Responsable Exploitation Transport et Marchandises
Certification RNCP35661
Formacodes 31895 | Gestion entreprise transport 31827 | Transport marchandise 31856 | Affrètement
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 31895 | Gestion entreprise transport 31827 | Transport marchandise 31856 | Affrètement
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP35661 : Direction d'exploitation des transports routiers de personnes Personnel d'encadrement du transport routier Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
Codes NSF 311n | Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes 311 | Transports, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire du baccalauréat (niveau 4) ou justifier d’une pratique professionnelle au sein d’entreprises ou d’organismes publics ou privés exerçant une activité de transport et réussir aux tests de positionnement. Maîtriser les compétences clés de la l
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Être titulaire du baccalauréat (niveau 4) ou justifier d’une pratique professionnelle au sein d’entreprises ou d’organismes publics ou privés exerçant une activité de transport et réussir aux tests de positionnement. Maîtriser les compétences clés de la l
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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PROMOTRANS PEDAGOGIE | 77568013501147 |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100010 |
Activités visées :
Les activités visées, au travers des 4 blocs de compétences, sont les suivantes : Bloc 1 Conception du projet de création ou de reprise d’une entreprise de transport (TPE/PME) A1.
1Création de l’offre de service · Réalisation d’une veille du secteur et de sa règlementation · Identification de la clientèle visée · Réalisation d’une veille concurrentielle · Formalisation de l’offre de service reposant sur une analyse des opportunités et besoins clients A1.2 Élaboration du modèle économique et du prévisionnel financier · Élaboration d’une politique de financement fiable · Élaboration des plans de financement · Élaboration des projets d’investissement · Élaboration du budget prévisionnel A1.3 Définition de l’organisation juridique et fiscale · Analyse des régimes fiscaux en lien avec l’activité transport de marchandises · Analyse des différentes structures juridiques relatives au secteur Bloc 2 Gestion de l’unité de transport A2.
1 Administration des ressources matérielles · Évaluation des besoins de l’exploitation · Sélection et planification du matériel adapté et disponible en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques · Optimisation des chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport, · Pilotage de la maintenance du parc de véhicules de transport routier et leurs équipements A2.2 Gestion financière de l’entreprise de transport · Analyse du bilan et du compte de résultat · Évaluation des coûts de revient et détermination des prix de vente · Analyse des écarts entre le réalisé et le budgétisé · Réalisation d’un compte d’exploitation et d’un bilan d’activité · Pilotage de la trésorerie Bloc 3.
Gestion des ressources humaines A3.1 Gestion du personnel · Établissement de l’organigramme de l’unité et des fiches de poste des collaborateurs · Formaliser les contrats de travail · Élaboration des éléments de paye et des modes de rémunération du personnel en fonction des données issues du SI · Création du CSE · Rédaction des procédures d’application des règles de sécurité · Veille sur l’évolution de la législation sociale en matière de droit du travail, de paie et d’obligations légales A3.2 Encadrement des équipes · Planification de l’activité des salariés à partir des carnets de commande et des temps de conduite · Gestion sociale des conducteurs.
· Définition des besoins en compétences et des profils de poste · Motivation des équipes et gestion des conflits par une communication adaptée · Évaluation des performances des collaborateurs en fonction de la stratégie de l’entreprise · Mise en place des entretiens annuels et professionnels.
