Chef de projet marketing digital et communication

Certification RNCP36877
Formacodes 46301 | Communication entreprise 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) Pour accéder au dispositif de certification, le niveau requis est le baccalauréat ou un titre ou diplôme de niveau 5 (ou équivalent). L’entrée par équivalence en cours de formation est également possi

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 49032361500065
MEDIASCHOOL GROUP 49088549800041


Activités visées :
Selon les structures au sein desquelles il intervient, le Chef de projet marketing digital et communication exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1.
Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente - Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes - Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente 2.
Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente 3.
Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente - Organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles - Conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication - Gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

Capacités attestées :
Le/la titulaire est capable de :
- Conduire les études marketing fondée sur une veille prospective et qualifier les besoins d'une entité cliente
* Analyser l’environnement d’une entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes o Exercer une veille de tendances sur les évolutions sociétales et technologiques, numériques, porteuses d’opportunité pour une entité cliente o Réaliser des études de marché sur le secteur d’activité d’une entité cliente o Réaliser le benchmark des entreprises concurrentes sur le segment de marché ou d’activité d’une entité cliente o Définir le profilage des cibles clients/utilisateurs de l’entité cliente fondé sur l’exploitation des Big Data
* Identifier, analyser et qualifier les besoins d’une entité cliente o Analyser une demande interne ou externe, en matière de marketing et communication o Prendre en compte les contraintes d’une entité cliente o Réaliser des recherches complémentaires sur le positionnement d’une entité cliente et de la concurrence o Rechercher et effectuer un choix argumenté de solutions afin de produire des recommandations client
- Concevoir le plan marketing digital et/ou communication d’une entité cliente
* Définir le concept générateur du plan tenant compte des objectifs et de la cible clients/utilisateurs d’une entité cliente
* Rechercher, évaluer et sélectionner des actions marketing digital et communication à mettre en œuvre
* Définir les conditions et les moyens de réalisation d’un plan d’action
* Formaliser, présenter un plan marketing digital et communication et négocier les conditions de sa réalisation
* Construire des outils de pilotage et d’évaluation d’un plan marketing digital et communication
- Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d'une entité cliente
* Organiser, conduire et suivre la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles o Constituer des équipes de professionnels internes et externes mobilisés o Organiser et planifier des tâches et du travail collectif o Coordonner et suivre des actions marketing digital et communication engagées et des contributions des professionnels impliqués o Gérer des dépenses engagées dans la mise en œuvre des actions marketing digital et communication o Evaluer en continue et établir le bilan des actions marketing digital et communication mises en œuvre et leurs retombées pour une entité cliente
* Concevoir et produire des outils et supports marketing digitaux et communication o Editorialiser la communication et les choix de conception des contenus de l’entité cliente o Choisir les supports et formats de communication o Produire les contenus de marque multiformats et multisupports o Présenter les productions à l’entité cliente pour leur validation
* Gérer l’e-réputation et l’animation communautaire d’une entité cliente o Optimiser la présence et la visibilité en ligne d’une entité cliente o Constituer et le développer une communauté de clients/utilisateurs o Animer la communauté et l’image de marque d’une entité cliente o Evaluer l’efficacité des outils digitaux

Secteurs d'activité :
Les dimensions marketing et communication concernant potentiellement toutes les entreprises, les chefs de projet marketing digital et communication peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, PME-PMI, institutions et services publics, associations…). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d’entités bien définis : * Soit chez l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise ou l’organisation à l’origine de l’opération de communication ou de marketing visant à promouvoir ses produits ou sa marque. * Soit dans des agences spécialisées (agences de communication, agences marketing, agences médias, agences digitales, régies publicitaires…) proposant aux annonceurs des prestations d’accompagnement pour la conception et le développement de leurs stratégies et campagnes de communication.

Types d'emplois accessibles :
Le Chef de projet marketing digital et communication peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise dite « annonceur » ; dans ce cas, il est généralement rattaché à un département « Marketing », « Communication » ou « Digital ». Il peut également travailler au sein d’une agence qui peut être généraliste (360°), ou spécialisée dans un domaine d’expertise particulier : digital, publicité… En cohérence avec la politique de l’entreprise, et en tenant compte des problématiques à traiter et des contraintes à respecter, le Chef de projet marketing digital et communication élabore et coordonne la mise en œuvre des différents projets qui lui sont confiés. * Lorsqu’il exerce ses fonctions chez un annonceur, le Chef de projet marketing digital et communication a la responsabilité de l’expression de la demande initiale (brief), qui sera transmise aux prestataires à sélectionner. Pour ce faire, il analyse une demande ou une problématique remontée en interne, contribue à la réalisation d’études complémentaires afin de mieux identifier les besoins à couvrir, et détermine les actions à mener et la date de livraison du projet, au regard des objectifs définis et du calendrier de l’entreprise. Il formalise ces différents éléments dans le brief support et analyse ensuite les propositions soumises par les prestataires et collabore avec son responsable direct, et les directions de l’entreprise associées au projet, à leur sélection. * S’il exerce ses fonctions au sein d’une agence, le Chef de projet marketing digital et communication travaille de concert avec le directeur de clientèle sur l’analyse des différentes composantes du brief. Il enrichit cette analyse par le recueil de données recensées dans des études déjà existantes ou réalise des études complémentaires. L’ensemble de ses analyses lui permet de produire les recommandations qui seront intégrées dans la proposition faite au client. Il argumente celles-ci auprès des différentes directions de l’entreprise, ou auprès du directeur de clientèle, pour la préparation de la négociation de la proposition. Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) : Selon la structure dans laquelle il exerce, les appellations du métier peuvent être différentes et exprimer un positionnement transversal ou spécialisé : - chargé de marketing et/ou communication, - chef de projet marketing, communication, événementiel, digital, - responsable marketing et/ou communication, - consultant en communication ou marketing digital(e). L’avènement du digital a également considérablement enrichi ses intitulés d’emploi possibles : chef de projet e-CRM, community manager, responsable social media, chef de projet référencement (SEO, SEA…).


