Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal
Certification RNCP35388
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35388 : Assistanat commercial Management/gestion de rayon produits non alimentaires Marketing Management/gestion de rayon produits alimentaires Stratégie commerciale
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 19421095100456 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
* Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable Réalisation d’un diagnostic Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation * Participer au pilotage interne de l’organisation : Collaboration au sein d'un service Collaboration entre les services Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation * Concevoir la démarche marketing : Réalisation d’une étude du marché Réalisation d’un diagnostic interne et externe Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing Réponse à une problématique de développement à l'international * Déployer le marketing omnicanal et digital Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…) Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale…) Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.) * Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication Participer à la politique d’achats Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
* Gérer un projet interne ou externe à l'organisation : Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable Réalisation d’un diagnostic Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation * Participer au pilotage interne de l’organisation : Collaboration au sein d'un service Collaboration entre les services Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation * Concevoir la démarche marketing : Réalisation d’une étude du marché Réalisation d’un diagnostic interne et externe Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing Réponse à une problématique de développement à l'international * Déployer le marketing omnicanal et digital Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…) Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale…) Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.) * Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication Participer à la politique d’achats Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
Capacités attestées :
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
* En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
* En s’inscrivant dans une démarche collaborative
* En proposant une méthodologie cohérentes
* En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
* En choisissant les outils les plus adaptés Participer au pilotage interne de l'organisation
* En respectant la stratégie de l'organisation
* En collaborant efficacement à la stratégie
* En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
* En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs Concevoir la démarche marketing
* En réalisant des études du marché
* En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
* Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
* En développant des outils de communication Déployer le marketing omnicanal et digital
* En participant à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce
* En formulant une proposition omnicanale optimisée
* En définissant de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
* En participant à la conquête de nouveaux clients et en maintenant par la fidélisation les clients acquis
* En participant à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
* En développant une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
* En veillant au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution Utiliser les outils numériques
* En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter des données à des fins d’analyse
* En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
* En développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
* En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
* En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
* En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
* En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
* En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
* En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
* En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
* En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
* En s’inscrivant dans une démarche collaborative
* En proposant une méthodologie cohérentes
* En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
* En choisissant les outils les plus adaptés Participer au pilotage interne de l'organisation
* En respectant la stratégie de l'organisation
* En collaborant efficacement à la stratégie
* En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
* En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs Concevoir la démarche marketing
* En réalisant des études du marché
* En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
* Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
* En développant des outils de communication Déployer le marketing omnicanal et digital
* En participant à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce
* En formulant une proposition omnicanale optimisée
* En définissant de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
* En participant à la conquête de nouveaux clients et en maintenant par la fidélisation les clients acquis
* En participant à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
* En développant une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
* En veillant au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution Utiliser les outils numériques
* En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter des données à des fins d’analyse
* En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
* En développant une argumentation avec esprit critique S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
* En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
* En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
* En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
* En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
* En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
* En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
* En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Secteurs d'activité :
Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…) Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social) Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée) Entreprises de transport et de logistique Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,… Toutes entreprises industrielles Organisations touristiques, culturelles et sportives
Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…) Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social) Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée) Entreprises de transport et de logistique Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,… Toutes entreprises industrielles Organisations touristiques, culturelles et sportives
Types d'emplois accessibles :
Manager de rayon Assistant.e commercial.e Responsable de point de vente Assistant.e de direction de magasin Administration de ventes export Commercial.e junior Adjoint.e responsable import/export Assistant.e responsable logistique Assistant.e chef.fe de produit Assistant.e marketing Assistant.e études de marché Assistant.e relation client
Manager de rayon Assistant.e commercial.e Responsable de point de vente Assistant.e de direction de magasin Administration de ventes export Commercial.e junior Adjoint.e responsable import/export Assistant.e responsable logistique Assistant.e chef.fe de produit Assistant.e marketing Assistant.e études de marché Assistant.e relation client
Objectif contexte :
Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations - Management commercial et marketing omnicanal couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la
Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations - Management commercial et marketing omnicanal couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la
Bloc de compétences
RNCP35388BC05 : Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
Compétences :
Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication Participer à la politique d’achats Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication Participer à la politique d’achats Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35388BC07 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35388BC08 : S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35388BC01 : Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
Compétences :
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet Chiffrer tout ou partie d'un projet Animer une équipeRendre compte aux acteurs du projet Participer à l’élaboration de la communication du projet Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources Manager les acteurs du projet Gérer et ajuster un budget Définir et élaborer les éléments de communication du projet Ajuster ou recadrer des éléments du projet Clore un projet
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35388BC04 : Déployer le marketing omnicanal et digital
Compétences :
Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…) Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact ; définir les équipements et supports ; définir la stratégie de communication digitale…) Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound ; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)
Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…) Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact ; définir les équipements et supports ; définir la stratégie de communication digitale…) Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound ; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35388BC02 : Participer au pilotage interne de l'organisation
Compétences :
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire Evaluer la situation financière de l'organisation Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation Proposer une solution juridique à une situation donnée Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée Contribuer à la démarche qualité de l'organisation Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
RNCP35388BC06 : Utiliser les outils numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35388BC10 : Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35388BC09 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
RNCP35388BC03 : Concevoir la démarche marketing
Compétences :
Identifier les acteurs du marché : producteurs
- fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit
- prix
- distribution
- communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit
- prix
- distribution
- communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
Identifier les acteurs du marché : producteurs
- fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix produit
- prix
- distribution
- communication Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique Élaborer le mix produit
- prix
- distribution
- communication Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT SUP FORMATION FRUITS LEGUMES | 39282033800029 | HABILITATION_FORMER |