Chargé de gestion commerciale

Certification RNCP34465
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour intégrer le dispositif de formation : * Niveau 4 validé et cycle de formation de 3 ans * Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation * Niveau 4 validé avec trois années d’expériences liées à la vente ou la gestion commerci

Certificateurs :
Certificateur SIRET
FORMATIVES 44320061300026


Activités visées :
Activité 1 : Mise en œuvre de la politique commerciale 1.1 Réalisation d’une veille commerciale 1.2 Réalisation d’une veille technologique 1.3 Analyse du marché, des besoins.
Expertise des opportunités de commercialisation 1.4 Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale.
Prise en compte des nouveaux canaux de distribution 1.5 Élaboration d’un plan d’actions commerciales 1.6 Gestion de l’e-réputation et de l’image de marque Activité 2 : Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie 2.1 Élaboration et mise en place d’actions commerciales 2.2 Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales 2.3 Animation d’un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement 2.4 Participation à des manifestations commerciales événementielles 2.5 Suivi et évaluation des actions commerciales Activité 3 : Animation commerciale 3.1 Gestion des contacts et développement d’un portefeuille clients 3.2 Réalisation d’actes de vente en langue anglaise 3.3 Facilitation du parcours client.
Gestion des dispositifs de fidélisation 3.4 Recherche de disponibilité des produits 3.5 Animation des équipes internes 3.6 Analyse de données statistiques Activité 4 : Gestion d’un centre de profit 4.1 Gestion de projets commerciaux 4.2 Gestion d’un budget 4.3 Prise en compte des règlementations 4.4 Développement d’un réseau de partenaires institutionnels et professionnels UNE OPTION OBLIGATOIRE AU CHOIX PARMI LES QUATRE ACTIVITÉS CI-DESSOUS : Activité 5 optionnelle : Pilotage d’un service commercial 5.1 Pilotage d’un service commercial 5.2 Négociation avec des prestataires et fournisseurs 5.3 Représentation d’une marque, d’un produit, d’un service Activité 6 optionnelle : Pilotage d’un établissement touristique 6.1 Démarchage d’acteurs territoriaux du tourisme 6.2 Recherche et développement de produits innovants 6.3 Mise en œuvre d’actions destinées à la promotion et au développement touristique d’un territoire 6.4 Gestion de la logistique touristique 6.5 Développement de l’interculturalité au sein de sa structure Activité 7 optionnelle : Pilotage d’un établissement hôtelier 7.1 Participation à la gestion d’un établissement hôtelier 7.2 Intégration du développement durable et de l’économie circulaire 7.3 Supervision des normes d’hygiène et de sécurité de l’établissement Activité 8 optionnelle : Pilotage d’une agence immobilière 8.1 Réalisation d’une prospection immobilière 8.2 Participation à la gestion d’une agence immobilière 8.3 Conduite d’un processus d’achat.
