Caviste conseiller commercial
Certification RNCP38261
Formacodes 34588 | Gestion point vente 34513 | Vente vin spiritueux 21540 | Commercialisation vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 34588 | Gestion point vente 34513 | Vente vin spiritueux 21540 | Commercialisation vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP38261 : Sommellerie Management/gestion de rayon produits alimentaires Vente en gros de produits frais Management de magasin de détail
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification de niveau 3 (de type CAP, MC, BEP) en restauration ou en vente Ou être titulaire d’un niveau 4 (de type baccalauréat) Ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : Être titulaire d’une certification de niveau 3 (de type CAP, MC, BEP) en restauration ou en vente Ou être titulaire d’un niveau 4 (de type baccalauréat) Ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CHAMBRE COMMERCE ET INDUSTRIE MORBIHAN | 18560005300010 |
Activités visées :
La constitution d’une carte des vins après recherche et sélection auprès des fournisseurs? La commercialisation des vins et la gestion des stocks? L’accompagnement des clients dans le choix des vins et de l’accord vins-mets?? L’organisation d’événements de promotion autour des vins?? La gestion de l‘activité d’une cave
La constitution d’une carte des vins après recherche et sélection auprès des fournisseurs? La commercialisation des vins et la gestion des stocks? L’accompagnement des clients dans le choix des vins et de l’accord vins-mets?? L’organisation d’événements de promotion autour des vins?? La gestion de l‘activité d’une cave
Capacités attestées :
Accueillir le client d'une cave, physiquement ou téléphoniquement, en le saluant et engageant le dialogue, en s'adaptant au profil des personnes (néophyte, habitué, touriste, riverain,…), et en veillant au bon accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), afin d’instaurer une relation de confiance Recueillir le besoin du client en le questionnant sur sa recherche et son contexte, sur le type de vin ou de produit recherché et sur les préférences de consommation, en posant des questions ouvertes et en reformulant la demande, afin d'identifier les critères permettant d’orienter au mieux le client Conseiller le client un ou plusieurs produits répondant à sa demande, en s’adaptant à ses critères et à ses goûts, en détaillant les caractéristiques techniques du produit et en proposant des accords mets et vins afin de permettre au client de faire un choix d’achat Présenter les caractéristiques des produits d’une cave (vignobles, cépages, type de production,…), en adaptant son discours du profil client (spécialiste, néophyte, habitué, touriste, riverain,…), en transmettant l’histoire des produits par le storytelling afin de donner le maximum d’informations au client et d’éclairer sa décision d’achat Proposer des dégustations de produits de la cave aux clients, en sélectionnant les produits adaptés à la demande et aux goûts du client, en accompagnant le client dans la découverte et la reconnaissance des arômes, des saveurs et des textures et des caractéristiques de fabrication (cépages, terroirs, millésimes, méthodes de vinification...), afin d’aider le client à choisir des produits Proposer un ou des produits complémentaires à la demande initiale du client, en identifiant des produits pouvant accompagner la demande du client (vin, bière, cidre, spiritueux, alimentaire, accessoires,…), en les présentant au client, en identifiant des accords mets-vin ainsi que des idées de cocktails, afin de satisfaire les besoins du client et de développer les ventes Clore une vente avec un client, en encaissant les produits vendus, en proposant un programme de fidélité adapté ou en renseignant les achats dans la base de données client, et en prenant congé du client, en s’assurant de sa satisfaction, afin de finaliser les achats Traiter les demandes diverses des clients, en recevant et transférant les réclamations au responsable de la cave, en répondant aux demandes d’achat en ligne afin de garantir la satisfaction des clients Analyser la consommation du vin et des produits d’une cave, en identifiant les tendances nationales ou régionales et celles de la clientèle d’une cave, en identifiant les types de consommation, selon les lieux, les goûts et les budgets, afin d’orienter ses recherches de vins et autres produits Analyser l’offre de vin présente sur le marché, en identifiant les domaines et producteurs pour chaque type de vin et de produit, et en les répertoriant par notoriété, tarif et cible, afin de pouvoir sélectionner les vins répondant aux attentes de la clientèle Identifier les réseaux d'approvisionnements les plus adaptés à l’activité, à la localisation de l’établissement et son positionnement sur le marché, en définissant des critères d’achat cohérent avec l’offre souhaitée, en s’informant par des visites en salons professionnels, en