Bloc 4 Pilotage de l’activité transport A4.1 Élaboration d’une offre de transport · Analyse des demandes de transport issues des demandes clients et appels d’offre · Conception des modalités de transports et des conditions de réalisation · Formalisation d’une proposition technique et tarifaire dans le respect du cadre juridique et économique du mode de transport utilisé (conventions, contrats types, Incoterms, procédures douanières) · Choix de recours à la sous-traitance A4.2 Suivi de la réalisation des opérations de transport · Contrôle de la réalisation des différents contrats de transports et de commission · Évaluation de la qualité à l’aide d’indicateurs (service, coûts, délai) et de la conformité (respect de la réglementation, des normes de sécurité et sûreté) · Traitement des aléas et des dossiers de contentieux A4.3 Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité · Veille sur la réglementation environnementale · Diagnostic de la performance environnementale des véhicules, du carburant, des conducteurs, des flux de marchandises à partir du cadre juridique européen · Rédaction du bilan carbone de l’entreprise · Mise en place de procédures d’amélioration
Les activités visées, au travers des 4 blocs de compétences, sont les suivantes : Bloc 1 Conception du projet de création ou de reprise d’une entreprise de transport (TPE/PME) A1.
1Création de l’offre de service · Réalisation d’une veille du secteur et de sa règlementation · Identification de la clientèle visée · Réalisation d’une veille concurrentielle · Formalisation de l’offre de service reposant sur une analyse des opportunités et besoins clients A1.2 Élaboration du modèle économique et du prévisionnel financier · Élaboration d’une politique de financement fiable · Élaboration des plans de financement · Élaboration des projets d’investissement · Élaboration du budget prévisionnel A1.3 Définition de l’organisation juridique et fiscale · Analyse des régimes fiscaux en lien avec l’activité transport de marchandises · Analyse des différentes structures juridiques relatives au secteur Bloc 2 Gestion de l’unité de transport A2.
1 Administration des ressources matérielles · Évaluation des besoins de l’exploitation · Sélection et planification du matériel adapté et disponible en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques · Optimisation des chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport, · Pilotage de la maintenance du parc de véhicules de transport routier et leurs équipements A2.2 Gestion financière de l’entreprise de transport · Analyse du bilan et du compte de résultat · Évaluation des coûts de revient et détermination des prix de vente · Analyse des écarts entre le réalisé et le budgétisé · Réalisation d’un compte d’exploitation et d’un bilan d’activité · Pilotage de la trésorerie Bloc 3.
Gestion des ressources humaines A3.1 Gestion du personnel · Établissement de l’organigramme de l’unité et des fiches de poste des collaborateurs · Formaliser les contrats de travail · Élaboration des éléments de paye et des modes de rémunération du personnel en fonction des données issues du SI · Création du CSE · Rédaction des procédures d’application des règles de sécurité · Veille sur l’évolution de la législation sociale en matière de droit du travail, de paie et d’obligations légales A3.2 Encadrement des équipes · Planification de l’activité des salariés à partir des carnets de commande et des temps de conduite · Gestion sociale des conducteurs.
· Définition des besoins en compétences et des profils de poste · Motivation des équipes et gestion des conflits par une communication adaptée · Évaluation des performances des collaborateurs en fonction de la stratégie de l’entreprise · Mise en place des entretiens annuels et professionnels.
Bloc 4 Pilotage de l’activité transport A4.1 Élaboration d’une offre de transport · Analyse des demandes de transport issues des demandes clients et appels d’offre · Conception des modalités de transports et des conditions de réalisation · Formalisation d’une proposition technique et tarifaire dans le respect du cadre juridique et économique du mode de transport utilisé (conventions, contrats types, Incoterms, procédures douanières) · Choix de recours à la sous-traitance A4.2 Suivi de la réalisation des opérations de transport · Contrôle de la réalisation des différents contrats de transports et de commission · Évaluation de la qualité à l’aide d’indicateurs (service, coûts, délai) et de la conformité (respect de la réglementation, des normes de sécurité et sûreté) · Traitement des aléas et des dossiers de contentieux A4.3 Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité · Veille sur la réglementation environnementale · Diagnostic de la performance environnementale des véhicules, du carburant, des conducteurs, des flux de marchandises à partir du cadre juridique européen · Rédaction du bilan carbone de l’entreprise · Mise en place de procédures d’amélioration
Capacités attestées :
Il s’agit d’évaluer les capacités à C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux. C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise. C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité. C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes. C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone.
Il s’agit d’évaluer les capacités à C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux. C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise. C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité. C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes. C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone.
Secteurs d'activité :
Le Responsable d’une Exploitation de Transport de Marchandises – RETM exerce son activité en tant que maillon essentiel de la chaine logistique globale : le transport des marchandises. L’activité implique des déplacements au sein du site d’exploitation (quai, zone de fret, parc de véhicules...). Elle varie selon le mode d’organisation et le type de trafic. Elle peut s’exercer les week-ends, jours fériés ou de nuit. Secteurs d’activité Il s’exerce au sein d’entreprise de messagerie, de transport routier de marchandises, dans les services transport d’entreprises, en contact avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes,...) · Entreprises de service du secteur transport et logistique et commissionnaires
Le Responsable d’une Exploitation de Transport de Marchandises – RETM exerce son activité en tant que maillon essentiel de la chaine logistique globale : le transport des marchandises. L’activité implique des déplacements au sein du site d’exploitation (quai, zone de fret, parc de véhicules...). Elle varie selon le mode d’organisation et le type de trafic. Elle peut s’exercer les week-ends, jours fériés ou de nuit. Secteurs d’activité Il s’exerce au sein d’entreprise de messagerie, de transport routier de marchandises, dans les services transport d’entreprises, en contact avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes,...) · Entreprises de service du secteur transport et logistique et commissionnaires
Types d'emplois accessibles :
Responsable transport (pour son compte propre ou autrui), Responsable d'exploitation de transport routier de marchandises, Responsable transport e-commerce, Exploitant transport
Responsable transport (pour son compte propre ou autrui), Responsable d'exploitation de transport routier de marchandises, Responsable transport e-commerce, Exploitant transport
Objectif contexte :
La certification de responsable Exploitation Transport et Marchandises s'appuie sur le titre RETM - « Responsable Exploitation de Transport de Marchandises » qui a pour origine le Certificat de l’EMTR (Ecole de Maîtrise des Transports) qui est préparé sur
La certification de responsable Exploitation Transport et Marchandises s'appuie sur le titre RETM - « Responsable Exploitation de Transport de Marchandises » qui a pour origine le Certificat de l’EMTR (Ecole de Maîtrise des Transports) qui est préparé sur
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 274 | 0 | 96 | 67 |
2019 | 410 | 0 | 95 | 64 |
Bloc de compétences
RNCP35661BC03 : Gestion des ressources humaines
Compétences :
C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes. C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client
C7.Encadrer le personnel en déterminant les objectifs et charges de travail individuel et collectif dans le respect des réglementations sociales en vigueur afin de favoriser le bon déroulement des opérations de transport et de maintenir la cohésion et la motivation des équipes. C8. Réaliser une proposition technique et tarifée dans le respect des réglementations nationales et internationales en vue de satisfaire une demande client
Modalités d'évaluation :
A3.1 Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées A3.2 Encadrement des équipes Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.
A3.1 Gestion du personnel Étude de cas portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise réelle ou fictive. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation L’organigramme de l’unité est produit Les fiches de postes sont formalisées Les contrats sont rédigés conformément aux législations du travail et des règlements du secteur en vigueur Les éléments de rémunération déterminés tiennent compte des données du SI. Les procédures d’application des règles de sécurité sont clairement formalisées A3.2 Encadrement des équipes Mise en situation reconstituée portant sur l’organisation du travail et/ ou l’encadrement de l’équipe. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation La planification des activités des salariés est pertinente au regard des besoins de l’exploitation Le contrôle de temps de travail et du temps de conduite respectant la réglementation française et européenne est effectué La situation des conducteurs salariés au regard des obligations de qualification initiale et de formation continue est identifiée Les besoins prévisibles en compétences et en formation sont identifiés Les critères de suivi de l’activité et de la performance des salariés sont élaborés Les leviers pour motiver les équipes et anticiper les sources de conflits sont identifiés La procédure d’organisation des entretiens est formalisée.
