Bureautique et multimédia (fiche nationale)
Certification RNCP36837
Formacodes 35054 | Secrétariat assistanat 46354 | Communication et information 46346 | Recherche documentaire
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 35054 | Secrétariat assistanat 46354 | Communication et information 46346 | Recherche documentaire
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36837 : Assistanat de direction Secrétariat Assistanat technique et administratif
Codes NSF 324 | Secrétariat, bureautique 326m | Informatique, traitement de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
Activités visées :
Gestion d’un secrétariat Assistanat d’un manager dans son activité Création des contenus multimédias, en particulier des infographies (graphiques, dessins, illustrations) Réalisation, animation d’un site WEB
Gestion d’un secrétariat Assistanat d’un manager dans son activité Création des contenus multimédias, en particulier des infographies (graphiques, dessins, illustrations) Réalisation, animation d’un site WEB
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat à la communication et/ou à la production multimédia
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes
- Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte)
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web
- Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions
- Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle
- Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle
- Développer et appliquer une charte graphique
- Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel
- Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat à la communication et/ou à la production multimédia
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes
- Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte)
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web
- Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions
- Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle
- Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle
- Développer et appliquer une charte graphique
- Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel
- Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées
Secteurs d'activité :
73Z -Publicité, études de marché 84Z -Secteur public 94Z -Activité associative
73Z -Publicité, études de marché 84Z -Secteur public 94Z -Activité associative
Types d'emplois accessibles :
- Secrétaire (administratif, médical, bancaire, etc) - Assistant.e de direction - Assistant.e archiviste - Technicien.ne multimédia - Assistant.e en communication - Assistant.e rédacteur, opérateur.trice de saisie - Assistant.e rédacteur web, assistant.e graphiste - Chargé.e d'accueil
- Secrétaire (administratif, médical, bancaire, etc) - Assistant.e de direction - Assistant.e archiviste - Technicien.ne multimédia - Assistant.e en communication - Assistant.e rédacteur, opérateur.trice de saisie - Assistant.e rédacteur web, assistant.e graphiste - Chargé.e d'accueil
Objectif contexte :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement
Bloc de compétences
RNCP36837BC04 : Utiliser les outils numériques pour la communication et produire des contenus multimédias et web
Compétences :
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
- Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions
- Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle
- Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle
- Développer et appliquer une charte graphique
- Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel
- Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées
- Utiliser les outils numériques pour la communication et la diffusion d’informations multimédia : présentation assistée par ordinateur, publication assistée par ordinateur, mise en page avec traitement de texte, infographies, page web
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
- Produire des contenus multimédias (images, infographies, son, vidéo) pour communiquer des informations et accompagner les décisions
- Participer à la conception et à la production d’interfaces WEB et se servir des technologies numériques innovantes pour assister la communication d’une structure professionnelle
- Utiliser des principes graphiques pour optimiser la communication d’une structure professionnelle
- Développer et appliquer une charte graphique
- Développer une culture numérique solide, notamment concernant les données (formats de données, droit des données, etc.) et le web (accessibilité, histoire et droits sur internet, aspects politiques, culturels et sociologiques), afin de faire des choix éclairés en manière de solutions techniques et de dispositifs numériques et de mener une veille sur les outils numériques mobilisable dans un contexte professionnel
- Veiller à l’adaptation des interfaces numériques créées ou gérées afin qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36837BC02 : Agir en tant que professionnel du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat à la communication et/ou à la production multimédia
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes
- Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine du secrétariat, de la communication et/ou du multimédia ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat à la communication et/ou à la production multimédia
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Utiliser des outils de bureautique pour la communication écrite (traitement de texte) ou orale (présentation assistée par ordinateur (PAO) d’informations complexes
- Rédiger à l'écrit et s'exprimer à l'oral aisément et de manière appropriée au contexte de communication
- Prise en main des principaux outils de no code permettant l’optimisation des processus administratifs ou financiers, et plus généralement le support aux activités d’une petite structure
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36837BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36837BC03 : Analyser et synthétiser des informations et données numériques
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte)
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir de l’information (notamment recherches sur internet), pour traiter des données simples (notamment sur tableur), ou pour produire de l’information (tableur ou traitement de texte)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.