Responsable de la performance commerciale et du marketing digital
Certification RNCP36485
Formacodes 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36485 : Management et gestion de produit Management relation clientèle Marketing Animation de site multimédia Stratégie commerciale
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
GMD | 38890113400014 |
Activités visées :
Les métiers associés à la formation répondent au bouleversement introduit par le numérique dans les entreprises avec un rapprochement très fort des 3 domaines : commercial, marketing et WEB.
Le responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client en mettant en place une stratégie marketing et/ou commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels.
Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place.
Il accompagne l’entreprise aussi bien dans sa stratégie marketing digitale que dans sa stratégie et ses plans opérationnels commerciaux.
Du fait de sa polyvalence, il peut intervenir aussi bien dans le domaine stratégique que dans l’opérationnel.
Il peut intervenir dans le domaine commercial en support terrain, comme en management d’équipe et en accompagnement de la transition numérique.
Les métiers associés à la formation répondent au bouleversement introduit par le numérique dans les entreprises avec un rapprochement très fort des 3 domaines : commercial, marketing et WEB.
Le responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client en mettant en place une stratégie marketing et/ou commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels.
Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place.
Il accompagne l’entreprise aussi bien dans sa stratégie marketing digitale que dans sa stratégie et ses plans opérationnels commerciaux.
Du fait de sa polyvalence, il peut intervenir aussi bien dans le domaine stratégique que dans l’opérationnel.
Il peut intervenir dans le domaine commercial en support terrain, comme en management d’équipe et en accompagnement de la transition numérique.
Capacités attestées :
Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:
- A.1. Domaine stratégie marketing et communication multicanale : Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise, en particulier digitale. Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal.
- A.2 Domaine commercial: participer au développement commercial de l’entreprise en ligne et hors ligne
- décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats. Créer un tableau de bord de pilotage de l’activité commerciale, l’analyser et en tirer les conséquences. Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l’unité commerciale Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
- A.3. Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise. Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web. Créer les contenus visuels. Assurer le référencement du site(SEO, SEA). Identifier la communauté de l’entreprise et community management. Analyser l’expérience utilisateur. Mesurer et analyser les retombées.
- A.4. Management de projet, animation de groupe et management d’équipe : Conduire un projet. Animer une réunion ou un groupe. Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:
- A.1. Domaine stratégie marketing et communication multicanale : Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise, en particulier digitale. Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal.
- A.2 Domaine commercial: participer au développement commercial de l’entreprise en ligne et hors ligne
- décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats. Créer un tableau de bord de pilotage de l’activité commerciale, l’analyser et en tirer les conséquences. Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l’unité commerciale Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
- A.3. Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l’entreprise. Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web. Créer les contenus visuels. Assurer le référencement du site(SEO, SEA). Identifier la communauté de l’entreprise et community management. Analyser l’expérience utilisateur. Mesurer et analyser les retombées.
- A.4. Management de projet, animation de groupe et management d’équipe : Conduire un projet. Animer une réunion ou un groupe. Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
Secteurs d'activité :
Tous secteurs d'activité. Du fait de la polyvalence de la formation liée au rapprochement très fort des trois domaines en entreprise, les emplois peuvent relever aussi bien du domaine commercial, que du domaine marketing/communication ou du digital.
Tous secteurs d'activité. Du fait de la polyvalence de la formation liée au rapprochement très fort des trois domaines en entreprise, les emplois peuvent relever aussi bien du domaine commercial, que du domaine marketing/communication ou du digital.
Types d'emplois accessibles :
- Attaché/conseiller commercial - Ingénieur Commercial - Manager commercial, - Responsable e-commerce - Responsable de rayon - Community manager - Social media manager - Content manager - Webmaster Concepteur de sites Web - Chef de Produit, chef de marché - Responsable de la Promotion des Ventes - Chargé / Chef de Projet Communication - Manager Marketing et/ou commercial - Responsable de la Communication Avec quelques années d'expérience : - Directeur expérience client (chief customer officier) - Directeur des Ventes - Directeur Commercial - Responsable de l’e-marketing, - Responsable de la stratégie mobile - Traffic Manager - Digital Account Manager - Directeur de Clientèle - Chef de Publicité...
