Management du tourisme et de l'hôtellerie

Certification RNCP36321
Formacodes 46340 | Communication événementielle 42766 | Gestion hôtel restaurant bar 42776 | Hôtellerie 42654 | Tourisme
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 334p | Gestion touristique et hôtelière
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
EXCELIA GROUP 34876850800015
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Sous la direction de son supérieur, le manager opérationnel organise et gère tout ou partie de l'activité de la structure de loisirs, de tourisme ou d’hébergement dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières dans un objectif de service client, de qualité et de rentabilité économique, dans le respect des règles de sécurité des biens et des personnes.
Il assure l’application opérationnelle des missions et orientations de l’entreprise à travers la mise en œuvre des prestations et des services fournis aux clients.
Le manager opérationnel a trois grands rôles : Concevoir, commercialiser et mettre en œuvre les produits et services dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie : • Exploiter des études d’environnement, de concurrence, de clientèle, de ventes et concevoir des produits et services touristiques ou d’hôtellerie.
• Concevoir la politique commerciale et de communication touristique ou d’hôtellerie.
• Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation des produits touristiques et d’hôtellerie.
• Mettre en œuvre les produits et les services touristiques ou d’hôtellerie.
Exécuter les budgets de fonctionnement et d’investissement pour assurer la pérennité de l’activité touristique ou hôtelière.
• Contrôler les budgets propres à l’activité de tourisme ou d’hôtellerie.
• Assurer le suivi budgétaire de la structure touristique ou d’hôtellerie.
Organiser et coordonner des équipes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie • Définir une organisation optimale au service des objectifs de ses activités hôtelière ou touristique.
• Animer l’équipe au quotidien

Capacités attestées :
* Réaliser une étude de marché du secteur touristique et interpréter les données en utilisant les différentes sources d’informations de la filière institutionnelle du tourisme (enquêtes, questionnaires).
* Assurer une veille sur les nouvelles tendances de consommation (économie verte, écologie, éco tourisme).
* Segmenter les activités, positionner la concurrence et réaliser un diagnostic interne/externe.
* Concevoir l’assemblage des ressources matérielles, humaines et financières.
* Définir le MIX marketing des services et le MIX communication.
* Développer et animer un réseau de distribution : Tour-opérateurs, autocaristes, agences de voyages, agences d’évènementiels, office de tourisme.
* Construire et mettre en place un plan d’actions commercial avec des objectifs mesurables et atteignables et les actions et supports de communication : newsletter, actions de « public
- relation », activités évènementielles, etc.
* Utiliser les outils liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et les supports de l’e-commerce et les différents canaux de distribution pour communiquer et commercialiser la marque et les offres produits en utilisant les variables d’ajustement (yield management).
* Suivre le budget validé par la direction et communiquer sur les résultats.
* Coordonner les intervenants extérieurs participant à la mise en œuvre des activités d’animation.
* Coordonner son équipe et coordonner et/ou assurer les activités “logistiques” liées aux activités d’animation.
* Mettre en œuvre les produits et services, contrôler leur qualité et suivre les activités.
* Analyser un compte de résultat et un bilan.
* Identifier les comptes clefs des documents de synthèses.
* Définir les objectifs de chiffres d’affaires, construire un budget à partir des objectifs de développement de l’unité et l’équilibrer.
* Élaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs.
* Élaborer des tableaux de bord afin d’identifier les écarts entre le prévisionnel, le réalisé et suivre les plans d’actions correctives .
* Maintenir sa balance débitrice dans les normes fixées.
* Utiliser les techniques d’inventaires des stocks.
* Maîtriser les charges des départements opérationnels.
* Informer sa direction en cas de dépassement ou d’anomalie budgétaire.
* Gérer les devis et la facturation et le suivi des paiements à partir d’un logiciel commercial.
* Identifier les besoins en matière de RH et recruter les compétences (profils, entretien, évaluation du candidat) nécessaires à la réalisation du produit ou service touristique dans le respect du cadre réglementaire et normatif pour atteindre les objectifs de l’activité.
* Appliquer les règles de base en Droit du travail : conditions de travail, temps de travail, règles de sécurité et d’hygiène, conventions collectives concernées dans le secteur du tourisme (HCR, HACCP…). Garantir la sécurité et les conditions de travail de son équipe et les adapter lors de situation « dite de crise ».
* Répartir le travail au sein d’une équipe de travail.
* Former ses membres d’équipe aux bonnes pratiques du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et de l’entreprise (qualité d’accueil, sens du service client…).
* Faire respecter les règles. Sanctionner les abus. Réguler les conflits individuels. Informer sa direction et donner les informations nécessaires.
* Organiser et animer des réunions.
* Évaluer les collaborateurs pour s’assurer de l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.

Secteurs d'activité :
Hôtellerie restauration : - Hôtels - Résidences de tourisme, Villages vacances, Clubs vacances - Hôtellerie de plein air - Restaurants - Groupement Chambres d’hôtes, gîtes… Structure de loisirs : - Structures liées à la santé, au bien-être et à la remise en forme - Infrastructure sportive et activités de loisirs - Palais des congrès - Parc d'attractions et de loisirs - Structures liées aux attractions touristiques (loisirs, culture, nature, histoire, sciences…) Tourisme institutionnel : - Comité Régionaux du Tourisme, Comité Départementaux du Tourisme, Offices de tourisme, CCI - Syndicats d’initiative Conception de prestation : - Agence de voyage, Tour Opérateur - Agence d’événement, agence de communication, agence d’animation

Types d'emplois accessibles :
* Adjoint de direction ; * Responsable d’unité : réception, étage, salle de restauration, hébergement, animation, attraction, séjour, séminaire, traiteur et banquet ; * Manager commercial, revenu management, maintenance, logistique, communication, évènementiel, marketing, qualité ; * Assistant commercial, marketing, séminaire, événementiel, de production, de communication, de promotion, de chef de projet ; * Chargé de clientèle groupe, individuel, professionnel.

Objectif contexte :
Le responsable des activités du tourisme et de l’hôtellerie est un manager opérationnel qui détermine les objectifs opérationnels de son périmètre de responsabilité, organise les moyens nécessaires (animation d’équipe, organisation matérielle…) et évalue

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 139 0 84
2018 183 0 85

Bloc de compétences

RNCP36321BC01 : Concevoir, commercialiser et mettre en œuvre les produits et services dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Compétences :
* Réaliser une étude de marché du secteur touristique et interpréter les données en utilisant les différentes sources d’informations de la filière institutionnelle du tourisme (enquêtes, questionnaires).
* Assurer une veille sur les nouvelles tendances de consommation (économie verte, écologie, éco tourisme).
* Segmenter les activités, positionner la concurrence et réaliser un diagnostic interne/externe.
* Concevoir l’assemblage des ressources matérielles, humaines et financières.
* Définir le MIX marketing des services et le MIX communication.
* Développer et animer un réseau de distribution : Tour-opérateurs, autocaristes, agences de voyages, agences d’évènementiels, office de tourisme.
* Construire et mettre en place un plan d’actions commercial avec des objectifs mesurables et atteignables et les actions et supports de communication : newsletter, actions de « public
- relation », activités évènementielles, etc.
* Utiliser les outils liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et les supports de l’e-commerce et les différents canaux de distribution pour communiquer et commercialiser la marque et les offres produits en utilisant les variables d’ajustement (yield management).
* Suivre le budget validé par la direction et communiquer sur les résultats
* Coordonner les intervenants extérieurs participant à la mise en œuvre des activités d’animation.
* Coordonner son équipe et coordonner et/ou assurer les activités “logistiques” liées aux activités d’animation.
* Mettre en œuvre les produits et services, contrôler leur qualité et suivre les activités.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’une étude de marché ciblée dans le cadre du projet de création d’entreprise. Challenge commercial : Mise en œuvre de la relation clients et des produits / services en situation professionnelle.
RNCP36321BC02 : Exécuter les budgets de fonctionnement et d’investissement pour assurer la pérennité de l’activité touristique ou hôtelière
Compétences :
* Analyser un compte de résultat et un bilan.
* Identifier les comptes clefs des documents de synthèses.
* Définir les objectifs de chiffres d’affaires, construire un budget à partir des objectifs de développement de l’unité et l’équilibrer.
* Élaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs.
* Élaborer des tableaux de bord afin d’identifier les écarts entre le prévisionnel, le réalisé et suivre les plans d’actions correctives.
* Maintenir sa balance débitrice dans les normes fixées.
* Utiliser les techniques d’inventaires des stocks.
* Maîtriser les charges des départements opérationnels.
* Informer sa direction en cas de dépassement ou d’anomalie. budgétaire.
* Gérer les devis et la facturation et le suivi des paiements à partir d’un logiciel commercial.
Modalités d'évaluation :
Projet de création d’entreprise. Réalisation d’un suivi budgétaire en situation professionnelle.
RNCP36321BC03 : Organiser et coordonner des équipes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Compétences :
* Identifier les besoins en matière de RH et recruter les compétences (profils, entretien, évaluation du candidat) nécessaires à la réalisation du produit ou service touristique dans le respect du cadre réglementaire et normatif pour atteindre les objectifs de l’activité.
* Appliquer les règles de base en Droit du travail : conditions de travail, temps de travail, règles de sécurité et d’hygiène, conventions collectives concernées dans le secteur du tourisme (HCR, HACCP…). Garantir la sécurité et les conditions de travail de son équipe et les adapter lors de situation « dite de crise ».
* Répartir le travail au sein d’une équipe de travail.
* Former ses membres d’équipe aux bonnes pratiques du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et de l’entreprise (qualité d’accueil, sens du service client…).
* Faire respecter les règles. Sanctionner les abus. Réguler les conflits individuels. Informer sa direction et donner les informations nécessaires.
* Organiser et animer des réunions.
* Évaluer les collaborateurs pour s’assurer de l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.
Modalités d'évaluation :
Analyse du fonctionnement d’une équipe en environnement professionnel. Challenge commercial.
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