privilégiant les circuits courts et les filières éco responsables dans la sélection des réseaux, afin de constituer l’offre et de garantir une démarche d’achat raisonnée et adaptée à l’activité Sélectionner une gamme de produits cohérente par rapport au positionnement du point de vente et aux attentes des clients, en s'adaptant à l'évolution des tendances de consommation, afin de constituer une offre de vins et produits répondants aux attentes de la clientèle Contribuer à la définition de la stratégie commerciale, en définissant des prix de vente adaptés à la clientèle (B to B et B to C), en calculant la marge sur une période (mois, trimestre, année) en montant et en pourcentage, en créant des outils de pilotage, en proposant des pistes d'amélioration du chiffre d'affaires ou de la marge afin de suivre l’évolution économique d’une cave Réaliser des opérations de prospection de nouveaux clients, en analysant les profils de la clientèle actuelle, en appliquant la stratégie de prospection commerciale du point de vente, afin développer les ventes de vins et autres produits à un public plus large Communiquer sur l’activité du point de vente auprès des publics de la cave, en créant des messages adaptés aux canaux de communication sélectionnés (journaux papiers et digitaux, réseaux sociaux numérique,…), en animant une communauté en ligne via les réseaux sociaux adaptés, dans le respect réglementation en vigueur concernant la consommation et la vente d’alcool, afin d’attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser les clients Organiser des évènements (type after-work,…) sur le point de vente, en choisissant une thématique, en définissant un budget, en aménageant l’espace, en s’assurant de son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en respectant le cadre juridique lié à l’accueil d’un public, en suivant la performance de l’organisation de l’évènement afin de faire découvrir l’espace de vente aux prospects Gérer les stocks et approvisionnements en suivant une méthode de déclenchement de commande, en s’appuyant sur l’inventaire permanent et l’inventaire physique et en utilisant un progiciel de gestion (ERP) afin de simplifier le fonctionnement global de la cave Commander des produits d’une cave auprès de fournisseurs, en analysant la gestion des stocks, en sélectionnant des producteurs selon les types de produits (vins, spiritueux, bières, produits complémentaires d’épicerie…), en identifiant les tarifs et les marges de négociations tarifaires possibles, en demandant des devis, en négociant les prix, afin de proposer d’assurer l’approvisionnement des gammes de produits d’une cave Assurer le suivi des fournisseurs en tenant à jour un fichier des livraisons, en classant les profils de fournisseur, en identifiant le circuit de production, en évaluant la pertinence des commandes et les relations avec les fournisseurs afin d’optimiser la gestion des achats Réceptionner les commandes de vins et autres produits de la cave en s’assurant de la conformité de la commande, en stockant les produits dans les endroits adéquats, afin d’organiser le rayonnage Assurer la mise en rayon des vins et autres produits d’une cave, en présentant les produits par catégorie, par complémentarité et du positionnement souhaité, en s’assurant de leur accessibilité, afin de mettre en valeur les produits dans la cave et en vitrine Analyser les indicateurs de performance, d’une structure (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin...), en prenant en compte les données comptables, administratives et financières afin de vérifier l'atteinte des objectifs de développement définis par le caviste Identifier et être en veille sur la législation fiscale (taux de TVA), la législation liée aux produits alcoolisés (licences, taxes, habilitation à servir des produits alcoolisés) et celles liées à la tenue d’un point de vente (règles d’affichage des prix)
Accueillir le client d'une cave, physiquement ou téléphoniquement, en le saluant et engageant le dialogue, en s'adaptant au profil des personnes (néophyte, habitué, touriste, riverain,…), et en veillant au bon accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), afin d’instaurer une relation de confiance Recueillir le besoin du client en le questionnant sur sa recherche et son contexte, sur le type de vin ou de produit recherché et sur les préférences de consommation, en posant des questions ouvertes et en reformulant la demande, afin d'identifier les critères permettant d’orienter au mieux le client Conseiller le client un ou plusieurs produits répondant à sa demande, en s’adaptant à ses critères et à ses goûts, en détaillant les caractéristiques techniques du produit et en proposant des accords mets et vins afin de permettre au client de faire un choix d’achat Présenter les caractéristiques des produits d’une cave (vignobles, cépages, type de production,…), en adaptant son discours du profil client (spécialiste, néophyte, habitué, touriste, riverain,…), en transmettant l’histoire des produits par le storytelling afin de donner le maximum d’informations au client et d’éclairer sa décision d’achat Proposer des dégustations de produits de la cave aux clients, en sélectionnant les produits adaptés à la demande et aux goûts du client, en accompagnant le client dans la découverte et la reconnaissance des arômes, des saveurs et des textures et des caractéristiques de fabrication (cépages, terroirs, millésimes, méthodes de vinification...), afin d’aider le client à choisir des produits Proposer un ou des produits complémentaires à la demande initiale du client, en identifiant des produits pouvant accompagner la demande du client (vin, bière, cidre, spiritueux, alimentaire, accessoires,…), en les présentant au client, en identifiant des accords mets-vin ainsi que des idées de cocktails, afin de satisfaire les besoins du client et de développer les ventes Clore une vente avec un client, en encaissant les produits vendus, en proposant un programme de fidélité adapté ou en renseignant les achats dans la base de données client, et en prenant congé du client, en s’assurant de sa satisfaction, afin de finaliser les achats Traiter les demandes diverses des clients, en recevant et transférant les réclamations au responsable de la cave, en répondant aux demandes d’achat en ligne afin de garantir la satisfaction des clients Analyser la consommation du vin et des produits d’une cave, en identifiant les tendances nationales ou régionales et celles de la clientèle d’une cave, en identifiant les types de consommation, selon les lieux, les goûts et les budgets, afin d’orienter ses recherches de vins et autres produits Analyser l’offre de vin présente sur le marché, en identifiant les domaines et producteurs pour chaque type de vin et de produit, et en les répertoriant par notoriété, tarif et cible, afin de pouvoir sélectionner les vins répondant aux attentes de la clientèle Identifier les réseaux d'approvisionnements les plus adaptés à l’activité, à la localisation de l’établissement et son positionnement sur le marché, en définissant des critères d’achat cohérent avec l’offre souhaitée, en s’informant par des visites en salons professionnels, en privilégiant les circuits courts et les filières éco responsables dans la sélection des réseaux, afin de constituer l’offre et de garantir une démarche d’achat raisonnée et adaptée à l’activité Sélectionner une gamme de produits cohérente par rapport au positionnement du point de vente et aux attentes des clients, en s'adaptant à l'évolution des tendances de consommation, afin de constituer une offre de vins et produits répondants aux attentes de la clientèle Contribuer à la définition de la stratégie commerciale, en définissant des prix de vente adaptés à la clientèle (B to B et B to C), en calculant la marge sur une période (mois, trimestre, année) en montant et en pourcentage, en créant des outils de pilotage, en proposant des pistes d'amélioration du chiffre d'affaires ou de la marge afin de suivre l’évolution économique d’une cave Réaliser des opérations de prospection de nouveaux clients, en analysant les profils de la clientèle actuelle, en appliquant la stratégie de prospection commerciale du point de vente, afin développer les ventes de vins et autres produits à un public plus large Communiquer sur l’activité du point de vente auprès des publics de la cave, en créant des messages adaptés aux canaux de communication sélectionnés (journaux papiers et digitaux, réseaux sociaux numérique,…), en animant une communauté en ligne via les réseaux sociaux adaptés, dans le respect réglementation en vigueur concernant la consommation et la vente d’alcool, afin d’attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser les clients Organiser des évènements (type after-work,…) sur le point de vente, en choisissant une thématique, en définissant un budget, en aménageant l’espace, en s’assurant de son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en respectant le cadre juridique lié à l’accueil d’un public, en suivant la performance de l’organisation de l’évènement afin de faire découvrir l’espace de vente aux prospects Gérer les stocks et approvisionnements en suivant une méthode de déclenchement de commande, en s’appuyant sur l’inventaire permanent et l’inventaire physique et en utilisant un progiciel de gestion (ERP) afin de simplifier le fonctionnement global de la cave Commander des produits d’une cave auprès de fournisseurs, en analysant la gestion des stocks, en sélectionnant des producteurs selon les types de produits (vins, spiritueux, bières, produits complémentaires d’épicerie…), en identifiant les tarifs et les marges de négociations tarifaires possibles, en demandant des devis, en négociant les prix, afin de proposer d’assurer l’approvisionnement des gammes de produits d’une cave Assurer le suivi des fournisseurs en tenant à jour un fichier des