Manager commerce retail
Certification RNCP37005
Formacodes 34566 | Vente distribution 34573 | Action commerciale 34588 | Gestion point vente 34559 | Gestion rayon 34587 | Grande distribution
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34566 | Vente distribution 34573 | Action commerciale 34588 | Gestion point vente 34559 | Gestion rayon 34587 | Grande distribution
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37005 : Management de département en grande distribution Management/gestion de rayon produits non alimentaires Management de magasin de détail Management/gestion de rayon produits alimentaires
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, le candidat devra attester d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui pourra faire l’obje
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, le candidat devra attester d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui pourra faire l’obje
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT CARREL | 77564917100078 |
Activités visées :
L’optimisation et la gestion de l’espace commercial La dynamisation de la surface de vente par la mise en œuvre d’animations commerciales, y compris la communication de celles-ci Le développement de l’attractivité du point de vente par la mise en scène des produits, le suivi des indicateurs de résultats du positionnement des produits Le respect de l’application des règles de sécurité et de la règlementation en vigueur, y compris dans le cadre de la prise en compte de la diversité des publics La participation aux approvisionnements en définissant la gamme en fonction de la cible et des tendances du marché La participation aux approvisionnements du point de vue logistique y compris dans une logique de développement durable La gestion du stock et la valorisation des invendus dans les principes de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire Le développement de la culture de la personnalisation client pour le fidéliser La mise en place d’une démarche Customer Centric par une connaissance et une analyse des attentes clients La définition d’axes d’amélioration de l’expérience client (CX omnicanal) et la mise en œuvre d’outils digitaux La génération d’une hausse de trafic en magasin par l’utilisation d’outils spécifiques digitaux, dans le respect des tendances de consommation L’instauration d’une relation pérenne avec le client en le fidélisant Le maintien d’une relation de qualité après la vente L’animation et le management de l’équipe commerciale Développement d’une posture de coach en termes de connaissances client / achat Animation & stimulation de l’équipe (par la fixation d’indicateurs et la mise en œuvre de la communication pour stimuler l’équipe) Le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés dans le respect de la règlementation en vigueur L’accompagnement au développement des compétences (par l’analyse des caractéristiques de son équipe et la proposition de plans d’actions spécifiques) Le développement d’actions de fidélisation des salariés et la mise en œuvre d’une justesse de traitement La mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’enseigne et l’instigation de projets spécifiques La réalisation d’une veille stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités L’analyse des performances du point de vente et la mesure de la faisabilité d’actions envisagées Le développement et le pilotage des projets innovants dans le respect de la stratégie de l’enseigne et dans le respect de contraintes définies La promotion de ses actions et projets par des actions de communication La prise en compte de la démarche éco-responsable et les principes RSE Le respect de la réglementation de la distribution (y compris l’urbanisme commercial dans le cadre des projets qu’il développe)
L’optimisation et la gestion de l’espace commercial La dynamisation de la surface de vente par la mise en œuvre d’animations commerciales, y compris la communication de celles-ci Le développement de l’attractivité du point de vente par la mise en scène des produits, le suivi des indicateurs de résultats du positionnement des produits Le respect de l’application des règles de sécurité et de la règlementation en vigueur, y compris dans le cadre de la prise en compte de la diversité des publics La participation aux approvisionnements en définissant la gamme en fonction de la cible et des tendances du marché La participation aux approvisionnements du point de vue logistique y compris dans une logique de développement durable La gestion du stock et la valorisation des invendus dans les principes de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire Le développement de la culture de la personnalisation client pour le fidéliser La mise en place d’une démarche Customer Centric par une connaissance et une analyse des attentes clients La définition d’axes d’amélioration de l’expérience client (CX omnicanal) et la mise en œuvre d’outils digitaux La génération d’une hausse de trafic en magasin par l’utilisation d’outils spécifiques digitaux, dans le respect des tendances de consommation L’instauration d’une relation pérenne avec le client en le fidélisant Le maintien d’une relation de qualité après la vente L’animation et le management de l’équipe commerciale Développement d’une posture de coach en termes de connaissances client / achat Animation & stimulation de l’équipe (par la fixation d’indicateurs et la mise en œuvre de la communication pour stimuler l’équipe) Le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés dans le respect de la règlementation en vigueur L’accompagnement au développement des compétences (par l’analyse des caractéristiques de son équipe et la proposition de plans d’actions spécifiques) Le développement d’actions de fidélisation des salariés et la mise en œuvre d’une justesse de traitement La mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’enseigne et l’instigation de projets spécifiques La réalisation d’une veille stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités L’analyse des performances du point de vente et la mesure de la faisabilité d’actions envisagées Le développement et le pilotage des projets innovants dans le respect de la stratégie de l’enseigne et dans le respect de contraintes définies La promotion de ses actions et projets par des actions de communication La prise en compte de la démarche éco-responsable et les principes RSE Le respect de la réglementation de la distribution (y compris l’urbanisme commercial dans le cadre des projets qu’il développe)
