Manager en hôtellerie internationale

Certification RNCP34356
Formacodes 42754 | Hôtellerie restauration
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 334p | Gestion touristique et hôtelière
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE

Prérequis : Etre titulaire d'un BAC (toutes filières) ou d'un niveau équivalent. Détenir un bon niveau d'anglais - niveau requis en anglais TOEFL 550 (80 IBT) ou IELTS 5.5 (académique).

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT VATEL 97350119000043


Activités visées :
Dans le cadre de la restauration : Organisation du service : II est en charge d’organiser la restauration au quotidien et / ou dans le cadre de manifestations ou d’événements Véritable chef d’orchestre de son service il se doit d’établir de manière rigoureuse le planning des ressources ainsi que de planifier et gérer les ressources humaines et matérielles.
Management :Une des missions principales du manager en hôtellerie internationale est le management d’équipe au quotidien.
En plus de la supervision et l’encadrement de son personnel, il veille à sa motivation et à sa formation.
Il leur inculque les règles d'hygiène, de sécurité et les procédures qualité nécessaires à la bonne marche du service et contrôle l’application des règles impératives.
Commercialisation : Il constitue un panel de fournisseurs référencés et participe à l'élaboration des menus, des cartes et définit les tarifs des produits avec le service commercial Gestion budgétaire et contrôle des coûts :Garant de la bonne santé financière de son service, il gère la relation avec les fournisseurs et gère les achats.
Dans le cadre de l’hébergement : Management :Une des missions principales du manager en hôtellerie internationale est le management d’équipe au quotidien.
En plus de la supervision et l’encadrement de son personnel, il veille à sa motivation et à sa formation.
Commercialisation :Véritable commercial dans l’âme, il gère et développe les différentes situations de la relation client (face-à-face, en ligne etc.) tout en proposant des produits et services aux clients.
Afin de répondre aux demandes et besoins des clients, il est en charge de l’accueil, de l’information des clients au sein de l’établissement.
Il enregistre les réservations et optimise l’occupation marchande de l’établissement.
QSE : Soucieux de l’accueil réservé aux clients de l’établissement, il veille aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures de qualité, hygiène et sécurité.
En outre, concerné il anime et / ou participe à des groupes de travail sur les procédures relatives à l’assurance de la qualité, la RSE et le management environnemental.
Gestion courante de l’activité : Comme tout chef de service, il est garant de la bonne gestion de son département.
Il également le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks.

Capacités attestées :
Polyglotte affirmé, il met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale de l’entreprise. Il est source d’innovation et de suggestions visant à améliorer les performances du (des) service(s) dont il a la charge. Il gère ses employés et ses chefs de service : recrutement, gestion des tâches, évaluation des performances, formation… Exerçant fréquemment ses fonctions dans un environnement fortement international, il est capable de s’adapter à la diversité socio-culturelle de ses personnels. Il veille en permanence à la satisfaction de la clientèle par la mise en œuvre de nouveaux services, de nouvelles prestations destinées à satisfaire les attentes d’une clientèle très diversifiée.

Secteurs d'activité :
Hotellerie / restauration / création d'entreprise / événementiel / communication / marketing / conseil aux entreprises

Types d'emplois accessibles :
F & B Manager, Responsable restauration, Responsable hébergement, Responsable commercial, Responsable RH, Contrôleur de gestion, Chargé ressources humaines, Adjoint de direction. ?


Objectif contexte :
Le Manager en Hôtellerie Internationale est amené à diriger un ou plusieurs services opérationnels dans la grande hôtellerie internationale comme : les restaurants, les bars, le service des étages, la réception, l’hébergement, le service de la gouvernante

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2016 582 1 97 100
2017 611 2 98 100

Bloc de compétences

RNCP34356BC03 : Animation du developpement commercial et de la relation client
Compétences :
Elaborer et développer un plan d’action commercial Vendre, organiser et suivre le déroulement des diverses prestations Gérer la clientèle : prospection, évaluation, facturation Conduire des études de marchés Participer à des actions des promotions
Modalités d'évaluation :
Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire Rapport écrit complété d'une présentation orale (avec évaluation du niveau de langues) Etudes de cas individuels et en groupe, permettent d’évaluer les connaissances et compétences en marketing
RNCP34356BC02 : Management opérationel de la production des services en hotellerie restauration
Compétences :
Recrutement et intégration du personnel Evaluer les équipes de travail Développement du personnel Administration du personnel Mise en application de la règlementation sociale Maitrise des règles de sanctions et de licenciements
Modalités d'évaluation :
Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire Rapport écrit complété d'une présentation orale (avec évaluation du niveau de langues).
RNCP34356BC04 : Pilotage financier et bugetaire de la production de services en hotellerie - restauration
Compétences :
Etablir et contrôler les budgets d’exploitations Superviser la comptabilité de l’entreprise Suivre l’encaissement des comptes débiteurs Superviser l’élaboration des tableaux de bord Calculer le seuil de rentabilité Suivre et contrôler la trésorerie
Modalités d'évaluation :
Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire Rapport écrit complété d'une présentation orale + étude de cas professionnels permettent d’évaluer les compétences en gestion budgétaire, financière et contrôle de gestion
RNCP34356BC01 : Gestion de services en hotellerie restauration
Compétences :
En restauration : Veiller à la mise en place de la salle de restaurant Planifier et organiser les prestations du restaurant en optimisant la rentabilité de l’établissement Concevoir la carte avec le chef de cuisine Gérer les stocks et les achats Calculer et faire respecter les ratios Assurer les relations avec les fournisseurs En hébergement :Organiser et gérer son service Planifier et organiser la prestation d’accueil Suivre les départs et arrivées du jour afin de coordonner le travail des services d’étage Gérer les éventuelles réclamations Organiser l’arrivée des groupes Optimiser les ratios hébergement et assurer le revenue management (Taux d’occupation / RevPar Mettre en place une politique tarifaire en fonction de l’offre et de la demande et garantir la rentabilité Travailler en français et en anglais
Modalités d'évaluation :
Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire Rapport écrit complété d'une présentation orale (avec évaluation du niveau de langues).
RNCP34356BC05 : Management, reporting et encadrement d'équipe en hôtellerie-restauration
Compétences :
Elaborer des rapports d'activités Analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et savoir les justifier Préparer les négociations syndicales Gérer son département et l'établissement sous les ordres du directeur et le remplacer lors de ses absences Participer au réunion de chefs de service / management meeting / comité de direction et savoir défendre ses projets
Modalités d'évaluation :
Mise en situation de pratiques professionnelles dans une structure d’application ou un hôtel partenaire Etude de cas professionnels permettent d’évaluer les compétences en management, prise de décision et reporting d'activité complété d'une présentation orale.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ANTILLES TOURISME MANAGEMENT & FORMATION 87806275100010 HABILITATION_ORGA_FORM
FORMATION INNOVANTE EDUCATIVE RESPONSABLE 82871532600017 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT VATEL 97350119000126 HABILITATION_ORGA_FORM
SEHR 34495799800034 HABILITATION_ORGA_FORM
VATEL 97350119000118 HABILITATION_ORGA_FORM
VATEL NANTES 83047228800026 HABILITATION_ORGA_FORM

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