livraisons, en classant les profils de fournisseur, en identifiant le circuit de production, en évaluant la pertinence des commandes et les relations avec les fournisseurs afin d’optimiser la gestion des achats Réceptionner les commandes de vins et autres produits de la cave en s’assurant de la conformité de la commande, en stockant les produits dans les endroits adéquats, afin d’organiser le rayonnage Assurer la mise en rayon des vins et autres produits d’une cave, en présentant les produits par catégorie, par complémentarité et du positionnement souhaité, en s’assurant de leur accessibilité, afin de mettre en valeur les produits dans la cave et en vitrine Analyser les indicateurs de performance, d’une structure (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin...), en prenant en compte les données comptables, administratives et financières afin de vérifier l'atteinte des objectifs de développement définis par le caviste Identifier et être en veille sur la législation fiscale (taux de TVA), la législation liée aux produits alcoolisés (licences, taxes, habilitation à servir des produits alcoolisés) et celles liées à la tenue d’un point de vente (règles d’affichage des prix)
Secteurs d'activité :
On peut identifier 4 grands types de contextes d’activités qui conditionnent le positionnement hiérarchique du caviste conseiller commercial, ainsi que son degré d’autonomie : Salarié d’une chaîne ou d’une enseigne nationale / internationale de la distribution : selon la taille et l’organisation de l’entreprise où il exerce, le caviste conseiller commercial est rattaché à un responsable hiérarchique relevant du secteur alimentaire, vins, bières et produits spiritueux. Il peut être responsable du rayon Salarié d’un commerce de proximité : le caviste peut travailler seul et être responsable du point de vente, ou alors, seconder le responsable Le caviste peut également travailler dans le secteur de la restauration, pour le conseil, la vente et le service des vins et spiritueux : restaurants traditionnels, gastronomiques, mais aussi bars à vins, caves à manger. Il est alors amené à faire du service. Il aura dans ce cas l’occasion de conseiller les clients sur les meilleurs accords entre les mets et les vins Travailleur indépendant : il gère en direct sa propre activité et sa clientèle. Le caviste peut travailler en qualité d’agent commercial. Travaillant sur un secteur géographique donné (département, région…), il assure le suivi et le développement de son portefeuille clients
On peut identifier 4 grands types de contextes d’activités qui conditionnent le positionnement hiérarchique du caviste conseiller commercial, ainsi que son degré d’autonomie : Salarié d’une chaîne ou d’une enseigne nationale / internationale de la distribution : selon la taille et l’organisation de l’entreprise où il exerce, le caviste conseiller commercial est rattaché à un responsable hiérarchique relevant du secteur alimentaire, vins, bières et produits spiritueux. Il peut être responsable du rayon Salarié d’un commerce de proximité : le caviste peut travailler seul et être responsable du point de vente, ou alors, seconder le responsable Le caviste peut également travailler dans le secteur de la restauration, pour le conseil, la vente et le service des vins et spiritueux : restaurants traditionnels, gastronomiques, mais aussi bars à vins, caves à manger. Il est alors amené à faire du service. Il aura dans ce cas l’occasion de conseiller les clients sur les meilleurs accords entre les mets et les vins Travailleur indépendant : il gère en direct sa propre activité et sa clientèle. Le caviste peut travailler en qualité d’agent commercial. Travaillant sur un secteur géographique donné (département, région…), il assure le suivi et le développement de son portefeuille clients
Types d'emplois accessibles :
Caviste Conseiller commercial Caviste conseil Caviste Sommelier-caviste Responsable de cave Responsable de rayon cave
Caviste Conseiller commercial Caviste conseil Caviste Sommelier-caviste Responsable de cave Responsable de rayon cave
Objectif contexte :
La certification vise le métier de caviste conseiller commercial. Créée en 1986, le dispositif visait initialement le métier de « sommelier », qui a évolué vers le métier de « caviste » en 1996. Le métier s’est professionnalisé depuis lors, grâce aux synd
La certification vise le métier de caviste conseiller commercial. Créée en 1986, le dispositif visait initialement le métier de « sommelier », qui a évolué vers le métier de « caviste » en 1996. Le métier s’est professionnalisé depuis lors, grâce aux synd
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 32 | 0 | 87 | 60 |
2022 | 30 | 0 | 96 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP38261BC03 : Participer à la gestion d’une cave
Compétences :