Collaboration à une négociation de mandat

Capacités attestées :
Bloc de compétences 1 : Conduire une politique commerciale Bloc de compétences 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) Bloc de compétences 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial + 1 bloc obligatoire parmi les 4 choix suivants : Bloc de compétences 5 : Gérer un service commercial Bloc de compétences 5 : Coordonner des actions de promotion touristique Bloc de compétences 6 : Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier Bloc de compétences 7 : Mobiliser les outils de gestion immobilière

Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés et plus particulièrement : * Agro-alimentaire * Distribution, Prêt à porter * Banque, Assurances * Industrie * Énergie * Hôtellerie / Restauration / Événementiel * Tourisme * Immobilier * Sociétés de services

Types d'emplois accessibles :
* Gérant(e) ou gestionnaire d’un centre de profit (hôtellerie, restauration, tourisme) * Responsable de petite ou moyenne structure (agence, hôtel, boutique ou magasin…) * Responsable d’un département (commercial, hébergement, voyages…) * Chargé(e) de gestion commerciale / locative / touristique * Chargé(e) de développement commercial / de commercialisation * Responsable / Chargé(e) / Conseiller(e) de clientèle * Responsable de ventes * Collaborateur commercial / Attaché(e) commercial(e) * Responsable commercial (e) / e-commerce * Agent de vente * Chargé(e) d’affaires * Chargé(e) de mission * Chef(fe) de projet commercial / touristique / immobilier * Responsable de rayon * Vendeur conseil Spécialisations : * Agent / négociateur / gestionnaire / Conseiller immobilier * Administrateur de biens * Chargé(e) de patrimoine locatif * Agent de comptoir en vente / Agent de vente de voyages * Économe en hôtellerie-restauration

Objectif contexte :
Sous la responsabilité du dirigeant (en agence ou PME) ou du directeur commercial, le / la chargé(e) de gestion commerciale est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome : * Il / elle analyse des marchés et assure des veilles (co

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 18 3 94 70
2017 21 0 100 60

Bloc de compétences

RNCP34465BC01 : Conduire une politique commerciale
Compétences :
Analyser une stratégie commerciale afin de maîtriser les enjeux du développement. Adopter une approche intégrée où les canaux se complètent et s’enrichissent mutuellement pour optimiser la stratégie marketing et commerciale. Définir les besoins et les objectifs de la campagne puis sélectionner les moyens et ressources nécessaires à cette campagne afin de construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations. Mobiliser les procédures multimédia pour proposer un plan d’actions omni canal. Présenter un plan d’actions promotionnelles à son équipe ou à la direction de l’établissement. Valoriser des produits auprès d’une clientèle afin de la rassurer, la convaincre ou la fidéliser. Offrir un parcours client rapide, intuitif, personnalisé, interactif pour optimiser les ventes. Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal pour adapter continuellement l’expérience client aux attentes et comportements des consommateurs. Gérer la fidélisation en proposant des cartes de l’enseigne, réductions, parrainages… afin de mieux fidéliser la clientèle en magasin, sur le web. Choisir des actions commerciales à mener et préciser le budget alloué pour répondre au cahier des charges fourni par une organisation. Mobiliser les outils afin de capter et / ou fidéliser la clientèle. Programmer des actions ciblées permettant de proposer des réponses individualisées. Analyser le déroulé d’actions de marketing direct afin de proposer des pistes d’amélioration lors d’une prochaine campagne. Repérer des partenaires potentiels (revendeurs, fournisseurs, bloggeurs, collectivités, agences, etc) et leur positionnement pour avoir une vision globale du marché. Effectuer une sélection de partenaires et organiser les modalités de coopération en fonction des critères définis avec la direction. Gérer un réseau de distributeurs, fournisseurs, agents dans le cadre de projets commerciaux. S’exprimer dans la langue étrangère dans son environnement professionnel.
Modalités d'évaluation :
3 comptes rendus de mission (écrits individuels) : plan d'actions promotionnelles et publicitaires, actions commerciales, mise en place ou développement de partenariats 2 recommandations (écrits individuels) : stratégie commerciale, parcours client. Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
RNCP34465BC06 : Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
Compétences :
Mettre en pratique la législation liée à un projet ou au fonctionnement d’un établissement afin de faire respecter les normes QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement). Mobiliser les outils et méthodes d’évaluation des risques afin de proposer des actions de prévention des risques professionnels. Analyser les informations de la gestion administrative et comptable d’un établissement hôtelier pour en maîtriser le fonctionnement. Mobiliser ses connaissances et méthodes de suivi du personnel afin d’assurer une gestion optimale des ressources humaines dans son entité. Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective afin d’assurer la pérennité de l’établissement. Analyser les procédures d’achats et de vente en place permettant d’optimiser les ventes. Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans le fonctionnement de l’établissement afin d’optimiser les achats, constructions, usages, transports, etc. S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet...
