Chargé de communication plurimédia

Certification RNCP34589
Formacodes 32037 | Gestion communication crise 34093 | Marketing digital 46301 | Communication entreprise 46341 | Communication externe 46347 | Stratégie communication numérique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 320p | Organisation et gestion 320n | Conception
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour intégrer le dispositif de formation : * Niveau 4 validé pour un cycle de formation de 3 ans * Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation * Niveau 4 avec trois années d’expériences dans le domaine de la communication, et a

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FORMATIVES 44320061300026


Activités visées :
* Contribution à la stratégie de communication plurimédia * Conception d’un plan de communication plurimédia * Pilotage d’actions de communication plurimédia

Capacités attestées :
Bloc "Contribuer à la stratégie de communication plurimédia"
* Participer au processus de veille concurrentielle et publicitaire
* Réaliser une veille technologique et utiliser des outils numériques
* Analyser la stratégie de communication
* Mettre en oeuvre la politique éditoriale
* Gérer une communication de crise et la notoriété de l'organisation
* Mettre en place une communication corporate
* Mettre en conformité un projet avec la législation Bloc "Concevoir un plan de communication plurimédia"
* Réaliser des études qualitatives et quantitatives
* Analyser des données issues du marketing viral. Proposer des évolutions du système de gestion
* Préparer un projet de communication
* Élaborer un plan de communication plurimédia
* Concevoir un plan d'actions promotionnelles et événementielles
* Mettre en place des partenariats
* Définir des indicateurs de suivi de projet
* Préconiser des achats d'espaces publicitaires sur le net
* Accompagner la direction sur les relations médias
* Présenter et évaluer un projet de communication Bloc "Piloter des actions de communication plurimédia"
* Mettre en place des actions de communication cross canal
* Produire des produits de communication visuels et audiovisuels
* Réaliser des communications écrites
* Produire des actions de communication on line. Animer une communauté en ligne.
* Réaliser un site multimédia
* Améliorer le référencement
* Effectuer un reporting, suivre le budget et analyser des actions de communication
* Participer à la conduite du changement

Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par le marketing et la promotion, et plus particulièrement : * Agro-alimentaire * Distribution * Énergie * Finance * Industrie * Sociétés de services dont ESN * Télécommunications, Publicité, Médias, Édition * Banque, Assurances * Hôtellerie, Restauration, Événementiel, Tourisme * Luxe

Types d'emplois accessibles :
* Chargé(e) de communication externe et des RP * Chargé(e) de communication on line * Chargé(e) de communication événementielle * Chargé(e) de communication interne * Journaliste d'entreprise, * Chargé(e) de communication intranet * Chargé(e) de communication corporate * Graphiste en communication multicanal * Community Manager / Animateur de réseaux et de communauté * Chargé(e) de presse / des relations média / des relations public * Attaché(e) de presse * Chargé(e) de communication éditoriale * Chef(fe) de projet digital / de projet éditorial sur le web * Chef(fe) de publicité * Concepteur - rédacteur * Media planner * Chargé(e) d'études médias * Consultant en RP * Responsable de projets publicitaires * Traffic Manager * Social Media Manager * Acheteur médias


Objectif contexte :
La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe. La présente certification répond aux besoins par la révolution numérique ayant bouleversé

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 12 1 100 91
2018 29 2 95 73

