CQP Animateur opérationnel en magasin

Certification RNCP38253
Formacodes 34584 | Animation vente
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 78485587600040
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD)


Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive Application de la stratégie commerciale de l’entreprise Animation des équipes en magasin Application des procédures de sécurité Application des procédures d’actions contre la démarque Approvisionnement d’un rayon Mise en valeur des produits

Capacités attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. Déployer la stratégie commerciale du magasin en collaboration avec le manager afin d'atteindre les objectifs commerciaux. Mettre en application la stratégie commerciale avec l'équipe afin que le travail des collaborateurs soit coordonné. Suivre l'activité à l'aide d'indicateurs afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Gérer le travail des équipes en collaboration avec le manager afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures. Communiquer avec les collaborateurs de façon efficace afin de faciliter le travail d'équipe. Respecter les règles de sécurité en vigueur sur la zone de travail afin de garantir l'intégrité physique des personnes (équipes et/ou clients et/ou entreprise), en collaboration avec le manager. Contribuer à l'amélioration des procédures de sécurité en collaboration avec le manager afin de les adapter aux conditions de l'environnement de travail. Respecter la stratégie de lutte contre la démarque en vigueur dans l'entreprise, en collaboration avec le manager afin de limiter les pertes de marchandises. Contribuer à l'amélioration de la stratégie de lutte contre la démarque en collaboration avec le manager afin d'améliorer son efficacité. Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d'optimiser la gestion des stocks. Contribuer au passage des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstock, en lien avec son supérieur hiérarchique. Veiller à l'état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d'optimiser l'organisation de la réserve, en lien avec son responsable hiérarchique. Veiller à l'implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du CQP Animateur opérationnel en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216). Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants : * Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale * Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne * Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m² * Les entrepôts de logistique * Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros * Les sièges sociaux et les centrales d’achat * Le drive

Types d'emplois accessibles :
Animateur de rayon ou services Second de rayon Adjoint du manager de rayon ou de services

Objectif contexte :
L’Animateur opérationnel en magasin intervient dans le cadre de l’animation des opérations d’un point de vente de grande distribution. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédo

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 569 0 100
2022 251 0 100

Bloc de compétences

RNCP38253BC01 : Gérer la relation client
Compétences :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38253BC04 : Contribuer à la gestion et à l’animation opérationnelle d’un rayon
Compétences :
Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d'optimiser la gestion des stocks. Contribuer au passage des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstock, en lien avec son supérieur hiérarchique. Veiller à l'état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d'optimiser l'organisation de la réserve, en lien avec son responsable hiérarchique. Veiller à l'implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38253BC02 : Contribuer à l’animation opérationnelle en magasin
Compétences :
Déployer la stratégie commerciale du magasin en collaboration avec le manager afin d'atteindre les objectifs commerciaux. Mettre en application la stratégie commerciale avec l'équipe afin que le travail des collaborateurs soit coordonné. Suivre l'activité à l'aide d'indicateurs afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Gérer le travail des équipes en collaboration avec le manager afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures. Communiquer avec les collaborateurs de façon efficace afin de faciliter le travail d'équipe.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
RNCP38253BC03 : Contribuer aux procédures de la structure
Compétences :
Respecter les règles de sécurité en vigueur sur la zone de travail afin de garantir l'intégrité physique des personnes (équipes et/ou clients et/ou entreprise), en collaboration avec le manager. Contribuer à l'amélioration des procédures de sécurité en collaboration avec le manager afin de les adapter aux conditions de l'environnement de travail. Respecter la stratégie de lutte contre la démarque en vigueur dans l'entreprise, en collaboration avec le manager afin de limiter les pertes de marchandises. Contribuer à l'amélioration de la stratégie de lutte contre la démarque en collaboration avec le manager afin d'améliorer son efficacité.
Modalités d'évaluation :
Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
2B2J 79398912000027 HABILITATION_FORMER
ADEN FORMATIONS ENTREPRISE (ADEN ENTREPRISE) 78071407700069 HABILITATION_FORMER
AUCHAN RETAIL SERVICES 83188831800019 HABILITATION_FORMER
AVALYS 78875059400020 HABILITATION_FORMER
CAMPUS CASINO 38026162800032 HABILITATION_FORMER
CENTRE DE FORMATION ET COMPETENCES 43397081100033 HABILITATION_FORMER
COOPERATIVE U ENSEIGNE 30460295600142 HABILITATION_FORMER
CORA - PRODUITS CORA - CARTE CORA - 78692030600093 HABILITATION_FORMER
DAQUOTA DISTRIBUTION 43454662800059 HABILITATION_FORMER
ECOFAC EVOLUTION 51869149800019 HABILITATION_FORMER
I.F.C. DIS GROUPE 42372594400064 HABILITATION_FORMER
METRO FRANCE 39931561300014 HABILITATION_FORMER
SOCAMAINE 30601530600013 HABILITATION_FORMER
SUPERMARCHES MATCH 78548035102271 HABILITATION_FORMER

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