniques de fouille de données, de visualisation et d’édition numérique
- Organisation et mise en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information - Participation à la définition d’une politique de communication - Elaboration de plan de communication - Recherche et définition de concepts créatifs de projets multimédia - Production et la valorisation de données numériques en articulation avec des besoins sociétaux - Analyse et valorisation de données grâce à des techniques de fouille de données, de visualisation et d’édition numérique
Capacités attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
- Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
- Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
- Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
- Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
- Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
- Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
- Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
- Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
- Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
- Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
- Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
- Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
- Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
- Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
- Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
- Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
- Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
- Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
- Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
- Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
- Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
- Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
- Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
- Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J : Information et communication - O84 : Administration publique - O85 : Enseignement - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutiens
- J : Information et communication - O84 : Administration publique - O85 : Enseignement - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutiens
Types d'emplois accessibles :
- Assistant de valorisation ou de développement numérique des territoires - Chargé de production ou de valorisation des données et des usages numériques - Chargé de développement numérique, culturel et patrimonial - Médiateur numérique - Ingénieur en humanités numériques - Webmaster éditorial - Data journaliste - Chargé d’études Après quelques années d'expériences, les diplômés pourront accéder à des poste de - Chef de projet numérique - Responsable de communication numérique
- Assistant de valorisation ou de développement numérique des territoires - Chargé de production ou de valorisation des données et des usages numériques - Chargé de développement numérique, culturel et patrimonial - Médiateur numérique - Ingénieur en humanités numériques - Webmaster éditorial - Data journaliste - Chargé d’études Après quelques années d'expériences, les diplômés pourront accéder à des poste de - Chef de projet numérique - Responsable de communication numérique
Liens Référentiel :
: https://www.ubfc.fr/
: https://www.cnam.fr/
https://www.ubfc.fr/ : https://www.cyu.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.enssib.fr/
https://www.cyu.fr/ : http://www.ens-lyon.fr/
https://www.enssib.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
http://www.ens-lyon.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.univ-roue
: https://www.ubfc.fr/
: https://www.cnam.fr/
https://www.ubfc.fr/ : https://www.cyu.fr/
https://www.cnam.fr/ : https://www.enssib.fr/
https://www.cyu.fr/ : http://www.ens-lyon.fr/
https://www.enssib.fr/ : https://www.univ-larochelle.fr/
http://www.ens-lyon.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-brest.fr/ : https://www.univ-roue
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP38207BC07 : Concevoir et piloter un projet en humanités numériques
Compétences :
- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
- Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
- Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
- Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
- Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
- Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
- Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38207BC05 : Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation
Compétences :
- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
- Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
- Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
- Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
- Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
- Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
- Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38207BC06 : Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques
Compétences :
- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
- Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
- Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
- Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
- Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
- Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
- Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38207BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38207BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38207BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38207BC08 : Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages
Compétences :
- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
- Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
- Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
- Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles
- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
- Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
- Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
- Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
RNCP38207BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ECOLE NATIONALE DES CHARTES | 19753478700043 | HABILITATION_ORGA_FORM |