- Attaché/conseiller commercial - Ingénieur Commercial - Manager commercial, - Responsable e-commerce - Responsable de rayon - Community manager - Social media manager - Content manager - Webmaster Concepteur de sites Web - Chef de Produit, chef de marché - Responsable de la Promotion des Ventes - Chargé / Chef de Projet Communication - Manager Marketing et/ou commercial - Responsable de la Communication Avec quelques années d'expérience : - Directeur expérience client (chief customer officier) - Directeur des Ventes - Directeur Commercial - Responsable de l’e-marketing, - Responsable de la stratégie mobile - Traffic Manager - Digital Account Manager - Directeur de Clientèle - Chef de Publicité...
Objectif contexte :
La certification professionnelle de "Responsable de la performance et du marketing digital s'inscrit dans un contexte en pleine mutation digitale : le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. Il s'agit
La certification professionnelle de "Responsable de la performance et du marketing digital s'inscrit dans un contexte en pleine mutation digitale : le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. Il s'agit
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 88 | 0 | 94 | |
2019 | 22 | 0 | 95 | 82 |
2020 | 53 | 0 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP36485BC02 : Développement de la performance commerciale sur les différents canaux et suivi de la rentabilité
Compétences :
C2.1-Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels. Définir les objectifs commerciaux et planifier les actions. C2.2-Développer un plan de prospection multicanal afin de développer et diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. Utiliser le social selling pour construire un réseau -vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation -mettre en place des actions de fidélisation multicanales C2.3
- Vendre, négocier et dialoguer avec les spécialistes en langue anglaise C2.4
- Définir les objectifs des tableaux de bord, sélectionner les KPI adaptés. Piloter la performance commerciale en s’appuyant sur ces tableaux. C2.5
- définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale Interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences
C2.1-Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels. Définir les objectifs commerciaux et planifier les actions. C2.2-Développer un plan de prospection multicanal afin de développer et diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. Utiliser le social selling pour construire un réseau -vendre et négocier des contrats en utilisant un plan précis et en intégrant les marges de négociation -mettre en place des actions de fidélisation multicanales C2.3
- Vendre, négocier et dialoguer avec les spécialistes en langue anglaise C2.4
- Définir les objectifs des tableaux de bord, sélectionner les KPI adaptés. Piloter la performance commerciale en s’appuyant sur ces tableaux. C2.5
- définir des indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale Interpréter les résultats et mesurer leurs conséquences
Modalités d'évaluation :
Business game, études de cas
Business game, études de cas
RNCP36485BC03 : Développement de la visibilité sur les supports digitaux
Compétences :
C3.1
- contribuer à la réalisation d’un site vitrine, d’un site marchand,
- pratiquer le webmastering et la mise à jour de site C3.2
- créer des contenus pour le web (photos, videos,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés C3.3
- Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche en utilisant le SEO et SEA. -mesurer les retombées, élaborer des statistiques
- Analyser l’audience, le parcours client, analyser le retour sur investissement (ROI) · C3.4
- Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un...) et d’une solution de paiement adaptées à la situation C3.5
- Etudier la sociologie de la/les communauté de l’entreprise. Manager les réseaux sociaux de l’entreprise Mesurer l’audience et les retombées
C3.1
- contribuer à la réalisation d’un site vitrine, d’un site marchand,
- pratiquer le webmastering et la mise à jour de site C3.2
- créer des contenus pour le web (photos, videos,…) à l’aide de logiciels professionnels adaptés C3.3
- Optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche en utilisant le SEO et SEA. -mesurer les retombées, élaborer des statistiques
- Analyser l’audience, le parcours client, analyser le retour sur investissement (ROI) · C3.4
- Choix et mise en place d’une solution logistique(dropshipping, e-fulfilment Gestion interne, plateforme logistique tout-en-un...) et d’une solution de paiement adaptées à la situation C3.5
