Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client
Certification RNCP37202
Formacodes 42686 | Accueil tourisme 42668 | Commercialisation produit touristique 42695 | Information tourisme
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42686 | Accueil tourisme 42668 | Commercialisation produit touristique 42695 | Information tourisme
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37202 : Promotion du tourisme local Accueil touristique
Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
- Structuration, organisation et diffusion de l’information touristique en utilisant des supports de communication adaptés - Gestion des données clients en utilisant la base de données dédiée - Accueil de la clientèle, notamment en situation de handicap, et information de la clientèle sur l'offre touristique d’un territoire - Organisation des conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle - Vente d’une prestation ou d’un produit lié à une activité touristique ou de loisir - Participation à la mise en œuvre d’événements festifs, culturels, sportifs
- Structuration, organisation et diffusion de l’information touristique en utilisant des supports de communication adaptés - Gestion des données clients en utilisant la base de données dédiée - Accueil de la clientèle, notamment en situation de handicap, et information de la clientèle sur l'offre touristique d’un territoire - Organisation des conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle - Vente d’une prestation ou d’un produit lié à une activité touristique ou de loisir - Participation à la mise en œuvre d’événements festifs, culturels, sportifs
Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Recueillir la demande, évaluer les moyens disponibles de la structure (hôtel, musée, activités de loisirs…) et accueillir la clientèle
* Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
* Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
* Gérer des données clients dans le respect de la réglementation en utilisant une base de données
* Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (office du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…).
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Recueillir la demande, évaluer les moyens disponibles de la structure (hôtel, musée, activités de loisirs…) et accueillir la clientèle
* Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
* Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
* Gérer des données clients dans le respect de la réglementation en utilisant une base de données
* Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (office du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…).
Secteurs d'activité :
- 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes - 79.90.12 : Services d’information des visiteurs
- 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes - 79.90.12 : Services d’information des visiteurs
Types d'emplois accessibles :
- Agent tourisme local - Hôte tourisme - Conseiller en séjour touristique - Agent d’accueil touristique - Chargé d’accueil touristique - Représentant local d’agence réceptive
- Agent tourisme local - Hôte tourisme - Conseiller en séjour touristique - Agent d’accueil touristique - Chargé d’accueil touristique - Représentant local d’agence réceptive
Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Bloc de compétences
RNCP37202BC03 : Recueillir une demande touristique, informer et conseiller le client
Compétences :
* Structurer, organiser et diffuser l’information touristique et de loisir en utilisant des supports de communication adaptés
* Accueillir la clientèle et l’informer sur l’offre touristique d’un territoire
* Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
* Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
* Vendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique, sportive ou de loisir
* Structurer, organiser et diffuser l’information touristique et de loisir en utilisant des supports de communication adaptés
* Accueillir la clientèle et l’informer sur l’offre touristique d’un territoire
* Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
* Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
* Vendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique, sportive ou de loisir
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37202BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37202BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37202BC04 : Participer à la conception, à l’organisation et à la réalisation d’un produit, d’un évènement touristique
Compétences :
* Gérer les bases de données des clients dans le respect de la règlementation
* Organiser les conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle
* Créer et mettre en œuvre des événements festifs, culturels
* Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (offices du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…)
* Gérer les bases de données des clients dans le respect de la règlementation
* Organiser les conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle
* Créer et mettre en œuvre des événements festifs, culturels
* Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (offices du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |