Mondes médiévaux (fiche nationale)
Certification RNCP34854
Formacodes 14201 | Culture civilisation 14227 | Histoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14201 | Culture civilisation 14227 | Histoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34854 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Promotion du tourisme local Gestion de patrimoine culturel Gestion de l'information et de la documentation
Codes NSF 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes 135 | Langues et civilisations anciennes 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherche en histoire, littérature et philologie, archéologie et /ou histoire de l’art, pour la période médiévale.
- Rassemblement et analyse de la documentation historique, littéraire, philologique ou archéologique disponible, consulter les experts et les personnalités compétentes.
- Construction d’une méthodologie spécifique pour conduire des recherches historiques, littéraires, philologiques, archéologiques, iconographiques, paléographiques… - Recueil de données et traitement à l'aide d'outils scientifiques et informatiques.
- Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique.
- Aide et participation à des colloques, journées d’études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant à son domaine d'investigation (ou à des domaines connexes), y compris de niveau international - Participation à des chantiers de fouille, dépouillement et analyse des archives, contribution à l’établissement de catalogues et à la publication de revues ou d’ouvrages scientifiques.
- Participation à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites
- Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherche en histoire, littérature et philologie, archéologie et /ou histoire de l’art, pour la période médiévale.
- Rassemblement et analyse de la documentation historique, littéraire, philologique ou archéologique disponible, consulter les experts et les personnalités compétentes.
- Construction d’une méthodologie spécifique pour conduire des recherches historiques, littéraires, philologiques, archéologiques, iconographiques, paléographiques… - Recueil de données et traitement à l'aide d'outils scientifiques et informatiques.
- Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique.
- Aide et participation à des colloques, journées d’études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant à son domaine d'investigation (ou à des domaines connexes), y compris de niveau international - Participation à des chantiers de fouille, dépouillement et analyse des archives, contribution à l’établissement de catalogues et à la publication de revues ou d’ouvrages scientifiques.
- Participation à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites
Capacités attestées :
- Mobiliser les concepts et les méthodes propres aux sciences humaines, mais aussi aux sciences associées à l'archéologie, à l’histoire et à l’histoire de l’art, à la littérature et à la philologie
- Comprendre et approfondir la relation entre la création littéraire et la société, les pouvoirs, les savoirs et l’imaginaire
- Adopter un regard comparatiste sur les œuvres fondatrices de notre culture et les transformations qu’elles connaissent
- Situer une œuvre dans un contexte historique et culturel large afin de mettre en perspective sur le plan de l’histoire, de l’imaginaire et de la forme une œuvre, un thème, une problématique
- Mobiliser l’ensemble des techniques de l’analyse littéraire (philologique, rhétorique, poétique, thématique, linguistique, formelle, stylistique, discursive …)
- Dresser un bilan critique, analyser et questionner un sujet, développer une réflexion innovante en matière de recherche.
- S'intégrer dans un chantier collectif : chantier de fouilles, mise en valeur du patrimoine (collections de musées, fonds d’archives ou de bibliothèques, corpus littéraires, épigraphiques, iconographiques et monumentaux)
- Décrypter les langues (latin, variétés dialectales du français ancien) et les écritures anciennes (paléographie) en faisant preuve d’une conscience aiguë de la diversité des langues, des échanges translinguistiques et des évolutions philologiques
- Mobiliser les systèmes de gestion des données, principalement dans le développement et l'exploitation de bases de données, dans la manipulation d'outils statistiques et dans la pratique de la DAO.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- Mobiliser les concepts et les méthodes propres aux sciences humaines, mais aussi aux sciences associées à l'archéologie, à l’histoire et à l’histoire de l’art, à la littérature et à la philologie
- Comprendre et approfondir la relation entre la création littéraire et la société, les pouvoirs, les savoirs et l’imaginaire
- Adopter un regard comparatiste sur les œuvres fondatrices de notre culture et les transformations qu’elles connaissent
- Situer une œuvre dans un contexte historique et culturel large afin de mettre en perspective sur le plan de l’histoire, de l’imaginaire et de la forme une œuvre, un thème, une problématique
- Mobiliser l’ensemble des techniques de l’analyse littéraire (philologique, rhétorique, poétique, thématique, linguistique, formelle, stylistique, discursive …)
- Dresser un bilan critique, analyser et questionner un sujet, développer une réflexion innovante en matière de recherche.
- S'intégrer dans un chantier collectif : chantier de fouilles, mise en valeur du patrimoine (collections de musées, fonds d’archives ou de bibliothèques, corpus littéraires, épigraphiques, iconographiques et monumentaux)
- Décrypter les langues (latin, variétés dialectales du français ancien) et les écritures anciennes (paléographie) en faisant preuve d’une conscience aiguë de la diversité des langues, des échanges translinguistiques et des évolutions philologiques
- Mobiliser les systèmes de gestion des données, principalement dans le développement et l'exploitation de bases de données, dans la manipulation d'outils statistiques et dans la pratique de la DAO.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J : Information et communication - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - O : Administration publique - R : Arts, spectacles et activités récréatives
- J : Information et communication - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - O : Administration publique - R : Arts, spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles :
- Responsable de patrimoine - Chargé de conservation - Responsable d’affaires culturelles - Médiateur d’affaires culturelles - Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture - Agent des services d’archives, municipales ou départementales - Chargé d'opérations - Régisseur - Guide - Animateur
- Responsable de patrimoine - Chargé de conservation - Responsable d’affaires culturelles - Médiateur d’affaires culturelles - Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture - Agent des services d’archives, municipales ou départementales - Chargé d'opérations - Régisseur - Guide - Animateur
Liens Référentiel :
: https://www.ehess.fr/master/Mondes_medievaux
https://www.ehess.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.univ-poitiers.fr/master/Mondes_medievaux
www.ens-lyon.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.unistra.fr/master/Mondes_medievaux
https://www.univ-poitiers.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.univ-lyon3.fr/master/Mondes_medievaux
https://www.unistra.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.univ-tls
: https://www.ehess.fr/master/Mondes_medievaux
https://www.ehess.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.univ-poitiers.fr/master/Mondes_medievaux
www.ens-lyon.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.unistra.fr/master/Mondes_medievaux
https://www.univ-poitiers.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.univ-lyon3.fr/master/Mondes_medievaux
https://www.unistra.fr/master/Mondes_medievaux : https://www.univ-tls
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP34854BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34854BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34854BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34854BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.