Gérer les stocks et approvisionnements en suivant une méthode de déclenchement de commande, en s’appuyant sur l’inventaire permanent et l’inventaire physique et en utilisant un progiciel de gestion (ERP) afin de simplifier le fonctionnement global de la cave Commander des produits d’une cave auprès de fournisseurs, en analysant la gestion des stocks, en sélectionnant des producteurs selon les types de produits (vins, spiritueux, bières, produits complémentaires d’épicerie…), en identifiant les tarifs et les marges de négociations tarifaires possibles, en demandant des devis, en négociant les prix, afin de proposer d’assurer l’approvisionnement des gammes de produits d’une cave Assurer le suivi des fournisseurs en tenant à jour un fichier des livraisons, en classant les profils de fournisseur, en identifiant le circuit de production, en évaluant la pertinence des commandes et les relations avec les fournisseurs afin d’optimiser la gestion des achats Réceptionner les commandes de vins et autres produits de la cave en s’assurant de la conformité de la commande, en stockant les produits dans les endroits adéquats, afin d’organiser le rayonnage Assurer la mise en rayon des vins et autres produits d’une cave, en présentant les produits par catégorie, par complémentarité et du positionnement souhaité, en s’assurant de leur accessibilité, afin de mettre en valeur les produits dans la cave et en vitrine Analyser les indicateurs de performance, d’une structure (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin...), en prenant en compte les données comptables, administratives et financières afin de vérifier l'atteinte des objectifs de développement définis par le caviste Identifier et être en veille sur la législation fiscale (taux de TVA), la législation liée aux produits alcoolisés (licences, taxes, habilitation à servir des produits alcoolisés) et celles liées à la tenue d’un point de vente (règles d’affichage des prix)
Gérer les stocks et approvisionnements en suivant une méthode de déclenchement de commande, en s’appuyant sur l’inventaire permanent et l’inventaire physique et en utilisant un progiciel de gestion (ERP) afin de simplifier le fonctionnement global de la cave Commander des produits d’une cave auprès de fournisseurs, en analysant la gestion des stocks, en sélectionnant des producteurs selon les types de produits (vins, spiritueux, bières, produits complémentaires d’épicerie…), en identifiant les tarifs et les marges de négociations tarifaires possibles, en demandant des devis, en négociant les prix, afin de proposer d’assurer l’approvisionnement des gammes de produits d’une cave Assurer le suivi des fournisseurs en tenant à jour un fichier des livraisons, en classant les profils de fournisseur, en identifiant le circuit de production, en évaluant la pertinence des commandes et les relations avec les fournisseurs afin d’optimiser la gestion des achats Réceptionner les commandes de vins et autres produits de la cave en s’assurant de la conformité de la commande, en stockant les produits dans les endroits adéquats, afin d’organiser le rayonnage Assurer la mise en rayon des vins et autres produits d’une cave, en présentant les produits par catégorie, par complémentarité et du positionnement souhaité, en s’assurant de leur accessibilité, afin de mettre en valeur les produits dans la cave et en vitrine Analyser les indicateurs de performance, d’une structure (cave, restaurant, domaine viticole, société de négoce en vin...), en prenant en compte les données comptables, administratives et financières afin de vérifier l'atteinte des objectifs de développement définis par le caviste Identifier et être en veille sur la législation fiscale (taux de TVA), la législation liée aux produits alcoolisés (licences, taxes, habilitation à servir des produits alcoolisés) et celles liées à la tenue d’un point de vente (règles d’affichage des prix)
Modalités d'évaluation :
Etude de cas gestion des stocks sous forme d'épreuve écrite : à partir d’un suivi de stock d’un article, le candidat analyse la rotation des stocks et propose la mise en application d’une méthode de déclenchement de commande Etude de cas gestion des achats, sous forme d'épreuve écrite : à partir d’une structure fictive, le candidat propose un réseau d’approvisionnement et effectue le choix d’un fournisseur pour un produit. Des bons de commandes et des bons de livraison sont présentées au candidat, il vérifie la conformité et la correspondance. Le candidat propose une organisation du stock reçu et justifie ses choix, suivant un contexte d’une cave Etude de cas gestion, sous forme d'épreuve écrite : à partir d’un cas fictif de cave, le candidat calcule les coûts d’achat d’une référence ou d’une famille de produit. Il en détermine les prix et calcule la marge. Il analyse la performance économique d’une structure donnée et propose des axes d’améliorations selon des objectifs définis