Capacités attestées :
Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI) Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web
- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc) Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …) Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement
Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI) Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web
- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc) Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …) Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement
Secteurs d'activité :
Le manager commerce retail peur exercer son activité dans le secteur de la grande distribution (hypermarché, supermarché, magasin de proximité, grande surface spécialisée) et dans commerce de détail (Retail), qu’il soit succursaliste ou indépendant.
Le manager commerce retail peur exercer son activité dans le secteur de la grande distribution (hypermarché, supermarché, magasin de proximité, grande surface spécialisée) et dans commerce de détail (Retail), qu’il soit succursaliste ou indépendant.
Types d'emplois accessibles :
Manager Chef de secteur Manager / Responsable de magasin Manager / Responsable de magasin adjoint Manager / Responsable de centre de profit Manager / responsable de centre de profit adjoint Manager / Responsable des ventes Manager / Responsable des ventes adjoint
Manager Chef de secteur Manager / Responsable de magasin Manager / Responsable de magasin adjoint Manager / Responsable de centre de profit Manager / responsable de centre de profit adjoint Manager / Responsable des ventes Manager / Responsable des ventes adjoint
Objectif contexte :
Le Manager Retail occupe une fonction polyvalente. Il pilote l’activité du magasin, ou du rayon, à ce titre Il est responsable des performances économiques de celui-ci. Il est également responsable du fonctionnement et des résultats de l’équipe de collabo
Le Manager Retail occupe une fonction polyvalente. Il pilote l’activité du magasin, ou du rayon, à ce titre Il est responsable des performances économiques de celui-ci. Il est également responsable du fonctionnement et des résultats de l’équipe de collabo
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 105 | 2 | 92 | 67 |
2021 | 167 | 1 | 87 |
Bloc de compétences
RNCP37005BC02 : Développer une culture de la personnalisation client pour le fidéliser
Compétences :
Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web
- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc) Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)
Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web
- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc) Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)
Modalités d'évaluation :
Une mise en situation professionnelle réelle reconstituée Dossier professionnel
Une mise en situation professionnelle réelle reconstituée Dossier professionnel
RNCP37005BC04 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale et initier des projets spécifiques
Compétences :
Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement
Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement
Modalités d'évaluation :
Dossiers professionnels Mise en situation professionnelle réelle reconstituée orale collective à travers un business game
Dossiers professionnels Mise en situation professionnelle réelle reconstituée orale collective à travers un business game
RNCP37005BC01 : Optimiser l’organisation et la gestion d’un espace de vente
Compétences :
Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI) Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI) Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées Dossier professionnel
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées Dossier professionnel
RNCP37005BC03 : Animer et manager une équipe pour garantir la performance de l’entreprise
Compétences :
Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité
Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées Dossier professionnel
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées Dossier professionnel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
2CRD | 53292801700013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALPHA COMMUNICATION FORMATION | 44057291500021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DISTRICOM FORMATION | 75163954300048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOFAC EVOLUTION | 51869149800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFPB | 81073642100050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST FORMATION ALTERN COMMERCES METIER | 34229971600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTIT FORMAT CARRIERES COMMUNICAT VEN | 44026320000022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
QUALITY FORMATION | 88128967200027 | HABILITATION_ORGA_FORM |