Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)

Certification RNCP38625
Formacodes 35028 | Secrétariat assistanat commercial
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38625 : Assistanat commercial Secrétariat Assistanat technique et administratif

Codes NSF 312 | Commerce, vente 324 | Secrétariat, bureautique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Posséder une qualification de niveau 3 et des compétences de base en bureautique ou une expérience professionnelle dans le domaine administratif.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED SITE DE LYON 19752905000100
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)


Activités visées :
Support à la réalisation de la chaîne commerciale : - Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise - Support client et coordination interne Support administratif à l’activité de la TPE/PME - Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME - Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME Appui au développement commercial de la TPE/PME - Participation aux actions de prospection - Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME

Capacités attestées :
Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients, en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact

Secteurs d'activité :
L'assistant TPE/PME d’administration et de communication commerciales est essentiellement présent dans les organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE, de tout secteur d’activités confondu. Il exerce ses fonctions en autonomie, sous la responsabilité hiérarchique, du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, achats, production, etc.

Types d'emplois accessibles :
Assistant administratif Assistant administratif et commercial Assistant administration des ventes (ADV) Assistant commercial Assistant d’administration commerciale Assistant d’administration commerciale et marketing Assistant des ventes Assistant service clients Employé commercial sédentaire Secrétaire administratif et commercial Secrétaire administration des ventes (ADV) Secrétaire commercial Technicien administration des ventes Technicien de la vente par correspondance

Objectif contexte :
Le CNED et l’Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité (UP) ont mis en commun leur expertise et co-délivrent la certification ASCOM, inscrite au RNCP depuis 2017. Le principal objectif d’un assistant