Etude de cas gestion des stocks sous forme d'épreuve écrite : à partir d’un suivi de stock d’un article, le candidat analyse la rotation des stocks et propose la mise en application d’une méthode de déclenchement de commande Etude de cas gestion des achats, sous forme d'épreuve écrite : à partir d’une structure fictive, le candidat propose un réseau d’approvisionnement et effectue le choix d’un fournisseur pour un produit. Des bons de commandes et des bons de livraison sont présentées au candidat, il vérifie la conformité et la correspondance. Le candidat propose une organisation du stock reçu et justifie ses choix, suivant un contexte d’une cave Etude de cas gestion, sous forme d'épreuve écrite : à partir d’un cas fictif de cave, le candidat calcule les coûts d’achat d’une référence ou d’une famille de produit. Il en détermine les prix et calcule la marge. Il analyse la performance économique d’une structure donnée et propose des axes d’améliorations selon des objectifs définis
RNCP38261BC01 : Assurer la relation commerciale avec les clients d’une cave
Compétences :
Accueillir le client d'une cave, physiquement ou téléphoniquement, en le saluant et engageant le dialogue, en s'adaptant au profil des personnes (néophyte, habitué, touriste, riverain,…), et en veillant au bon accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), afin d’instaurer une relation de confiance Recueillir le besoin du client en le questionnant sur sa recherche et son contexte, sur le type de vin ou de produit recherché et sur les préférences de consommation, en posant des questions ouvertes et en reformulant la demande, afin d'identifier les critères permettant d’orienter au mieux le client Conseiller le client un ou plusieurs produits répondant à sa demande, en s’adaptant à ses critères et à ses goûts, en détaillant les caractéristiques techniques du produit et en proposant des accords mets et vins afin de permettre au client de faire un choix d’achat Présenter les caractéristiques des produits d’une cave (vignobles, cépages, type de production,…), en adaptant son discours du profil client (spécialiste, néophyte, habitué, touriste, riverain,…), en transmettant l’histoire des produits par le storytelling afin de donner le maximum d’informations au client et d’éclairer sa décision d’achat Proposer des dégustations de produits de la cave aux clients, en sélectionnant les produits adaptés à la demande et aux goûts du client, en accompagnant le client dans la découverte et la reconnaissance des arômes, des saveurs et des textures et des caractéristiques de fabrication (cépages, terroirs, millésimes, méthodes de vinification...), afin d’aider le client à choisir des produits Proposer un ou des produits complémentaires à la demande initiale du client, en identifiant des produits pouvant accompagner la demande du client (vin, bière, cidre, spiritueux, alimentaire, accessoires,…), en les présentant au client, en identifiant des accords mets-vin ainsi que des idées de cocktails, afin de satisfaire les besoins du client et de développer les ventes Clore une vente avec un client, en encaissant les produits vendus, en proposant un programme de fidélité adapté ou en renseignant les achats dans la base de données client, et en prenant congé du client, en s’assurant de sa satisfaction, afin de finaliser les achats Traiter les demandes diverses des clients, en recevant et transférant les réclamations au responsable de la cave, en répondant aux demandes d’achat en ligne afin de garantir la satisfaction des clients
Accueillir le client d'une cave, physiquement ou téléphoniquement, en le saluant et engageant le dialogue, en s'adaptant au profil des personnes (néophyte, habitué, touriste, riverain,…), et en veillant au bon accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), afin d’instaurer une relation de confiance Recueillir le besoin du client en le questionnant sur sa recherche et son contexte, sur le type de vin ou de produit recherché et sur les préférences de consommation, en posant des questions ouvertes et en reformulant la demande, afin d'identifier les critères permettant d’orienter au mieux le client Conseiller le client un ou plusieurs produits répondant à sa demande, en s’adaptant à ses critères et à ses goûts, en détaillant les caractéristiques techniques du produit et en proposant des accords mets et vins afin de permettre au client de faire un choix d’achat Présenter les caractéristiques des produits d’une cave (vignobles, cépages, type de production,…), en adaptant son discours du profil client (spécialiste, néophyte, habitué, touriste, riverain,…), en transmettant l’histoire des produits par le storytelling afin de donner le maximum d’informations au client et d’éclairer sa décision d’achat Proposer des dégustations de produits de la cave aux clients, en sélectionnant les produits adaptés à la demande et aux goûts du client, en accompagnant le client dans la découverte et la reconnaissance des arômes, des saveurs et des textures et des caractéristiques de fabrication (cépages, terroirs, millésimes, méthodes de vinification...), afin