Objectif contexte :
La fonction marketing et communication répond à une nécessité pour tous les types d’organisations, que celles-ci aient des visées lucratives (les entreprises commerciales) ou non (associations, institutions, collectivités). Elle leur permet en effet de re

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2021 144 2 73
2020 32 0 100 97

Bloc de compétences

RNCP36877BC02 : Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente
Compétences :
A.3 Conception du plan marketing/communication de l’entité cliente En déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, concevoir le plan marketing /communication de l’entité cliente, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.
Modalités d'évaluation :
1/ Pour les candidats issus de la formation : A.3 Mise en situation professionnelle simulée fondée sur une étude de cas réel Un plan de marketing digital et/ou communication, sous la forme d’une recommandation client Production orale et écrite 2/ Modalités de certification du Bloc 2 Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2.
RNCP36877BC03 : Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente
Compétences :
A.4 Organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles En constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées. A.5 Conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication En s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, concevoir des outils de commercialisation et de communication multiformats et multisupports et leur contenu, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire. A.6 Gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente En cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs de son entité cliente, en mettant en œuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation.
Modalités d'évaluation :
1/ Pour les candidats issus de la formation : A.4 Mise en situation professionnelle Rapport de mission suite à une mise en situation professionnelle réelle en entreprise Production écrite A.5 Etude de cas Plusieurs supports et outils de marketing digital et/ou de communication réalisés sur la base d’un brief client ou d’un cahier des charges Production multisupport, multiformat et orale A.6 Mise en situation professionnelle simulée fondée sur une étude de cas réel Un plan d’actions pour le déploiement et la gestion d’outils de communication digitaux Production écrite et orale 2/ Modalités de certification du Bloc 03 Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3.
RNCP36877BC01 : Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente
Compétences :
A.1 Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes En déterminant le périmètre des investigations et études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes, conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement de l’entité cliente et d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs. A.2 Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente En analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, qualifier les besoins de l’entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communications adaptées à ses besoins.
Modalités d'évaluation :
1/ Pour les candidats issus de la formation : A.1 Note de synthèse La réalisation d’une veille marketing sous la forme d’une étude des tendances Production écrite A.2 Mise en situation professionnelle reconstituée fondée sur une étude de cas réelle L’expression formalisée du besoin de l’entité cliente, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d’une solution Production écrite et orale 2/ Modalités de certification du Bloc 1 Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
COMPETENTIS 94953886200010 HABILITATION_ORGA_FORM
EUROPEAN COMMUNICATION SCHOOL BRUXELLES HABILITATION_ORGA_FORM
EUROPEEN COMMUNICATION SCHOOL STRASBOURG 51809403200035 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE EAC - ING 34243610200061 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE 77534496300035 HABILITATION_ORGA_FORM
IFPB 81073642100050 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT D'AUBERVILLIERS 94965495800022 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DES ARTS DE LA GESTION PARIS 91116596700033 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FORMATION CONSEIL 37924163100058 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT PROMOTION FORMATION 32800778600077 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUP COMMERCE INFORMATIQUE ORSAY 38248478000061 HABILITATION_ORGA_FORM
IPF CONSEIL ET RESSOURCES 41861112500018 HABILITATION_ORGA_FORM
ITIC PARIS 33874853600046 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL ANGOULEME 87835297000015 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL EXECUTIVE EDUCATION 79763942400036 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL GROUP 49088549800041 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL MARSEILLE 52068687400030 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL MONTPELLIER 89208576200011 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL NICE 80835111800019 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 49032361500065 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL REIMS 83367418700012 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL RENNES 83369622200011 HABILITATION_ORGA_FORM
MEDIASCHOOL TOULOUSE 49234589700044 HABILITATION_ORGA_FORM
NOSCHOOL 38138042700066 HABILITATION_ORGA_FORM
OPENCLASSROOMS 49386136300080 HABILITATION_ORGA_FORM
SUD MANAGEMENT 38980235600011 HABILITATION_ORGA_FORM
SUPDEWEB PARIS 75178320000015 HABILITATION_ORGA_FORM
YOU WEB 79975732300040 HABILITATION_ORGA_FORM

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