Gestion administrative et commerciale des organisations : Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Certification RNCP35389
Formacodes 45054 | Art 32096 | Gestion entreprise culturelle 46354 | Communication et information 15457 | Gestion sport 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45054 | Art 32096 | Gestion entreprise culturelle 46354 | Communication et information 15457 | Gestion sport 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35389 : Promotion du tourisme local Gestion de patrimoine culturel Développement local Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
Activités visées :
* Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : o Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable o Réalisation d’un diagnostic o Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation * Participer au pilotage interne de l’organisation : o Collaboration au sein d'un service o Collaboration entre les services o Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation * Concevoir la démarche marketing : o Réalisation d’une étude du marché o Réalisation d’un diagnostic interne et externe o Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing o Réponse à une problématique de développement à l'international * Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques o Réponses à un appel à projet public ou privé d’évènements culturels ou sportifs ou touristiques o Démarche d'entrepreneuriat culturel ou sportif ou touristique o Création de nouvelles activités au sein d'une structure existante, culturelle ou sportive ou touristique * Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques o Administration quotidienne d'une structure culturelle ou sportive ou touristique o Production d'activités culturelles ou sportives ou touristiques o Promotion et commercialisation de produits et de services culturels, ou sportifs, ou touristiques
* Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : o Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable o Réalisation d’un diagnostic o Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation * Participer au pilotage interne de l’organisation : o Collaboration au sein d'un service o Collaboration entre les services o Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation * Concevoir la démarche marketing : o Réalisation d’une étude du marché o Réalisation d’un diagnostic interne et externe o Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing o Réponse à une problématique de développement à l'international * Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques o Réponses à un appel à projet public ou privé d’évènements culturels ou sportifs ou touristiques o Démarche d'entrepreneuriat culturel ou sportif ou touristique o Création de nouvelles activités au sein d'une structure existante, culturelle ou sportive ou touristique * Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques o Administration quotidienne d'une structure culturelle ou sportive ou touristique o Production d'activités culturelles ou sportives ou touristiques o Promotion et commercialisation de produits et de services culturels, ou sportifs, ou touristiques
Capacités attestées :
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
* En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
* En s’inscrivant dans une démarche collaborative· En proposant une méthodologie cohérentes
* En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
* En choisissant les outils les plus adaptés Participer au pilotage interne de l'organisation
* En respectant la stratégie de l'organisation
* En collaborant efficacement à la stratégie
* En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
* En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs Concevoir la démarche marketing
* En réalisant des études du marché· En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
* Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
* En développant des outils de communication Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
* En mettant en œuvre des projets culturels ou sportifs ou touristiques
* En concevant des projets dans le secteur culturel ou sportif ou touristique
* En respectant les valeurs du secteur culturel ou sportif ou touristique Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
* En assurant la gestion opérationnelle spécifique d’une structure culturelle ou sportive ou touristique
* En tenant compte des enjeux spécifiques des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
* En respectant les normes du secteur culturel ou sportif ou touristique Utiliser les outils numériques
* En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter des données à des fins d’analyse
* En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
* En développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
* En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
* En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
* En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
* En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
* En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
* En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
* En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
* En s’inscrivant dans une démarche collaborative· En proposant une méthodologie cohérentes
* En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
* En choisissant les outils les plus adaptés Participer au pilotage interne de l'organisation
* En respectant la stratégie de l'organisation
* En collaborant efficacement à la stratégie
* En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
* En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs Concevoir la démarche marketing
* En réalisant des études du marché· En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
* Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
* En développant des outils de communication Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
* En mettant en œuvre des projets culturels ou sportifs ou touristiques
* En concevant des projets dans le secteur culturel ou sportif ou touristique
* En respectant les valeurs du secteur culturel ou sportif ou touristique Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
* En assurant la gestion opérationnelle spécifique d’une structure culturelle ou sportive ou touristique
* En tenant compte des enjeux spécifiques des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
* En respectant les normes du secteur culturel ou sportif ou touristique Utiliser les outils numériques
* En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter des données à des fins d’analyse
* En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
* En développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
* En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
* En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
* En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
* En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
* En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