d’aider le client à choisir des produits Proposer un ou des produits complémentaires à la demande initiale du client, en identifiant des produits pouvant accompagner la demande du client (vin, bière, cidre, spiritueux, alimentaire, accessoires,…), en les présentant au client, en identifiant des accords mets-vin ainsi que des idées de cocktails, afin de satisfaire les besoins du client et de développer les ventes Clore une vente avec un client, en encaissant les produits vendus, en proposant un programme de fidélité adapté ou en renseignant les achats dans la base de données client, et en prenant congé du client, en s’assurant de sa satisfaction, afin de finaliser les achats Traiter les demandes diverses des clients, en recevant et transférant les réclamations au responsable de la cave, en répondant aux demandes d’achat en ligne afin de garantir la satisfaction des clients
Modalités d'évaluation :
Jeu de rôle, simulation d’un acte de vente Entretien de vente : le candidat accueille, conseille et accompagne le client d’une cave pour ses achats. Il présente un vin et un plat puis tire au sort un mets et propose un accord qui convient en argumentant. Il propose un ou des produits de cave complémentaires à la demande initiale du client 2 mises en situation professionnelle reconstituée sous forme d'épreuve orale : - le candidat choisit des produits d’une cave et les présente en anglais. Après la présentation, l’évaluateur pose des questions sur les produits présentés, en prenant le rôle d’un client - le candidat déguste trois vins à l’aveugle et propose son analyse : il reconnaît les caractéristiques des vins
Jeu de rôle, simulation d’un acte de vente Entretien de vente : le candidat accueille, conseille et accompagne le client d’une cave pour ses achats. Il présente un vin et un plat puis tire au sort un mets et propose un accord qui convient en argumentant. Il propose un ou des produits de cave complémentaires à la demande initiale du client 2 mises en situation professionnelle reconstituée sous forme d'épreuve orale : - le candidat choisit des produits d’une cave et les présente en anglais. Après la présentation, l’évaluateur pose des questions sur les produits présentés, en prenant le rôle d’un client - le candidat déguste trois vins à l’aveugle et propose son analyse : il reconnaît les caractéristiques des vins
RNCP38261BC02 : Contribuer au développement de l’offre de produits d’une cave
Compétences :
Analyser la consommation du vin et des produits d’une cave, en identifiant les tendances nationales ou régionales et celles de la clientèle d’une cave, en identifiant les types de consommation, selon les lieux, les goûts et les budgets, afin d’orienter ses recherches de vins et autres produits Analyser l’offre de vin présente sur le marché, en identifiant les domaines et producteurs pour chaque type de vin et de produit, et en les répertoriant par notoriété, tarif et cible, afin de pouvoir sélectionner les vins répondant aux attentes de la clientèle Sélectionner une gamme de produits cohérente par rapport au positionnement du point de vente et aux attentes des clients, en s'adaptant à l'évolution des tendances de consommation, afin de constituer une offre de vins et produits répondants aux attentes de la clientèle Identifier les réseaux d'approvisionnements les plus adaptés à l’activité, à la localisation de l’établissement et son positionnement sur le marché, en définissant des critères d’achat cohérent avec l’offre souhaitée, en s’informant par des visites en salons professionnels, en privilégiant les circuits courts et les filières éco responsables dans la sélection des réseaux, afin de constituer l’offre et de garantir une démarche d’achat raisonnée et adaptée à l’activité Contribuer à la définition de la stratégie commerciale, en définissant des prix de vente adaptés à la clientèle (B to B et B to C), en calculant la marge sur une période (mois, trimestre, année) en montant et en pourcentage, en créant des outils de pilotage, en proposant des pistes d'amélioration du chiffre d'affaires ou de la marge afin de suivre l’évolution économique d’une cave Réaliser des opérations de prospection de nouveaux clients, en analysant les profils de la clientèle actuelle, en appliquant la stratégie de prospection commerciale du point de vente, afin développer les ventes de vins et autres produits à un public plus large. Communiquer sur l’activité du point de vente auprès des publics de la cave, en créant des messages adaptés aux canaux de communication sélectionnés (journaux papier et digitaux, réseaux sociaux numérique,…), en animant une communauté en ligne via les réseaux sociaux adaptés, dans le respect réglementation en vigueur concernant la consommation et la vente d’alcool, afin d’attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser les clients. Organiser des évènements (type after-work,…) sur le point de vente, en choisissant une thématique, en définissant un budget, en aménageant l’espace, en s’assurant de son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en respectant le cadre juridique lié à l’accueil d’un public, en suivant la performance de l’organisation de l’évènement afin de faire découvrir l’espace de vente aux prospects