RNCP35661BC01 : Conception du projet de création ou de reprise d'une entreprise de transport (TPE/PME)
Compétences :
C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services. C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux.
C1.Concevoir la stratégie de l’exploitation en considérant les opportunités, les risques et les aléas du secteur afin d’assurer la valeur de l’offre de services. C2. Concevoir la stratégie financière en analysant les données économiques (canaux, flux de revenus et structures de coûts) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. C3. Déterminer le cadre juridique et fiscal de l’entreprise en tenant compte de la responsabilité civile du chef d’entreprise afin de se prémunir des risques pénaux.
Modalités d'évaluation :
Le candidat réalise un dossier écrit portant sur un projet de création ou de reprise d’entreprise de transport de marchandises sous la forme d’un business plan Le dossier est préparé en amont sur une période de 8 semaines Le candidat remet un dossier écrit présenté en soutenance orale de 20 minutes. Critères d’évaluation Sont identifiés : - La taille et l’évolution du marché - La clientèle visée - Les concurrents avérés ou potentiels L’offre de service correspond à un besoin reconnu et prend en compte les règlementations et spécificités du secteur. La stratégie de financement est réaliste Sont formalisés : - Le plan de financement - Les projets d’investissements - Le budget prévisionnel Les conditions d’accès au métier de transporteur sont identifiées. L’analyse des régimes fiscaux est réalisée et un choix est opéré Le choix de la structure juridique est approprié à l’activité envisagée
Le candidat réalise un dossier écrit portant sur un projet de création ou de reprise d’entreprise de transport de marchandises sous la forme d’un business plan Le dossier est préparé en amont sur une période de 8 semaines Le candidat remet un dossier écrit présenté en soutenance orale de 20 minutes. Critères d’évaluation Sont identifiés : - La taille et l’évolution du marché - La clientèle visée - Les concurrents avérés ou potentiels L’offre de service correspond à un besoin reconnu et prend en compte les règlementations et spécificités du secteur. La stratégie de financement est réaliste Sont formalisés : - Le plan de financement - Les projets d’investissements - Le budget prévisionnel Les conditions d’accès au métier de transporteur sont identifiées. L’analyse des régimes fiscaux est réalisée et un choix est opéré Le choix de la structure juridique est approprié à l’activité envisagée
RNCP35661BC02 : Gestion de l'unité de transport
Compétences :
C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise. C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité.
C4.Dimensionner, en utilisant un logiciel de planification, les ressources matérielles en fonction de l’activité dans le respect des normes techniques et règlementaires afin d’établir un plan de transport répondant au besoin des clients et à la rentabilité de l’entreprise. C5. Consolider la rentabilité de l’exploitation en maîtrisant les coûts, en effectuant un suivi régulier des résultats à l’aide d’indicateurs afin de garantir la pérennité de l’entreprise C6.Piloter la gestion administrative du personnel en utilisant les outils numériques dédiés afin d’être en conformité avec la législation et les règles de sécurité.