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 335 0 75 63
2022 315 0 90

Bloc de compétences

RNCP38625BC02 : Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
Compétences :
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
RNCP38625BC01 : Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Compétences :
Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
RNCP38625BC03 : Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
Compétences :
Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l'entreprise sur le web Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
@COFORMATION 83436968800017 HABILITATION_ORGA_FORM
@FORMATION 49397289700026 HABILITATION_ORGA_FORM
ABAZ 50788926900019 HABILITATION_ORGA_FORM
ACFOR 42495527600037 HABILITATION_ORGA_FORM
ACTIV FORMATIONS (ACCUEIL TELEMARKETING INFORMATIQUE VENTE) 42414840100013 HABILITATION_ORGA_FORM
AGORA CONSEIL EN ENTREPRISE 39014603300027 HABILITATION_ORGA_FORM
ALFRED CADORET 85264191900018 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION AXE FORMATION INSERTION 44232495000025 HABILITATION_ORGA_FORM
AZUR FCE 90157950800028 HABILITATION_ORGA_FORM
BASSIN FORMATION 24330056300091 HABILITATION_ORGA_FORM
BUSINESS FORMATION CONSEIL 75299021800030 HABILITATION_ORGA_FORM
BUSINESS FORMATION CONSEIL ISERE 81163475700017 HABILITATION_ORGA_FORM
BUSINESS FORMATION CONSEIL LYON 89249559900011 HABILITATION_ORGA_FORM
C2J 53272588400037 HABILITATION_ORGA_FORM
CAP FORMATION 33237704300051 HABILITATION_ORGA_FORM
CDG FORMATION 53314727800030 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'INSERTION SOCIALE ET DE FORMATION 81281110700018 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED-DIRECTION GENERALE 19752905000183 HABILITATION_FORMER
CGP FORMATION 51952241100049 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 13002607300010 HABILITATION_ORGA_FORM
COLLEGE RAIZET 19971405600025 HABILITATION_ORGA_FORM
COMPETENCEPLUS78 49166182300014 HABILITATION_FORMER
CRIF FORMATION ET CONSEIL 45143381700025 HABILITATION_ORGA_FORM
DELEGATION DE LA SARTHE 13002068800110 HABILITATION_ORGA_FORM
DJEM 49389365500032 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE 38052817400036 HABILITATION_ORGA_FORM
ENVOL FORMATION 45085493000036 HABILITATION_ORGA_FORM
EPSECO MIX 79811982200012 HABILITATION_FORMER
EPSECO MIX 79811982200038 HABILITATION_ORGA_FORM
EVRYWARE 41166957500010 HABILITATION_ORGA_FORM
EXEGO 43201196300050 HABILITATION_ORGA_FORM
FIM - ENSEIGNEMENT FORMATION 13002172800212 HABILITATION_ORGA_FORM
FORM HIGH TECH 45169029100021 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMATION INSERTION BESOINS RURAUX ET ENTREPRISES 42252166600046 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA 19250043700046 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA 21 19210018800031 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA 58 19580050300037 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA 89 19890005200020 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA ARDECHE DROME 20004632400022 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA ARVE FAUCIGNY 19740013800032 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA BERRY 19360043400024 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA COEUR 2 LOIRE 19450782800045 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA DE HAUTE CORSE 19202583100020 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA DU LIMOUSIN 19870056900041 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA GRAND LITTORAL 19620062000025 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA LAC 19740009600024 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA MTE 77 / DABM ESPACE BILAN 77 19770922300204 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA PORTES NORMANDES 19270016900027 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA REUNION 19974910200059 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA STRASBOURG EUROPE 19672198900040 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA-CFA 49 19490003100023 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA-CFA DE VENDEE 19850028200035 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE SOMEFORM 47883804800054 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE SOMEFORM 47883804800062 HABILITATION_ORGA_FORM
IFODES 33051742600020 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP 32441928201324 HABILITATION_ORGA_FORM
LYC GEN ET TECHNOLOGIQUE CONDORCET 19020050100038 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE DES METIERS YVES THEPOT 19290071000026 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE DES METIERS PIERRE MENDES FRANCE 19350030300030 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE ENS GEN TECHNO GUSTAVE FLAUBERT 19760096800022 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ALEXIS MONTEIL 19120024500022 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE BOURDELLE 19820021400049 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN 19330023300031 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL TECHNO DIT DHUODA - GRETA DU GARD 19300026200025 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT CHAPTAL 19220058200026 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD 20006116600050 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT JEAN MERMOZ 19340042100023 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT LANGEVIN WALLON 19940113400028 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT LES LOMBARDS 19100025600039 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT NIEPCE BALLEURE 19710012600048 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU 19310017900038 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT TECHNOLOGIQUE E BELIN 19700905300020 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE TECHNOLOGIQUE-ECOLE NAT COMMERCE 19750707200027 HABILITATION_ORGA_FORM
NORMANDIE FORMATION 50471568100038 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC ST PAUL-BOURDON BLANC 31230931300053 HABILITATION_ORGA_FORM
POINT FORMATION 83181914900012 HABILITATION_ORGA_FORM
PROVENCE FORMATION 37835655400030 HABILITATION_ORGA_FORM
REMEDIATION. EVALUATION.UNION.STIMULATION.SERIEUX.IMPLICATION.REUSSIR 87827622900019 HABILITATION_ORGA_FORM
SARL AVENIR FORMATION CONSEIL 40538900800047 HABILITATION_ORGA_FORM
SARL PROJETS 42150847400010 HABILITATION_ORGA_FORM
SAS CGP RESSOURCES HUMAINES 53292384400031 HABILITATION_ORGA_FORM
SB CONSULTING FORMATION 90472101600023 HABILITATION_ORGA_FORM
SOCIETE COOPERATIVE D INTERET COLLECTIF INFORMATION FORMATION ANIMATION DEVELOPPEMENT 38078886900028 HABILITATION_ORGA_FORM
SUD ACTIF FORMATION 32666836500033 HABILITATION_ORGA_FORM
TRANSITIO FORMATION 90753502500015 HABILITATION_ORGA_FORM
UGECAM OCCITANIE 42459649200050 HABILITATION_ORGA_FORM
WEB ASSOCIATION BERGERAC 81290071000029 HABILITATION_ORGA_FORM

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