- Etudier la sociologie de la/les communauté de l’entreprise. Manager les réseaux sociaux de l’entreprise Mesurer l’audience et les retombées
Modalités d'évaluation :
Epreuves pratiques sur poste informatique, études de cas
Epreuves pratiques sur poste informatique, études de cas
RNCP36485BC04 : Pilotage de projet et Management d’équipe
Compétences :
C4.1
- Piloter un projet (définir mission et objectifs, structurer et séquencer, organiser les tâches). Porter ce projet en impliquant et suscitant l’adhésion de son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés C4.2
- Animer une réunion et un groupe de travail en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective. Gérer les conflits. C4.3
- Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder).Fédérer son équipe autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management
C4.1
- Piloter un projet (définir mission et objectifs, structurer et séquencer, organiser les tâches). Porter ce projet en impliquant et suscitant l’adhésion de son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés C4.2
- Animer une réunion et un groupe de travail en favorisant les prises de décision par la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective. Gérer les conflits. C4.3
- Manager une équipe (Organiser, motiver, communiquer, cadrer, inspirer, souder).Fédérer son équipe autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situation
Etudes de cas, mises en situation
RNCP36485BC01 : Mise en place des orientations stratégiques et de la politique marketing omnicanales de l’entreprise
Compétences :
C1.1 – Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale C1.2 – segmenter le marché en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté C1.3 – analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale C1.4 Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital C1.5 détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking C1.6 – réaliser un audit exhaustif de l’appropriation du WEB par l’entreprise. -définir en fonction de la structure de l’entreprise, de son marché, du comportement de sa cible et de ses produits la stratégie digitale adaptée -définir une image de marque digitale et un positionnement WEB
- Mettre en œuvre une stratégie inbound marketing appuyée sur le Marketing data driven C1.7 – Analyser et optimiser l’expérience client C1.8
- Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal, sélectionner des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits C1.9
- développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit
C1.1 – Recueillir les informations pertinentes et étudier le marché de l’entreprise par une approche multicanale C1.2 – segmenter le marché en groupes homogènes, cibler et évaluer l’intérêt de chaque segment, trouver un positionnement adapté C1.3 – analyser le comportement du consommateur cible à l’ère digitale C1.4 Analyser les tendances et mettre en place un processus de veille digital C1.5 détecter des marchés potentiels et mettre en place une stratégie et un plan de lancement de nouveaux produits appuyés sur le design thinking C1.6 – réaliser un audit exhaustif de l’appropriation du WEB par l’entreprise. -définir en fonction de la structure de l’entreprise, de son marché, du comportement de sa cible et de ses produits la stratégie digitale adaptée -définir une image de marque digitale et un positionnement WEB
- Mettre en œuvre une stratégie inbound marketing appuyée sur le Marketing data driven C1.7 – Analyser et optimiser l’expérience client C1.8
- Assurer la promotion de l’offre en établissant un plan de communication omnicanal, sélectionner des supports de communication adaptés à l’entreprise, à la cible et aux produits C1.9
- développer le marketing événementiel pour promouvoir la marque ou le produit
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle simulée : étude de cas - Mise en situation : création et lancement nouveau produit. Présentation écrite et orale devant jury
- Mise en situation professionnelle simulée : étude de cas - Mise en situation : création et lancement nouveau produit. Présentation écrite et orale devant jury
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
GIPAFOC | 42417546100021 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT LA FORBINE - ECOLE HOTELIERE DE PROVENCE | 41875656500028 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUTION SAINTE CLOTILDE | 53329492200075 | HABILITATION_FORMER |
LE CENTRE DES APPRENTIS D'ALSACE | 80335559300036 | HABILITATION_FORMER |
OGEC GEX JEANNE D ARC | 77933350900015 | HABILITATION_FORMER |
STEPHENSON FORMATION | 30975404200039 | HABILITATION_FORMER |