Modalités d'évaluation :
A 2.1 Administration des ressources matérielles Mise en situation reconstituée portant sur le dimensionnement des ressources matérielles À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel. Critères d’évaluation Les besoins de l’exploitation sont analysés Le matériel sélectionné en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques répond aux normes règlementaires (maintenance, contrôle, sécurité) et environnementales Les chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport sont optimisés A2.2 Gestion financière de l’entreprise de transport Étude de cas portant sur l’analyse des coûts de l’entreprise de transport. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les coûts d’exploitation sont identifiés et les seuils de rentabilité déterminés Le bilan et le compte de résultat sont analysés Les coûts de revient sont évalués et les prix de vente déterminés L’analyse des données économiques et financières de l’entreprise à partir des données comptables et d’exploitation est cohérente par rapport aux données fournies
A 2.1 Administration des ressources matérielles Mise en situation reconstituée portant sur le dimensionnement des ressources matérielles À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel. Critères d’évaluation Les besoins de l’exploitation sont analysés Le matériel sélectionné en fonction de sa typologie et de ses caractéristiques techniques répond aux normes règlementaires (maintenance, contrôle, sécurité) et environnementales Les chargements selon les types de véhicules et les moyens de transport sont optimisés A2.2 Gestion financière de l’entreprise de transport Étude de cas portant sur l’analyse des coûts de l’entreprise de transport. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les coûts d’exploitation sont identifiés et les seuils de rentabilité déterminés Le bilan et le compte de résultat sont analysés Les coûts de revient sont évalués et les prix de vente déterminés L’analyse des données économiques et financières de l’entreprise à partir des données comptables et d’exploitation est cohérente par rapport aux données fournies
RNCP35661BC04 : Pilotage de l'activité transport
Compétences :
C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone.
C9. Garantir la réalisation des opérations en s’appuyant sur des indicateurs de suivi issus d’un ERP afin de pérenniser la clientèle en maintenant sa satisfaction C10.Assurer la conformité des opérations par le contrôle du suivi des procédures de sécurité et de sûreté afin de limiter les recours C11.Promouvoir une démarche limitant l’impact environnemental de l’entreprise en s’appuyant sur un diagnostic de performance afin de maîtriser son bilan carbone.
Modalités d'évaluation :
A4.2 Suivi de la réalisation des opérations de transport Mise en situation reconstituée à partir d’une entreprise fictive portant sur la réalisation des opérations de transport y compris à l’international À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les indicateurs de suivis des opérations sont créés et les tableaux renseignés L’offre de service est ajustée en fonction de l’analyse des indicateurs Les procédures de sécurité et de sûreté relatives à la prestation sont rédigées et leur application contrôlée. Les requêtes ou réclamations des clients sont vérifiées et traitées.. A4.3 Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité Étude cas portant sur la performance environnementale de l’entreprise À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les sources de la veille sur la réglementation environnementale sont identifiées Le bilan carbone est réalisé Des procédures d’amélioration sont proposées. L’activité est exercée principalement : - En tant qu’entrepreneur de transports dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.
A4.2 Suivi de la réalisation des opérations de transport Mise en situation reconstituée à partir d’une entreprise fictive portant sur la réalisation des opérations de transport y compris à l’international À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les indicateurs de suivis des opérations sont créés et les tableaux renseignés L’offre de service est ajustée en fonction de l’analyse des indicateurs Les procédures de sécurité et de sûreté relatives à la prestation sont rédigées et leur application contrôlée. Les requêtes ou réclamations des clients sont vérifiées et traitées.. A4.3 Intégration de la politique environnementale dans l’organisation de l’activité Étude cas portant sur la performance environnementale de l’entreprise À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat remet un écrit individuel Critères d’évaluation Les sources de la veille sur la réglementation environnementale sont identifiées Le bilan carbone est réalisé Des procédures d’amélioration sont proposées. L’activité est exercée principalement : - En tant qu’entrepreneur de transports dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013500883 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013501071 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013501097 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013501113 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013501121 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013501139 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013500396 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013500701 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013500826 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013500859 | HABILITATION_FORMER |
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION SOCIALE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES TRANSPORTS ROUTIERS | 77568013500875 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE FORMATION CONTINUE | 77568013500321 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS | 80863414100416 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS | 77568013500446 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS | 77568013500768 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100424 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100440 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100028 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100044 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100051 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100069 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100085 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100093 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100101 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100127 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100135 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100143 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100150 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100168 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100176 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100184 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100192 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100200 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100242 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100291 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100309 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100317 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100325 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE | 80863414100333 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FPC | 80863414100408 | HABILITATION_FORMER |
PROMOTRANS FPC | 80863414100358 | HABILITATION_FORMER |
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