Analyser la consommation du vin et des produits d’une cave, en identifiant les tendances nationales ou régionales et celles de la clientèle d’une cave, en identifiant les types de consommation, selon les lieux, les goûts et les budgets, afin d’orienter ses recherches de vins et autres produits Analyser l’offre de vin présente sur le marché, en identifiant les domaines et producteurs pour chaque type de vin et de produit, et en les répertoriant par notoriété, tarif et cible, afin de pouvoir sélectionner les vins répondant aux attentes de la clientèle Sélectionner une gamme de produits cohérente par rapport au positionnement du point de vente et aux attentes des clients, en s'adaptant à l'évolution des tendances de consommation, afin de constituer une offre de vins et produits répondants aux attentes de la clientèle Identifier les réseaux d'approvisionnements les plus adaptés à l’activité, à la localisation de l’établissement et son positionnement sur le marché, en définissant des critères d’achat cohérent avec l’offre souhaitée, en s’informant par des visites en salons professionnels, en privilégiant les circuits courts et les filières éco responsables dans la sélection des réseaux, afin de constituer l’offre et de garantir une démarche d’achat raisonnée et adaptée à l’activité Contribuer à la définition de la stratégie commerciale, en définissant des prix de vente adaptés à la clientèle (B to B et B to C), en calculant la marge sur une période (mois, trimestre, année) en montant et en pourcentage, en créant des outils de pilotage, en proposant des pistes d'amélioration du chiffre d'affaires ou de la marge afin de suivre l’évolution économique d’une cave Réaliser des opérations de prospection de nouveaux clients, en analysant les profils de la clientèle actuelle, en appliquant la stratégie de prospection commerciale du point de vente, afin développer les ventes de vins et autres produits à un public plus large. Communiquer sur l’activité du point de vente auprès des publics de la cave, en créant des messages adaptés aux canaux de communication sélectionnés (journaux papier et digitaux, réseaux sociaux numérique,…), en animant une communauté en ligne via les réseaux sociaux adaptés, dans le respect réglementation en vigueur concernant la consommation et la vente d’alcool, afin d’attirer une nouvelle clientèle et de fidéliser les clients. Organiser des évènements (type after-work,…) sur le point de vente, en choisissant une thématique, en définissant un budget, en aménageant l’espace, en s’assurant de son accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en respectant le cadre juridique lié à l’accueil d’un public, en suivant la performance de l’organisation de l’évènement afin de faire découvrir l’espace de vente aux prospects
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle inversée sous forme d'épreuve écrite et orale : le candidat, pour le compte d’un commanditaire producteur, a pour mission de vendre des produits à des caves, des restaurants, voire des coopératives, en jouant le rôle d’un agent commercial, de chercher un fournisseur pour sélectionner un secteur de prospection. Un tableau de bord via Excel est à fournir et à présenter à l’oral : rdv avec les structures, achat des produits, prospection, suivi des dates, nombre de produits vendus… Mise en situation professionnelle sous forme d'épreuve écrite : un contexte lié à une cave fictive est présenté au candidat, avec une base de données client et une stratégie de prospection. Le candidat propose des actions de prospection, définit des prospects et le public visé, propose des opérations de communication autour d’un évènement et réalise des supports pour promouvoir l’événement auprès de prospects
Mise en situation professionnelle inversée sous forme d'épreuve écrite et orale : le candidat, pour le compte d’un commanditaire producteur, a pour mission de vendre des produits à des caves, des restaurants, voire des coopératives, en jouant le rôle d’un agent commercial, de chercher un fournisseur pour sélectionner un secteur de prospection. Un tableau de bord via Excel est à fournir et à présenter à l’oral : rdv avec les structures, achat des produits, prospection, suivi des dates, nombre de produits vendus… Mise en situation professionnelle sous forme d'épreuve écrite : un contexte lié à une cave fictive est présenté au candidat, avec une base de données client et une stratégie de prospection. Le candidat propose des actions de prospection, définit des prospects et le public visé, propose des opérations de communication autour d’un évènement et réalise des supports pour promouvoir l’événement auprès de prospects