Zythologue

Certification RNCP36878
Formacodes 21520 | Brasserie
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36878 : Café, bar brasserie Fermentation de boissons alcoolisées

Codes NSF 211w | Commercialisation des productions végétales
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Modalités d’admission : Admission sur examen du dossier de candidature ; entretien individuel ; test de positionnement. La formation s’adresse à des personnes de niveau 4 ou bénéficiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE 49155472100028


Activités visées :
Les principales activités professionnelles du Zythologue sont les suivantes : Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole Mener une étude de marché Déguster les bières Gérer un point de vente spécialisé bière : Mettre les produits en vente, gérer les stocks, Agencer et animer son point de vente Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières : Sélectionner les bières auprès des fournisseurs, négocier avec les fournisseurs Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle : Etablir et gérer la base de données des clients Mener des opérations commerciales et marketing, mettre en valeur les bières commercialiser

Capacités attestées :
Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières. A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels. En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus. En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs. Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes. Gérer un point de vente spécialisé bière : A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité : Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières : Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement Gérer la communication et le marketing d’un point de vente
- Fidéliser la clientèle : A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

Secteurs d'activité :
Le zythologue exerce son métier au sein de : Brasserie ; Sociétés de négoce en bières ; Caves spécialisées particulières ; Points de Vente Physiques (cavistes, rayons liquides en grande distribution) ; Points de vente Virtuels (Commerce en ligne) ; Restaurant / Bar à bières.

Types d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles : Zythologue ; Brasseur ; Directeur de brasserie ; Technico-Commercial en bière ; Responsable achat ou vente en bière ; Commercial conseil en bière ; Caviste spécialisé en bières (Commerçant boutique) ; Responsable rayon bière ; Agent commercial multicartes bières.


Objectif contexte :
Le zythologue est un professionnel de la bière et de sa dégustation. Comme un sommelier il est capable de déguster, sélectionner, conseiller, vendre de la bière. Comme un œnologue, il maîtrise les étapes chimique et biochimique des processus de fabricatio

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 28 0 82 73
2021 41 1 93
2020 18 0 93
2018 38 0 100 59

Bloc de compétences

RNCP36878BC01 : Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole
Compétences :
Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes
Modalités d'évaluation :
Etude d’un marché et de bières Épreuve sur table de fabrication de la bière Épreuve Orale Technique de dégustation de la bière :
RNCP36878BC04 : Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle
Compétences :
A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un plan de communication et de fidélisation de clients.
RNCP36878BC02 : Gérer un point de vente spécialisé bière
Compétences :
A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières
Modalités d'évaluation :
Examen oral et écrit : Agencement d’un point de vente et jeu de rôle "conseil/vente produits"
RNCP36878BC03 : Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières
Compétences :
Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement
Modalités d'évaluation :
Gestion des achats pour un point de vente - Epreuve écriture
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE 49155472100028 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE LA VIGNE & DU VIN PARIS 75040204200014 HABILITATION_ORGA_FORM
LES 3 B 40173019700043 HABILITATION_ORGA_FORM

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