* En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Secteurs d'activité :
Collectivités territoriales, administrations, établissements publics Entreprises de transport et de logistique Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,… Organisations touristiques, culturelles et sportives
Collectivités territoriales, administrations, établissements publics Entreprises de transport et de logistique Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,… Organisations touristiques, culturelles et sportives
Types d'emplois accessibles :
Gestionnaire d’activités de loisirs Responsable de projets touristiques Directeur/Directrice de structure de plein air Chargé.e de développement culturel Médiateur/Médiatrice culturel Chargé.e d'animation de projets éducatifs de quartier Agent.e de développement local Chargé.e de développement social Chargé.e de programmation culturelle
Gestionnaire d’activités de loisirs Responsable de projets touristiques Directeur/Directrice de structure de plein air Chargé.e de développement culturel Médiateur/Médiatrice culturel Chargé.e d'animation de projets éducatifs de quartier Agent.e de développement local Chargé.e de développement social Chargé.e de programmation culturelle
Objectif contexte :
Le bachelor universitaire de technologie de Gestion Administrative et commerciale des organisations, Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme, couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou
Le bachelor universitaire de technologie de Gestion Administrative et commerciale des organisations, Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme, couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou
Bloc de compétences
RNCP35389BC05 : Gérer des organisations culturelles ou sportives ou touristiques
Compétences :
Identifier les métiers et les fonctions d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Appréhender les outils de gestion spécifiques du secteur culturel ou sportif ou touristique Intégrer la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à l'administration quotidienne d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Contribuer à la promotion d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique auprès de ses clients et partenaires Maîtriser les outils de gestion du secteur culturel ou sportif ou touristique Maîtriser la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique Proposer et mettre en œuvre des indicateurs de performance d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Animer une équipe conformément aux objectifs d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Piloter la promotion d'un produit ou un service culturel ou sportif ou touristique
Identifier les métiers et les fonctions d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Appréhender les outils de gestion spécifiques du secteur culturel ou sportif ou touristique Intégrer la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à l'administration quotidienne d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Contribuer à la promotion d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique auprès de ses clients et partenaires Maîtriser les outils de gestion du secteur culturel ou sportif ou touristique Maîtriser la réglementation spécifique du secteur culturel ou sportif ou touristique Proposer et mettre en œuvre des indicateurs de performance d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Animer une équipe conformément aux objectifs d'une organisation culturelle ou sportive ou touristique Piloter la promotion d'un produit ou un service culturel ou sportif ou touristique
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35389BC06 : Utiliser les outils numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35389BC03 : Concevoir la démarche marketing
Compétences :
Identifier les acteurs du marché : producteurs
- fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit
- prix
- distribution
- communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit
- prix
- distribution
- communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
Identifier les acteurs du marché : producteurs
- fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit
- prix
- distribution
- communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit
- prix
- distribution
- communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35389BC07 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35389BC09 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35389BC02 : Participer au pilotage interne de l'organisation
Compétences :
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35389BC04 : Développer des structures et des évènements culturels ou sportifs ou touristiques
Compétences :
Appréhender les valeurs, les publics, les pratiques et les usages du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les acteurs et les réseaux professionnels (économiques, politiques, historiques, réseaux) Distinguer les missions spécifiques d'une organisation du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les sources de financement spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à la réalisation d'un évènement culturel ou sportif ou touristique Elaborer et concevoir des produits et des services culturels ou sportifs ou touristiques Gérer les relations avec les partenaires internes et externes du secteur culturel ou sportif ou touristique Rechercher des financements spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique Coordonner la réalisation de produits et de services culturels ou sportifs ou touristiques Etablir des indicateurs spécifiques de suivi et évaluer l'impact d'actions culturelles ou sportives ou touristiques
Appréhender les valeurs, les publics, les pratiques et les usages du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les acteurs et les réseaux professionnels (économiques, politiques, historiques, réseaux) Distinguer les missions spécifiques d'une organisation du secteur culturel ou sportif ou touristique Identifier les sources de financement spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique Contribuer à la réalisation d'un évènement culturel ou sportif ou touristique Elaborer et concevoir des produits et des services culturels ou sportifs ou touristiques Gérer les relations avec les partenaires internes et externes du secteur culturel ou sportif ou touristique Rechercher des financements spécifiques au secteur culturel ou sportif ou touristique Coordonner la réalisation de produits et de services culturels ou sportifs ou touristiques Etablir des indicateurs spécifiques de suivi et évaluer l'impact d'actions culturelles ou sportives ou touristiques
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35389BC01 : Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
Compétences :
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35389BC10 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35389BC08 : S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT SUP FORMATION FRUITS LEGUMES | 39282033800029 | HABILITATION_FORMER |