Bloc de compétences

RNCP34589BC03 : Pilotage d’actions de communication plurimédia
Compétences :
C3.1 Réunir toutes les données pertinentes et fiables (orales, écrites, images, sons, multimédia) nécessaires à la rédaction de contenus pour les supports de communication sur divers canaux de diffusion. C3.2 Programmer des actions ciblées permettant de proposer des communications de masse ou individualisées afin de capter et fidéliser une clientèle. C3.3 Transposer un contenu écrit en visuel respectant une commande client, utiliser un appareil photo pour produire des communications visuelles (affiches, panneaux photos...). C3.4 Réaliser une maquette (ébauche, planche de tendance, scénarimage) permettant de présenter le projet au commanditaire. C3.5 Traduire un concept ou un script en représentation audiovisuelle (spots radio ou télévisés, vidéos...) en mobilisant ses connaissances en logiciels de création vidéo, de montages, d’images de synthèse afin de réaliser des éléments graphiques à l’aide de progiciels spécialisés (After effects, Illustrator, In design, Photoshop). C3.6 S’initier au pilotage de drones et capter des images permettant de fournir un contenu original. C3.7 Accroître et enrichir un contenu en appliquant les techniques de reportage afin d'exprimer et structurer ses idées et d’élaborer des messages appropriés dans la forme retenue, suivant le volume et le délai impartis (article, brève, dossier, texte publicitaire, discours...). C3.8 Concevoir la mise en page, enrichir un document selon les règles typographiques et la charte graphique en vigueur pour réaliser des produits de communication papier. C3.9 Formaliser les communications média (périodiques, supports presse, brochures, dépliants, catalogues, fiches, etc) en utilisant des logiciels d’édition. C3.10 S’exprimer en langue anglaise pour présenter un projet ou des actions menées. C3.11 Mener des campagnes on line (e-mailing, newsletters, articles, posts) en proposant des supports de communication adaptés (texte, audio, vidéo) et en interagissant sur les réseaux sociaux. C3.12 Déclencher un buzz (communication se diffusant largement sur internet via les utilisateurs) grâce aux outils et techniques de communication virale. C3.13 À partir de la planification éditoriale, déterminer les contenus à produire ou à mettre à jour, les publicités à mettre en avant. C3.14 Appliquer les méthodes et principes du web design (esthétisme, optimisation du parcours utilisateur, ergonomie des interfaces) pour proposer une amélioration de contenus sur internet. C3.15 Utiliser les outils d’administration d’un site internet pour réaliser le suivi des relations et des échanges avec les internautes afin d'optimiser les composants des sites pour en assurer leur visibilité. C3.16 Améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche grâce aux outils et techniques de requêtes sur internet (SEO, SEA). C3.17 Optimiser les futurs référencements en utilisant les outils web analytics et l’analyse des résultats de conversion. C3.18 Utiliser des langages de programmation spécifiques et innovants pour se démarquer de la concurrence. C3.19 Appliquer les méthodes SMO (Social Media Optimisation) afin d’augmenter la présence digitale et d’accroître la visibilité de l’organisation sur le web. C3.20 Multiplier ses sources d’information afin de renforcer et vérifier les informations collectées. C3.21 Réaliser un bilan des actions de communication : suivi du budget, évaluation des retombées de la campagne, retour sur investissement en mobilisant les outils et ses connaissances budgétaires. C3.22 Animer des réunions et motiver une équipe en mobilisant les techniques et outils de la communication interpersonnelle et de la communication interne. C3.23 Déjouer ou apaiser un conflit en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales.
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d'une maquette de communication à destination du web - Mise en place d'actions cross média - Réalisation de produits de communications audiovisuels et visuels. - Réalisation d'une maquette de comuniction à destination du web - Création et amélioration d'une page web - Référencement et optimisation d'une campagne on-line Écrits individuels - Etude de besoins d'une organisation en termes de communication - Réalisation d'un budget d'action de communication - Analyse des problématiques managériale à partir de l'environnement interne d'une entreprise
RNCP34589BC01 : Contribution à la stratégie de communication plurimédia
Compétences :
