Manager d'unité marchande

Certification RNCP37455
Formacodes 34587 | Grande distribution 34056 | Administration ventes
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 17987301300017


Activités visées :
Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande Manager l'équipe de l'unité marchande

Capacités attestées :
1. Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande Réaliser le marchandisage de l'unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal 2. Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande 3. Manager l'équipe de l'unité marchande Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande Accompagner la performance individuelle Animer l'équipe de l'unité marchande Conduire et animer un projet de l'unité marchande

Secteurs d'activité :
Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées Boutiques Négoces interentreprises

Types d'emplois accessibles :
Manager de rayon Manager d'espace commercial Manager de surface de vente Manager d'univers commercial Manager de rayon fabrication alimentaire/frais Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec Responsable/animateur Responsable de magasin Gestionnaire de centre de profit Chef de rayon Responsable de boutique

Objectif contexte :
Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les

Bloc de compétences

RNCP37455BC01 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Compétences :
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande Piloter l'offre produits de l'unité marchande Réaliser le marchandisage de l'unité marchande Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (2h30) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). 2. Entretien technique (30min) L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : a) Première partie - préparation (10 min) Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. b) Deuxième partie (20 min) : Le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
RNCP37455BC02 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Compétences :
Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (2h00) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).de texte et de tableur). 2. Entretien technique (30min) L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte deux parties : a) Première partie - préparation (10 min) : Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. b) Deuxième partie (20 min) : Le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
RNCP37455BC03 : Manager l'équipe de l'unité marchande
Compétences :
Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande Accompagner la performance individuelle Animer l’équipe de l’unité marchande Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Modalités d'évaluation :
1. Mise en situation professionnelle (2h30) La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas. L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes. Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement. Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose : - d’un dossier papier comprenant les consignes et les documents nécessaires ; - d'un dossier informatique comprenant les maquettes préétablies nécessaires. Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur). 2. Entretien technique ( 1h40) L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties : a) Première partie - préparation (15 min) : Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation. b) Deuxième partie (25 min) - Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation. - Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
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