Modalités d'évaluation :
1 synthèse (écrit individuel) : veille des normes QHSE 1 challenge (oral individuel) : développement durable 1 étude de cas ( écrit individuel) : gestion administrative et comptable d'un établissement hôtelier 1 mise en situation professionnelle en anglais (oral individuel) Validation du bloc 6 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
RNCP34465BC03 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
Compétences :
Tenir compte de la zone de chalandise et mobiliser les outils de planification et de partage d’informations dans l’objectif de proposer un plan d’actions cohérent. Réaliser un budget prévisionnel afin de maîtriser les coûts et recettes lors d’une campagne puis évaluer les retombées d’une campagne commerciale. Préparer une argumentation pour défendre son plan d’actions afin d’accroître les ventes. Proposer des outils afin d’assurer un contrôle budgétaire du suivi des actions. Mobiliser les savoirs et techniques de droit pour mettre en place des contrats commerciaux. Élaborer une proposition commerciale et financière à l’attention d’un client. Élaborer une recherche d’informations législatives et l’analyser afin de mettre en place des projets ou événements commerciaux respectant la législation. Synthétiser les évolutions à l’attention de la direction du service. Mobiliser les outils permettant de suivre la disponibilité des produits (en magasin, en réserve...) afin de satisfaire au mieux le client. Le cas échéant, exploiter des solutions cross canal pour livrer rapidement les produits non disponibles ou configurés à la commande. Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal pour adapter continuellement l’expérience client aux attentes et comportements des consommateurs. Mobiliser les méthodes et outils du management de proximité pour encadrer, motiver son équipe et créer une dynamique de groupe. Définir des objectifs collectifs et individuels, superviser les missions des vendeurs afin de réaliser les objectifs commerciaux définis par la direction. Mettre en œuvre les outils pour accompagner au mieux les collaborateurs aux changements de l’organisation. Mobiliser ses connaissances des différentes cultures et usages locaux afin de mieux comprendre les différentes cultures, et d’adapter les offres à la clientèle.
Modalités d'évaluation :
1 partiel (écrit individuel) : droit des contrats Compte-rendu de mission (écrit individuel) : indicateurs de suivi logistique Mise en situation (oral de groupe) : interculturalité Projet (écrit individuel) : plan d'actions et budget prévisionnel 3 recommandations (écrits individuels) : management de l'information, indicateur et tableau de suivi d'actions commerciales, management d'équipe. Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
RNCP34465BC05 : Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel
Compétences :
Faire une veille des innovations du secteur touristique pour en dégager les opportunités (nouvelles destinations, nouveaux services...) et produire des recommandations, au niveau de son unité. Motiver les membres de son équipe à l’innovation afin d’ouvrir son service à de nouvelles opportunités. Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation tout en assurant la rentabilité du produit / service. Effectuer une veille des acteurs territoriaux, mobiliser les outils et méthodologie de recueil et de traitement des données afin de réaliser une analyse pertinente puis de produire une synthèse à l’attention des dirigeants / managers. Définir les ressources nécessaires et les objectifs d’une campagne promotionnelle afin de proposer un brief clair et applicable ainsi qu’un plan de campagne à l’organisation. Émettre des recommandations afin de mieux cibler les actions ultérieurement. Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires. Coordonner les fonctions supports, participer à la gestion de la logistique et des approvisionnements lors d’un projet touristique (transport, hébergement, animations...) S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet...
Modalités d'évaluation :
1 mise en situation professionnelle en Anglais (oral individuel) : Vente de produits touristiques 1 challenge (oral individuel) : acteurs territoriaux du tourisme 1 étude de cas (écrit individuel) : actions de promotion et gestion logistique 1 synthèse (écrit individuel): recherche de nouveaux produits touristiques Validation du bloc 5 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
RNCP34465BC07 : Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
Compétences :
Analyser le marché immobilier local / régional afin de proposer une vision globale de son environnement et de mettre en place une stratégie de prospection. Mettre en œuvre un processus de recherche de biens immobiliers pour accroître son portefeuille. Analyser le patrimoine immobilier d’un client afin de proposer une estimation au plus juste et pouvoir lui fournir des conseils sur des investissements ou rédiger un descriptif. Assurer la gestion de biens locatifs pour un client (syndic, particulier, entreprise...). Élaborer différents types de procédures dans le cadre de la gestion immobilière. Piloter des actions commerciales dans un contexte national ou international pour faire connaître sa marque ou son agence. Mobiliser les outils et techniques d’études mercatiques permettant de réaliser une analyse pointue de l’environnement. Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation. Définir les argumentaires de négociation, préparer les atouts de négociations permettant d’établir un tableau « Argumentaires / cible ». Expertiser des biens immobiliers pour déterminer une valeur vénale, locative. Analyser les procédures d’achats formalisées afin d’assurer une gestion cohérente de son activité. Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat. Analyser la typologie des biens et clients ainsi que les critères qui la constituent lors d’une estimation. Établir un dossier financier d’acquisition de biens immobiliers dans le cadre d’un développement de son portefeuille. Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs pour les aider à la prise de décision. S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet...
Modalités d'évaluation :
3 partiels (écrits individuels) : Gestion d'une agence immobilière, Mise en place d'une politique commerciale, Processus d'achat 1 synthèse (écrit individuel) : étude de marché 1 compte-rendu (écrit individuel) : développement d'un portefeuille 1 challenge (oral individuel) : négociation immobilière 1 mise en situation professionnelle (oral individuel) Validation du bloc 7 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
RNCP34465BC04 : Gérer un service commercial - Bloc optionnel
Compétences :
Établir un plan d'actions de développement commercial et de développement de la culture d'entreprise au sein de l’organisation. Être l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou service lors de manifestations. Mobiliser les procédures administratives de traitement afin d’assurer le suivi des commandes. Mettre en place un tableau de bord de suivi de l’activité et des résultats permettant d’analyser les écarts et de proposer des actions correctives. Utiliser les outils de gestion pour optimiser le pilotage de son service. Mobiliser les éléments de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique afin de déterminer des coûts de revient par produit / service Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires afin de réaliser un budget prévisionnel. Proposer des outils et moyens de contrôle pour le suivi du budget au fil du temps. Mobiliser les outils et techniques de négociation permettant de développer un argumentaire et de mener à bien une négociation. S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet.
Modalités d'évaluation :
1 partiel (écrit individuel) : Gestion d'un budget 2 étude de cas (écrits individuels) : performance d'un service commercial, analyse de gestion commerciale Challenge (oral individuel) : Négociation commerciale Mise en situation professionnelle : oral individuel Synthèse (écrit individuel) : Veille produits ou services Validation du bloc 4 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
RNCP34465BC02 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
Compétences :
Mobiliser les méthodes et techniques de l’intelligence économique pour réaliser une vielle économique du marché et de la concurrence. Analyser les contextes économiques, patrimoniaux, sociaux et concurrentiels de l’organisation permettant d’évaluer le positionnement de l’organisation et de la concurrence. Faire une veille des innovations du secteur de l’entreprise afin d’anticiper les innovations sectorielles. En dégager les opportunités puis produire des recommandations, au niveau de son unité. Automatiser les procédures de gestion pour améliorer l’efficience de l’entité. Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation de façon rentable. Mobiliser les outils de diagnostic mercatiques pour analyser le marché et les résultats commerciaux antérieurs. Utiliser les techniques de traitement de l’information afin d’analyser les données récoltées. Identifier les cibles à démarcher pour optimiser les ventes. Définir les objectifs de l’événement autour de l’offre et de l’enseigne (salons, expositions...) pour proposer une planification cohérente avec les besoins exprimés par l’organisation. Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement afin de parer aux divers aléas envisageables. Définir le rôle de chaque membre, exercer un contrôle et une évaluation de l’activité pour en conserver le contrôle des ressources disponibles Déterminer les contraintes et ressources d’un projet / service commercial afin de pouvoir affecter les moyens matériels, humains et techniques nécessaires. Coordonner les fonctions supports, gérer la logistique et les approvisionnements pour optimiser le déroulement du projet ou le fonctionnement du service. Utiliser les outils statistiques afin d’optimiser les actions commerciales et d’identifier de nouvelles opportunités. Avoir une connaissance proactive de sa clientèle et de leurs attentes en transformant le big data en smart data pour améliorer le ciblage des campagnes. Analyser le cahier des charges pour déterminer clairement les besoins d’un client. Proposer une expérience client personnalisée, riche et interactive qui développe et rassemble des communautés d’intérêt client autour de l’enseigne. Utiliser les outils numériques pour créer des contenus visuels et rédactionnels adaptés au besoin. Améliorer le référencement du site afin de le rendre plus visible et plus attractif. Mobiliser les outils et techniques de prospection adaptés aux marchés et cibles permettant de développement un portefeuille clients. Définir et caractériser les principaux produits ou services pour avoir une vision globale de l’offre. Mobiliser les outils et techniques de la relation commerciale afin d’optimiser la gestion des contacts et ainsi accroître le chiffre d’affaires. Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet Réaliser une veille législative et mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur. Mobiliser les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet. Définir la situation de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) afin d’inclure une démarche responsable dans le projet. Analyser l’identité de la marque pour assurer la cohérence des décisions et des actions pouvant influencer la perception de cette marque. Formaliser la politique RSE de l’organisation et mettre en place une stratégie de réputation numérique dans le cadre d’une gestion de crise ou pour parer toute difficulté. Utiliser les outils numériques pour la diffusion d’information.
Modalités d'évaluation :
1 étude de cas (écrit individuel) : notoriété et e-réputation 1 compte-rendu de mission (écrit individuel) : actions événementielles Projet (4 écrits individuels+ 1 présentation orale individuelle) : analyse de données, outils RC / CRM, animation d'un site commercial en ligne, RGPD et RSE 2 synthèses (écrits individuels) : étude concurrentielle, veille technologique 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse de données et opportunités Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
A.MI.PY 51526372100034 HABILITATION_ORGA_FORM
ACADEMIE DES METIERS CENTRE DE FORMATION 88977538300017 HABILITATION_ORGA_FORM
ACTIV'CONSULT'TRAINING 51280867600013 HABILITATION_ORGA_FORM
ADEFI FORMATION 49815719700035 HABILITATION_ORGA_FORM
AFLOR ACTIMUM 89538373500019 HABILITATION_ORGA_FORM
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION VERS L'EMPLOI 79464828700025 HABILITATION_ORGA_FORM
ALESIA FORMATION 40762250500011 HABILITATION_ORGA_FORM
ALPHAPRIMO 79414695100023 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE ACADEMY 44883533000037 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE AQUITAINE 81465151900039 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE AUVERGNE 78911807200022 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE AZUR 49301662000079 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE AZUR 49301662000020 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE BOURGOGNE 52757351300027 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE BOURGOGNE 52757351300068 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE CHAMPAGNE ARDENNE 80793611700041 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE CHARENTE 91386475700012 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE CORSICA 90096359600029 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LIMOUSIN 84411737400018 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LOIRET 52786438300031 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LORRAINE 85027717900030 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE LORRAINE 85027717900048 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE NORD PAS DE CALAIS 80047636800025 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE PAYS DE LA LOIRE 45270314300035 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE PAYS DE LA LOIRE 45270314300084 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE RHONE ALPES 48064586000069 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SEINE ET MARNE 91178308200033 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SEVRE ET VIENNE 48832827900069 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SUD ATLANTIQUE 41770245300057 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE SUD AZUR 79463728000023 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTERNANCE VAR VAUCLUSE 90506056200030 HABILITATION_ORGA_FORM
ALTICOME 81755147600028 HABILITATION_ORGA_FORM
ARTEMYS 48879238300082 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD P 39074560200032 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD PUB 39074560200065 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD PUB 39074560200073 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS INSTITUT DE GESTION HOTELIERE 40297051100018 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS NAITRE A PONT AUDEMER 40257517900013 HABILITATION_ORGA_FORM
ATK CONSEILS 47946661700020 HABILITATION_ORGA_FORM
AXIO FORMATION 89250203000018 HABILITATION_ORGA_FORM
CA BASSIN D'ARCACHON SUD (COBAS) 24330056300026 HABILITATION_ORGA_FORM
CAMPUS RIERA 85050075200025 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 39758087900062 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 39758087900047 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 39758087900104 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE 18770918300235 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION ILE-DE-FRANCE 13002797200012 HABILITATION_ORGA_FORM
CIFCA 30298114700044 HABILITATION_ORGA_FORM
CODEV 83486365600023 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSEIL PROFILS 38077315000020 HABILITATION_ORGA_FORM
ECMGP 84412112900028 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SCIENCES & TECHNIQUES COMMERCIALES 45103597600021 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUP INFORM COMMERCE 45303523000094 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE FAUGIER 42965896600024 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE MANAGEMENT GESTION 35091251500037 HABILITATION_ORGA_FORM
ENSEMBLE SCOLAIRE PAUL CLAUDEL- JEAN PAUL II 33445540900022 HABILITATION_ORGA_FORM
ESCO-WESFORD AUVERGNE 51941211800043 HABILITATION_ORGA_FORM
ESDM 88985965800029 HABILITATION_ORGA_FORM
EST MULTICOM 48994150000048 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOLUTION5 84999183100025 HABILITATION_ORGA_FORM
EVOYA CONSEILS 88420142700033 HABILITATION_ORGA_FORM
FAC FOR PRO - AIR TRAINING ACADEMY 80439459100098 HABILITATION_ORGA_FORM
FINANCIA BUSINESS SCHOOL 79437796000057 HABILITATION_ORGA_FORM
FINANCIA BUSINESS SCHOOL 79437796000065 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMATIVES 44320061300026 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMAVAR 41895538100052 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMEKO 39032638700037 HABILITATION_ORGA_FORM
FRANCK LUBRANO 40207077500042 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA ARDECHE DROME 20004632400022 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE ANTOINE DE ST-EXUPERY SITE GIORGIO FRASSATI 77774619900010 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE ICS 38496944000039 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU PAYS DE VERNON 75289781900013 HABILITATION_ORGA_FORM
I.F.T.E AIX. 49163385500011 HABILITATION_ORGA_FORM
IES NORMANDIE 81282422500021 HABILITATION_ORGA_FORM
IES NOUVELLE-AQUITAINE 92257542800011 HABILITATION_ORGA_FORM
IES OCCITANIE 92261337700014 HABILITATION_ORGA_FORM
IFTE-IDF 79350774000033 HABILITATION_ORGA_FORM
ILEC CANNES 53540767000012 HABILITATION_ORGA_FORM
ILEC NICE 39851238400015 HABILITATION_ORGA_FORM
INST SUPERIEUR OPTOMETRIE LYON 43328538400023 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE GENECH 78362626000013 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT COMMERCIAL 48879238300066 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT COMMERCIAL 48879238300074 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR D OPTIQUE DE LILLE 52037299600030 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR D OPTIQUE ISO SAS 43256926700029 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR D'OPTIQUE DE NANCY 49937783600022 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR D'OPTIQUE DE PARIS 34806572300044 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) 39262279100045 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT TECHNIQUE DES CARRIERES CAROLE 39445174400012 HABILITATION_ORGA_FORM
IPAM - INSTITUT PRIVE DU PARA MEDICAL 51376624600013 HABILITATION_ORGA_FORM
LODIMA OUEST 42968925000067 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE CARCADO SAISSEVAL 78428100800010 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PROFESSIONNEL CHARLES PEGUY 77555960200047 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE SAINT GABRIEL 77916457300049 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANISME DE FORMATION POUR ADULTES PROFESSIONNELS 89248492400014 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANISME DE GESTION DES LYCEES CATHOLIQUES DE LOOS 78372283800027 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANISME GESTION ENSEIGT CATHOLIQ ETAPL 44015315300018 HABILITATION_ORGA_FORM
OVERSEAS BUSINESS AND DEVELOPMENT 82490647300023 HABILITATION_ORGA_FORM
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