Fabrication en industrie agroalimentaire
Certification RNCP37216
Formacodes 21554 | Agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 21554 | Agroalimentaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37216 : Conduite d'équipement de production alimentaire Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...) Abattage et découpe des viandes Conduite d'équipement de conditionnement Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
- Fabrication de denrées alimentaires - Application des règles d’hygiène en production alimentaire - Mise en œuvre des procédures de nettoyage-désinfection - Réalisation des mesures de contrôle et enregistrement des indicateurs de suivi.
- Fabrication de denrées alimentaires - Application des règles d’hygiène en production alimentaire - Mise en œuvre des procédures de nettoyage-désinfection - Réalisation des mesures de contrôle et enregistrement des indicateurs de suivi.
Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1
* Préparer son poste de travail en validant l’approvisionnement des matières premières alimentaires et non alimentaires.
* Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations, l’alimentation en matières premières et la surveillance des indicateurs de fabrication.
* Respecter la recette et le process de fabrication
* Utiliser les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiénique (BPH), a minima le lavage des mains).
* Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène.
* Systématiser le port des EPI (tenue de travail, hygiène et sécurité) adaptés à son poste de travail.
* Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation
* Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
* Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.
* Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.
* Rapporter à la Direction par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail.
* Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.
* Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1
* Préparer son poste de travail en validant l’approvisionnement des matières premières alimentaires et non alimentaires.
* Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations, l’alimentation en matières premières et la surveillance des indicateurs de fabrication.
* Respecter la recette et le process de fabrication
* Utiliser les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiénique (BPH), a minima le lavage des mains).
* Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène.
* Systématiser le port des EPI (tenue de travail, hygiène et sécurité) adaptés à son poste de travail.
* Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation
* Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
* Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.
* Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.
* Rapporter à la Direction par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail.
* Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.
* Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.
Secteurs d'activité :
10.1 : Transformation et conservation de la viande et préparation de produits à base de viande 10.2 : Transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques 10.3 : Transformation et conservation de fruits et légumes 10.4 : Fabrication d’huiles et graisses végétales et animales
10.1 : Transformation et conservation de la viande et préparation de produits à base de viande 10.2 : Transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques 10.3 : Transformation et conservation de fruits et légumes 10.4 : Fabrication d’huiles et graisses végétales et animales
Types d'emplois accessibles :
- Opérateur de fabrication ou de conditionnement en industrie agroalimentaire - Conducteur de machine en industrie agroalimentaire - Contrôleur qualité en industrie agroalimentaire
- Opérateur de fabrication ou de conditionnement en industrie agroalimentaire - Conducteur de machine en industrie agroalimentaire - Contrôleur qualité en industrie agroalimentaire
Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Bloc de compétences
RNCP37216BC05 : Soutenir la démarche organisée de la maîtrise des risques en agroalimentaire
Compétences :
- Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.
- Rapporter à son n+1 par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail.
- Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.
- Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.
- Appliquer les actions préventives, correctives ou correctrices issues du plan d’évaluation des risques ou demandées par la Direction.
- Rapporter à son n+1 par oral et par écrit les écarts (non-conformités) apparus à son poste de travail.
- Contribuer à la traçabilité amont et aval exigée par le PMS.
- Systématiser le port des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés à son poste de travail et respecter les règles de sécurité.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37216BC04 : Appliquer les règles d’hygiène en production alimentaire
Compétences :
- Mettre en œuvre les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiéniques BPH, a minima le lavage des mains).
- Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène
- Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation.
- Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
- Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.
- Mettre en œuvre les principes généraux de l’hygiène (selon les Bonnes Pratiques Hygiéniques BPH, a minima le lavage des mains).
- Observer les points de vigilance propres à son poste de travail en termes d’hygiène
- Choisir les produits de nettoyage et de désinfection adaptés à la situation.
- Réaliser un nettoyage et une désinfection de son poste de travail et de son environnement selon le protocole présenté dans le PMS.
- Utiliser des outils analytiques simples pour contrôler l’efficacité du nettoyage-désinfection.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37216BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37216BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37216BC03 : Fabriquer des denrées alimentaires
Compétences :
- Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1
- Valider l’approvisionnement du poste de travail en matières premières alimentaires et non alimentaires.
- Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations
- Respecter la recette et le process de fabrication
- Surveiller les indicateurs de fabrication.
- Préparer son poste de travail en prenant connaissance de la fiche de production et des directives du n+1
- Valider l’approvisionnement du poste de travail en matières premières alimentaires et non alimentaires.
- Réaliser la fabrication ou le conditionnement par le réglage des installations
- Respecter la recette et le process de fabrication
- Surveiller les indicateurs de fabrication.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |