Diplôme de management en tourisme
Certification RNCP36234
Formacodes 42654 | Tourisme 42668 | Commercialisation produit touristique 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 42654 | Tourisme 42668 | Commercialisation produit touristique 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36234 : Organisation d'évènementiel Réception en hôtellerie Conception, commercialisation et vente de produits touristiques Promotion du tourisme local Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Codes NSF 334w | Accueil, hotellerie, tourisme (commercialisation) 334p | Gestion touristique et hôtelière
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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TROYES AUBE FORMATION | 52917534100013 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Développement marketing d'un produit ou d'un service * Commercialisation d'un produit ou d'un service * Gestion courante et administration de l'activité * Communication en plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel * Utilisation d'outils numériques de manière sécurisée et optimale des technologies de l'information
* Développement marketing d'un produit ou d'un service * Commercialisation d'un produit ou d'un service * Gestion courante et administration de l'activité * Communication en plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel * Utilisation d'outils numériques de manière sécurisée et optimale des technologies de l'information
Capacités attestées :
* Accueillir la demande et analyser le besoin du client en produit ou en service afin d'identifier le périmètre concerné, en français ou dans une langue étrangère
* Mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes à la prise de décision
* Le cas échéant, s'adjoindre de personnes expertes afin de former une équipe de travail et animer cette équipe par le biais de réunions notamment
* Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques, grâce à des études qualitatives et quantitatives
* Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, etc.)
* Créer des produits touristiques et / ou développer une gamme de produits en prenant en compte les résultats de l'analyse menée
* Contribuer à la définition des prix de vente des produits touristiques en s'appuyant sur l'étude de concurrence et de l'environnement, dans le respect de la stratégie commerciale de la structure
* Contribuer au développement du plan d'actions commerciales, et mettre en oeuvre la politique commerciale et de communication de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
* Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.), en utilisant les différents canaux de communication (marketing opérationnel) afin de répondre à leurs demandes ou besoins
* Conseiller, proposer et vendre des produits/services touristiques aux clients en adéquation avec leur demande initiale tout en optimisant la rentabilité de la structure, en français ou en langue étrangère
* Réaliser le suivi des dossiers clients en tenant son outil de relation client (GRC/CRM) à jour
* Gérer la relation clientèle en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
* Négocier des contrats avec les prestataires / fournisseurs en élaborant une consultation auprès de prestataires pertinents et en sélectionnant la solution la plus en adéquation avec les besoins/ressources de la structure, en français ou dans une langue étrangère
* Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks en utilisant les outils informatiques mis en place au sein de la structure
* Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE, notamment en termes de sélection de prestataires, de politique d'achats responsables et de gestion des déchets
* Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité en se conformant aux référentiels qualité de la structure
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'oral, en anglais ainsi qu'en une autre langue étrangère, avec un interlocuteur de nationalité différente de la sienne, par le biais de divers média (face-à-face, téléphone, visio…)
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'écrit en anglais ainsi qu'en une autre langue étrangère par le biais de divers média (courrier, digital, brochures, mails, devis…)
* Interagir avec un interlocuteur en langue étrangère en faisant appel à un vocabulaire, une sémantique et une grammaire adaptés à la situation professionnelle (accueil clientèle étrangère, offre de solutions à la problématique exprimée par le client, contacts avec de potentiels fournisseurs ou prestataires...)
* Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information en respectant les règles d'usage, en respectant les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, en respectant les droits d’auteur et de propriété, en protégeant les informations concernant sa personne et ses données
* Réaliser un document numérique en concevant un document par la mise en oeuvre des fonctionnalités des outils utilisés
* Communiquer, échanger, collaborer en réseau en utilisant l'outil/plateforme de communication adapté aux besoins/interlocuteurs
* Accueillir la demande et analyser le besoin du client en produit ou en service afin d'identifier le périmètre concerné, en français ou dans une langue étrangère
* Mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes à la prise de décision
* Le cas échéant, s'adjoindre de personnes expertes afin de former une équipe de travail et animer cette équipe par le biais de réunions notamment
* Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques, grâce à des études qualitatives et quantitatives
* Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, etc.)
* Créer des produits touristiques et / ou développer une gamme de produits en prenant en compte les résultats de l'analyse menée
* Contribuer à la définition des prix de vente des produits touristiques en s'appuyant sur l'étude de concurrence et de l'environnement, dans le respect de la stratégie commerciale de la structure
* Contribuer au développement du plan d'actions commerciales, et mettre en oeuvre la politique commerciale et de communication de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
* Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.), en utilisant les différents canaux de communication (marketing opérationnel) afin de répondre à leurs demandes ou besoins
* Conseiller, proposer et vendre des produits/services touristiques aux clients en adéquation avec leur demande initiale tout en optimisant la rentabilité de la structure, en français ou en langue étrangère
* Réaliser le suivi des dossiers clients en tenant son outil de relation client (GRC/CRM) à jour
* Gérer la relation clientèle en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
* Négocier des contrats avec les prestataires / fournisseurs en élaborant une consultation auprès de prestataires pertinents et en sélectionnant la solution la plus en adéquation avec les besoins/ressources de la structure, en français ou dans une langue étrangère
* Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks en utilisant les outils informatiques mis en place au sein de la structure
* Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE, notamment en termes de sélection de prestataires, de politique d'achats responsables et de gestion des déchets
* Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité en se conformant aux référentiels qualité de la structure
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'oral, en anglais ainsi qu'en une autre langue étrangère, avec un interlocuteur de nationalité différente de la sienne, par le biais de divers média (face-à-face, téléphone, visio…)
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'écrit en anglais ainsi qu'en une autre langue étrangère par le biais de divers média (courrier, digital, brochures, mails, devis…)
* Interagir avec un interlocuteur en langue étrangère en faisant appel à un vocabulaire, une sémantique et une grammaire adaptés à la situation professionnelle (accueil clientèle étrangère, offre de solutions à la problématique exprimée par le client, contacts avec de potentiels fournisseurs ou prestataires...)
* Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information en respectant les règles d'usage, en respectant les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, en respectant les droits d’auteur et de propriété, en protégeant les informations concernant sa personne et ses données
* Réaliser un document numérique en concevant un document par la mise en oeuvre des fonctionnalités des outils utilisés
* Communiquer, échanger, collaborer en réseau en utilisant l'outil/plateforme de communication adapté aux besoins/interlocuteurs
Secteurs d'activité :
* Organisation de voyages * Organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale * Tourisme d'affaires/ Rencontres et événements professionnels * Loisirs * Hébergement * Etudes et ingénierie touristique
* Organisation de voyages * Organismes locaux de tourisme et offre touristique territoriale * Tourisme d'affaires/ Rencontres et événements professionnels * Loisirs * Hébergement * Etudes et ingénierie touristique
Types d'emplois accessibles :
* Chef de produit * Yield Manager * Responsable de projets de développement * Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local * Animateur de tourisme local * Chargé(e) de projets e-tourisme * Responsable marketing et communication * Chargé(e) d'affaires * Chef de réception * Responsable accueil et hébergement * Responsable des ventes * Responsable d'un secteur d'attraction * Chargé(e) d'études
* Chef de produit * Yield Manager * Responsable de projets de développement * Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local * Animateur de tourisme local * Chargé(e) de projets e-tourisme * Responsable marketing et communication * Chargé(e) d'affaires * Chef de réception * Responsable accueil et hébergement * Responsable des ventes * Responsable d'un secteur d'attraction * Chargé(e) d'études
Objectif contexte :
Le Diplôme de management du tourisme est une certification globale en tourisme visant à préparer les candidats à des postes opérationnels dans différentes filières du tourisme (l’hôtellerie-restauration, les voyages de la conception à la distribution, les
Le Diplôme de management du tourisme est une certification globale en tourisme visant à préparer les candidats à des postes opérationnels dans différentes filières du tourisme (l’hôtellerie-restauration, les voyages de la conception à la distribution, les
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2016 | 79 | 0 | 51 | 0 |
2019 | 62 | 0 | 48 | |
2018 | 62 | 0 | 51 | |
2017 | 77 | 0 | 54 | 0 |
Bloc de compétences
RNCP36234BC06 : Adopter le bon positionnement au sein de l'organisation
Compétences :
* Communiquer en interne et en externe
* Intégrer l'approche RSE/RSO au quotidien
* Animer et gérer des équipes dans le respect des contraintes légales et dans le positionnement hiérarchique adéquat
* Communiquer en interne et en externe
* Intégrer l'approche RSE/RSO au quotidien
* Animer et gérer des équipes dans le respect des contraintes légales et dans le positionnement hiérarchique adéquat
Modalités d'évaluation :
Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à effectuer des missions de management d'équipes, à gérer la relation client en fonction des procédures et du positionnement de l'entreprise
Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à effectuer des missions de management d'équipes, à gérer la relation client en fonction des procédures et du positionnement de l'entreprise
RNCP36234BC04 : Communiquer en plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel
Compétences :
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'oral, en différentes langues par le biais de divers média (face-à-face, téléphone, visio…)
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'écrit en différentes langues par le biais de divers média (courrier, digital, brochures, mails, devis…)
* Interagir avec un interlocuteur en différentes, en faisant appel à un vocabulaire, une sémantique et une grammaire adaptés à la situation professionnelle (accueil clientèle étrangère, offre de solutions à la problématique exprimée par le client, contacts avec de potentiels fournisseurs ou prestataires...)
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'oral, en différentes langues par le biais de divers média (face-à-face, téléphone, visio…)
* Communiquer (s'exprimer et comprendre) à l'écrit en différentes langues par le biais de divers média (courrier, digital, brochures, mails, devis…)
* Interagir avec un interlocuteur en différentes, en faisant appel à un vocabulaire, une sémantique et une grammaire adaptés à la situation professionnelle (accueil clientèle étrangère, offre de solutions à la problématique exprimée par le client, contacts avec de potentiels fournisseurs ou prestataires...)
Modalités d'évaluation :
* Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à devoir utiliser au moins la langue anglaise dans leurs missions, qu'il s'agisse de la rédaction de supports de communication, de mails, de contenu web, etc. ou à l'oral (typiquement lors de l'accueil de clientèle étrangère). Les candidats évoluent dans un contexte multiculturel et mettent en oeuvre leurs compétences en langues étrangères. * Examens finaux des cours dispensés en anglais : les candidats doivent s'exprimer à l'écrit ou à l'oral en anglais sur le sujet professionnel sur lequel ils sont évalués * Passation de certifications d'aptitude en langues
* Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à devoir utiliser au moins la langue anglaise dans leurs missions, qu'il s'agisse de la rédaction de supports de communication, de mails, de contenu web, etc. ou à l'oral (typiquement lors de l'accueil de clientèle étrangère). Les candidats évoluent dans un contexte multiculturel et mettent en oeuvre leurs compétences en langues étrangères. * Examens finaux des cours dispensés en anglais : les candidats doivent s'exprimer à l'écrit ou à l'oral en anglais sur le sujet professionnel sur lequel ils sont évalués * Passation de certifications d'aptitude en langues
RNCP36234BC02 : Commercialiser un produit ou un service
Compétences :
* Contribuer à la définition des prix de vente des produits touristiques en s'appuyant sur l'étude de concurrence et de l'environnement, dans le respect de la stratégie commerciale de la structure
* Contribuer au développement du plan d'actions commercial, et mettre en œuvre la politique commerciale et de communication de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
* Organiser des réseaux de distribution nationaux et internationaux
* Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.), en utilisant les différents canaux de communication (marketing opérationnel) afin de répondre à leurs demandes ou besoins
* Conseiller, proposer et vendre des produits/services touristiques aux clients en adéquation avec leur demande initiale tout en optimisant la rentabilité de la structure, en français ou en langue étrangère
* Contribuer à la définition des prix de vente des produits touristiques en s'appuyant sur l'étude de concurrence et de l'environnement, dans le respect de la stratégie commerciale de la structure
* Contribuer au développement du plan d'actions commercial, et mettre en œuvre la politique commerciale et de communication de la structure : démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les canaux du numérique lié au tourisme
* Organiser des réseaux de distribution nationaux et internationaux
* Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.), en utilisant les différents canaux de communication (marketing opérationnel) afin de répondre à leurs demandes ou besoins
* Conseiller, proposer et vendre des produits/services touristiques aux clients en adéquation avec leur demande initiale tout en optimisant la rentabilité de la structure, en français ou en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
* Simulations : les candidats doivent définir les étapes-clés de la commercialisation du produit qu'ils auront créé * Jeux de rôles : les candidats sont amenés à interpréter l'acheteur aussi bien que le vendeur du produit ou du service * Expérience en entreprise : les candidats contribuent à la définition du plan d'actions commercial et sont amenés à gérer la relation client jusqu'au processus de vente
* Simulations : les candidats doivent définir les étapes-clés de la commercialisation du produit qu'ils auront créé * Jeux de rôles : les candidats sont amenés à interpréter l'acheteur aussi bien que le vendeur du produit ou du service * Expérience en entreprise : les candidats contribuent à la définition du plan d'actions commercial et sont amenés à gérer la relation client jusqu'au processus de vente
RNCP36234BC05 : Utiliser des outils numériques des technologies de l'information de manière sécurisée et optimale
Compétences :
* Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information en respectant les règles d'usage, en respectant les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, en respectant les droits d’auteur et de propriété, en protégeant les informations concernant sa personne et ses données
* Réaliser un document numérique en concevant un document par la mise en oeuvre des fonctionnalités des outils utilisés
* Communiquer, échanger, collaborer en réseau en utilisant l'outil/plateforme de communication adapté aux besoins/interlocuteurs internes et externes
* Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information en respectant les règles d'usage, en respectant les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, en respectant les droits d’auteur et de propriété, en protégeant les informations concernant sa personne et ses données
* Réaliser un document numérique en concevant un document par la mise en oeuvre des fonctionnalités des outils utilisés
* Communiquer, échanger, collaborer en réseau en utilisant l'outil/plateforme de communication adapté aux besoins/interlocuteurs internes et externes
Modalités d'évaluation :
* Expérience en entreprise : le candidat utilise l'outil informatique dans ses missions quotidiennes dans le respect des lois en vigueur * Présentations orales : Utilisation d'outils numériques afin d'apporter un support visuel à la présentation * Dossiers : Utilisation des outils de traitement de texte et données informatiques dans le but de réaliser un dossier à visée professionnelle * Projets collaboratifs : Utilisation d'outils de partage de données pour travailler de manière collaborative, et échanger également avec l'entreprise commanditaire
* Expérience en entreprise : le candidat utilise l'outil informatique dans ses missions quotidiennes dans le respect des lois en vigueur * Présentations orales : Utilisation d'outils numériques afin d'apporter un support visuel à la présentation * Dossiers : Utilisation des outils de traitement de texte et données informatiques dans le but de réaliser un dossier à visée professionnelle * Projets collaboratifs : Utilisation d'outils de partage de données pour travailler de manière collaborative, et échanger également avec l'entreprise commanditaire
RNCP36234BC01 : Contribuer au développement marketing d'un produit ou d'un service
Compétences :
* Accueillir la demande et analyser le besoin du client en produit ou en service afin d'identifier le périmètre concerné, en français ou dans une langue étrangère
* Mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes à la prise de décision
* Le cas échéant, s'adjoindre de personnes expertes afin de former une équipe de travail et animer cette équipe par le biais de réunions notamment
* Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques, grâce à des études qualitatives et quantitatives
* Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, etc.)
* Créer des produits touristiques et / ou développer une gamme de produits en prenant en compte les résultats de l'analyse menée
* Accueillir la demande et analyser le besoin du client en produit ou en service afin d'identifier le périmètre concerné, en français ou dans une langue étrangère
* Mettre en place un système de veille en identifiant les sources d'informations pertinentes à la prise de décision
* Le cas échéant, s'adjoindre de personnes expertes afin de former une équipe de travail et animer cette équipe par le biais de réunions notamment
* Faire une étude de marché et analyser les données socio-économiques concernant les clientèles et les produits touristiques, grâce à des études qualitatives et quantitatives
* Analyser le potentiel des différents circuits de réalisation d'une offre de service touristique (faisabilité technique, état de la concurrence, etc.)
* Créer des produits touristiques et / ou développer une gamme de produits en prenant en compte les résultats de l'analyse menée
Modalités d'évaluation :
* Projet collaboratif : le candidat contribue en équipe à la résolution d'une problématique apportée par l'entreprise en mettant en œuvre les compétences liées à l'activité : analyse de la demande, recherche d'éléments de contexte, analyse des données et proposition de solution * Simulations : les candidats doivent proposer un nouveau produit selon une typologie prédéfinie
* Projet collaboratif : le candidat contribue en équipe à la résolution d'une problématique apportée par l'entreprise en mettant en œuvre les compétences liées à l'activité : analyse de la demande, recherche d'éléments de contexte, analyse des données et proposition de solution * Simulations : les candidats doivent proposer un nouveau produit selon une typologie prédéfinie
RNCP36234BC07 : Analyser, concevoir et développer une offre appropriée aux domaines métier
Compétences :
Option Management de l'œnotourisme :
* Connaître les principes juridiques des métiers du vin
* Connaître les régions vitivinicoles mondiales
* Connaître les fondamentaux du tourisme et de l'œnotourisme Option Conception et développement de produits touristiques :
* Concevoir et développer un produit touristique
* Maîtriser la règlementation touristique en matière de commercialisation Option Management hôtellerie/restauration :
* Savoir piloter et gérer une structure hotellière et de restauration
* Innover le cœur de métier en lien avec l'évolution sociétale
Option Management de l'œnotourisme :
* Connaître les principes juridiques des métiers du vin
* Connaître les régions vitivinicoles mondiales
* Connaître les fondamentaux du tourisme et de l'œnotourisme Option Conception et développement de produits touristiques :
* Concevoir et développer un produit touristique
* Maîtriser la règlementation touristique en matière de commercialisation Option Management hôtellerie/restauration :
* Savoir piloter et gérer une structure hotellière et de restauration
* Innover le cœur de métier en lien avec l'évolution sociétale
Modalités d'évaluation :
Projet collaboratif : le candidat contribue en équipe à la résolution d'une problématique apportée par l'entreprise en mettant en œuvre les compétences liées à l'activité (analyse de la demande, recherche d'éléments de contexte, analyse des données et proposition de solution, budget prévisionnel) ; le tout dans le respect des contraintes juridiques liées au domaine d'activité. Restitution par un dossier écrit et une présentation orale à l'entreprise
Projet collaboratif : le candidat contribue en équipe à la résolution d'une problématique apportée par l'entreprise en mettant en œuvre les compétences liées à l'activité (analyse de la demande, recherche d'éléments de contexte, analyse des données et proposition de solution, budget prévisionnel) ; le tout dans le respect des contraintes juridiques liées au domaine d'activité. Restitution par un dossier écrit et une présentation orale à l'entreprise
RNCP36234BC03 : Gérer et administrer l'activité courante
Compétences :
* Réaliser le suivi des dossiers clients en tenant son outil de relation client (GRC/CRM) à jour
* Gérer la relation clientèle en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
* Négocier des contrats avec les prestataires / fournisseurs en élaborant une consultation auprès de prestataires pertinents et en sélectionnant la solution la plus en adéquation avec les besoins/ressources de la structure, en français ou dans une langue étrangère
* Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks en utilisant les outils informatiques mis en place au sein de la structure
* Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE, notamment en termes de sélection de prestataires, de politique d'achats responsables et de gestion des déchets
* Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité en se conformant aux référentiels qualité de la structure
* Réaliser le suivi des dossiers clients en tenant son outil de relation client (GRC/CRM) à jour
* Gérer la relation clientèle en tenant compte des typologies et des caractéristiques propres à chaque catégorie, en satisfaisant aux demandes particulières et en résolvant au mieux les conflits pouvant survenir dans le respect des intérêts de chacun
* Négocier des contrats avec les prestataires / fournisseurs en élaborant une consultation auprès de prestataires pertinents et en sélectionnant la solution la plus en adéquation avec les besoins/ressources de la structure, en français ou dans une langue étrangère
* Faire le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks en utilisant les outils informatiques mis en place au sein de la structure
* Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable via la RSO et RSE, notamment en termes de sélection de prestataires, de politique d'achats responsables et de gestion des déchets
* Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures qualité, hygiène et sécurité en se conformant aux référentiels qualité de la structure
Modalités d'évaluation :
* Jeux de rôles : mise en situation de relation client et de négociation dans des conditions d'achats auprès de fournisseurs notamment * Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à réaliser un suivi de clientèle, à négocier des contrats et s'assurer de la bonne gestion de leur service, dans le respect des lois et processus qualité en vigueur, ainsi que des bonnes conditions d'accueil de la clientèle * Mémoire professionnel : les candidats doivent analyser les pratiques RSO/RSE de l'entreprise et, le cas échéant, proposer des axes d'amélioration
* Jeux de rôles : mise en situation de relation client et de négociation dans des conditions d'achats auprès de fournisseurs notamment * Expérience en entreprise : les candidats sont amenés à réaliser un suivi de clientèle, à négocier des contrats et s'assurer de la bonne gestion de leur service, dans le respect des lois et processus qualité en vigueur, ainsi que des bonnes conditions d'accueil de la clientèle * Mémoire professionnel : les candidats doivent analyser les pratiques RSO/RSE de l'entreprise et, le cas échéant, proposer des axes d'amélioration