C1.1 Réaliser une veille publicitaire en utilisant les outils adaptés et en tenant compte de leur fiabilité et de leurs limites, afin de s’informer des nouvelles pratiques permettant d’optimiser les flux et la visibilité de l’organisation, d’une marque ou d’un produit / service. C1.2 Positionner l’organisation dans son environnement en organisant un benchmarking concurrentiel. C1.3 Réaliser une veille technologique permanente permettant d’en dégager les opportunités et de produire des recommandations à l’attention du service communication, s’informer régulièrement des avancées de l’intelligence artificielle afin d’en déduire les perspectives d’évolution des outils, des comportements, du métier et de conseiller ses clients. C1.4 S’initier au maquettage numérique permettant de réaliser une représentation 3D d’objets sur ordinateur. C1.5 Analyser une stratégie de communication afin de proposer des préconisations à la direction de l’organisation / du service communication. C1.6 Réaliser un diagnostic permettant de définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle) afin de construire ou adapter une image de marque en adéquation avec la stratégie définie par la Direction. C1.7 Collecter des informations liées à la gestion d’une crise auprès de la direction, analyser la stratégie proactive et le dispositif mis en place afin de proposer des actions de communication spécifiques. C1.8 Formaliser la politique RSO de l’organisation et prendre en compte la transition énergétique dans ses recommandations. C1.9 Mettre en place une stratégie de réputation numérique permettant de maîtriser son image. C1.10 Déterminer les objectifs et analyser les besoins exprimés par le service RH, appréhender la culture d’entreprise afin de proposer un plan d’actions adapté à l’environnement et aux objectifs de l’entreprise, en mobilisant ses connaissances des différentes cultures salariales. C1.11 Conseiller les collaborateurs sur les normes qualité en vigueur en s’appuyant sur les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet. C1.12 Appliquer les règles et procédures RGPD (règlement général sur la protection des données) et valoriser les bonnes pratiques. C1.13 Appliquer le code de la propriété intellectuelle pour garantir les œuvres de l’esprit (propriété littéraire et artistique). C1.14 Analyser des contrats en mobilisant ses connaissances en droit pour assurer le droit à l’image à tout individu ainsi que le droit d’auteur.
Modalités d'évaluation :
Projets professionnels - Réflexion sur la réduction des coûts et amélioration de la qualité de la prestation - Étude de marque. Des études de cas - Réalisation d'une veille technologique, préconisations sur la stratégie de communication à partir d'un cas réel; - Réalisation d'un benchmark, stratégie de gestion de crise et de protection d'une entreprise ou d'un produit.
RNCP34589BC02 : Conception d’un plan de communication plurimédia
Compétences :
C2.1 Analyser la demande client et réaliser une segmentation des publics et une analyse pointue de l’environnement grâce aux outils d’études qualitatives, quantitatives. C2.2 Mener des recherches, une revue documentaire pour avoir matière à proposer du contenu et des supports de communication adaptés en utilisant les méthodes mercatiques de segmentation. C2.3 Piloter des études qualitatives et quantitatives issues d’une campagne de communication ou de publicité virale. C2.4 Évaluer les performances du progiciel utilisé lors de l’analyse des données afin de proposer des améliorations du système de gestion des clients et prospects en mobilisant les outils de gestion de la relation client. C2.5 Déterminer les ressources et contraintes du projet puis proposer une analyse globale des besoins, une planification par étape, les grandes lignes du projet de communication. C2.6 Animer une réunion en restant à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet. C2.7 Proposer des indicateurs et un tableau de bord qui permettront de suivre d’évolution des actions menées et d’en mesurer l’impact. C2.8 Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires au projet. C2.9 À partir du cahier des charges et de l’analyse de la politique de communication, déterminer les objectifs, les cibles, les livrables, les moyens et les ressources permettant de rédiger un plan de communication (papier, visuels, audiovisuels, multimédias...) afin d’optimiser la stratégie média, plurimédia et cross média de l’organisation. C2.10 Construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations pour présenter un plan d’actions promotionnelles ou l’organisation d’un événement. C2.11 Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement. C2.12 Identifier des partenariats afin de trouver des financements pour un projet. C2.13 Participer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur la veille concurrentielle et le mix marketing. C2.14 Analyser les éléments des contrats fournisseurs et prestataires en mobilisant ses connaissances en législation. C2.15 Analyser l’impact des communications passées, le comportement des consommateurs, les évolutions du marché, l’exploitation des données économiques afin de constater les écarts entre prévisionnel et réalisé et de choisir des indicateurs permettant le suivi du projet de communication. C2.16 Préconiser des achats d’espaces publicitaires sur internet en utilisant les outils spécialisés (ad exchanges, real-time bidding...) et des achats d’espaces publicitaires spécifiques : displays et affiliations afin d’améliorer la visibilité de la marque. C2.17 Définir le public visé, les médias retenus, le contenu (historique, produits ou services, valeurs, points forts, aspects novateurs, chiffres clés et perspectives) qui permettront d’éveiller la curiosité des journalistes. C2.18 Appliquer les techniques de rédaction d’un dossier de presse (titre accrocheur, paragraphes courts, présentation aérée, style simple, orthographe maîtrisée), multiplier les angles d’attaque pouvant favoriser le travail des journalistes. C2.19 Mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières afin d’évaluer un projet. Partager l’expérience du projet : réussites, difficultés, résultats, gestion des aléas. Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Lancement d'une campagne de communication virale Écrits individuels - Élaboration de recommandation sur la conception d'un plan de communication. Projet - préparation et planification d'un projet de communication à 360°
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AFLOKKAT 52229814000032 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE BOURGOGNE 52757351300027 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE CHAMPAGNE ARDENNE 80793611700058 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE CHAMPAGNE ARDENNE 80793611700041 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LANGUEDOC 53267444700059 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LANGUEDOC 53267444700067 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LIMOUSIN 84411737400018 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SEINE ET MARNE 91178308200033 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SEVRE ET VIENNE 48832827900069 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE TOURAINE 48832827900028 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTICOME 81755147600028 HABILITATION_ORGA_FORM
ARTWORK- VFX 82878404100026 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION LORRAINE POUR LA PROMOTION EN AGRICULTURE 78334630700037 HABILITATION_ORGA_FORM
CEN FORMAT APPRENT ENSEIGN CATHO VENDEE 44447202100013 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST 91487009200022 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 39758087900047 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 39758087900104 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE REGIONAL DE FORMATION MULTIPROFESSIONNEL 34182077700033 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMB COMMERCE ET INDUSTRIE HAUTES ALPES 18050001900039 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DU CHER (CCI) 18180001200021 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSEIL PROFILS 38077315000020 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE 89 80774198800040 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE D'APPLICATION DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES 98368326900010 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE PARIS 75213477500010 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SCIENCES & TECHNIQUES COMMERCIALES 45103597600021 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION 38797206000066 HABILITATION_ORGA_FORM
ELYSEES CANNES 75325973800031 HABILITATION_ORGA_FORM
ESCO-WESFORD AUVERGNE 51941211800043 HABILITATION_ORGA_FORM
ESTEN 51909311600035 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMAPLUS 41895538100060 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMASO 44904121900014 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMATIVES 44320061300026 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMAVAR 41895538100052 HABILITATION_ORGA_FORM
FRANCK LUBRANO 40207077500042 HABILITATION_ORGA_FORM
IES NORMANDIE 81282422500021 HABILITATION_ORGA_FORM
IFTE-IDF 79350774000033 HABILITATION_ORGA_FORM
INFINITY ID 81250907300019 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES 52840171400027 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES 38480937200046 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE SAINT JOSEPH 78106258300021 HABILITATION_ORGA_FORM
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 89784707500016 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC ENSEMBLE SCOLAIRE NOTRE DAME 44319054100013 HABILITATION_ORGA_FORM
OMNIS 42279962700019 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANISME GESTION LYCEE PASSY SAINT HONO 40483807000013 HABILITATION_ORGA_FORM
PREMIUM FORMATION 51418826700025 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE 78050734900097 HABILITATION_ORGA_FORM
PROMEO CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L INDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO CFAI PICARDIE 30290898300026 HABILITATION_ORGA_FORM
RAISE ON 78900058500024 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-EST 43879833200096 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-EST 43879833200179 HABILITATION_ORGA_FORM
SILVYA TERRADE GRAND-EST 43879833200203 HABILITATION_ORGA_FORM
SKALA BUSINESS SCHOOL 88293988700015 HABILITATION_ORGA_FORM
STK 48953429700101 HABILITATION_ORGA_FORM
STK 48953429700085 HABILITATION_ORGA_FORM
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) 48088589600054 HABILITATION_ORGA_FORM
SUP SANTE 32898474500104 HABILITATION_ORGA_FORM
SUP SANTE 32898474500138 HABILITATION_ORGA_FORM
TREMPLIN 84 42416131300038 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM

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