Chef de projet e-business
Certification RNCP34340
Formacodes 34530 | Vente par internet
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34530 | Vente par internet
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34340 : Développement et promotion publicitaire Animation de site multimédia Élaboration de plan média
Codes NSF 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Admission en 1ère année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 Admission en 2ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle Admission en 3ème année : être
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Admission en 1ère année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 Admission en 2ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle Admission en 3ème année : être
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP | 49386208000063 |
Activités visées :
ACTIVITÉS VISÉES Création et/ou optimisation de sites CMS Production de contenus multimédias.
Veille sur les évolutions technologiques et les comportements.
Réalisation de campagnes de promotion digitales.
Alimentation et animation des réseaux sociaux.
Animer une communauté web.
Développement de partenariats.
Ciblage et analyse des besoins des internautes.
Mise en œuvre d’actions d’e-marketing.
Suivi, mesure et analyse de l'activité d'un site.
Réalisation d’une veille stratégique et commerciale sur les évolutions des pratiques des concurrents et acteurs de l'e-commerce.
ACTIVITÉS VISÉES Création et/ou optimisation de sites CMS Production de contenus multimédias.
Veille sur les évolutions technologiques et les comportements.
Réalisation de campagnes de promotion digitales.
Alimentation et animation des réseaux sociaux.
Animer une communauté web.
Développement de partenariats.
Ciblage et analyse des besoins des internautes.
Mise en œuvre d’actions d’e-marketing.
Suivi, mesure et analyse de l'activité d'un site.
Réalisation d’une veille stratégique et commerciale sur les évolutions des pratiques des concurrents et acteurs de l'e-commerce.
Capacités attestées :
COMPÉTENCES ATTESTEES E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines• Créer ou optimiser un site CMS • Produire et mettre en production du contenu multimédia • Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale• Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale • Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux • Développer et coordonner des partenariats • Créer ou participer à des événements E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital• Cibler et analyser les besoins des internautes • Mettre en œuvre des actions d’e-marketing • Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site •Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce. Compétences transversalesLes compétences transversales sont particulièrement mesurées et plus particulièrement :
- capacité à développer et animer un esprit d’équipe, à créer une cohésion
- maîtrise des enjeux des acteurs du secteur
- pratique rigoureuse de l’analyse et de la synthèse -capacités d’expression écrite et orale
- maîtrise des étapes de la conduite de projets
COMPÉTENCES ATTESTEES E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines• Créer ou optimiser un site CMS • Produire et mettre en production du contenu multimédia • Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale• Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale • Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux • Développer et coordonner des partenariats • Créer ou participer à des événements E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital• Cibler et analyser les besoins des internautes • Mettre en œuvre des actions d’e-marketing • Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site •Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce. Compétences transversalesLes compétences transversales sont particulièrement mesurées et plus particulièrement :
- capacité à développer et animer un esprit d’équipe, à créer une cohésion
- maîtrise des enjeux des acteurs du secteur
- pratique rigoureuse de l’analyse et de la synthèse -capacités d’expression écrite et orale
- maîtrise des étapes de la conduite de projets
Secteurs d'activité :
Les activités des titulaires de cette certification sont conduites dans tous secteurs d'activités. Il peut s'agir: * de grands groupes ou d'entreprises petites ou moyennes * d'organismes publics ou parapublics * de collectivités territoriales * d'agences de publicité
Les activités des titulaires de cette certification sont conduites dans tous secteurs d'activités. Il peut s'agir: * de grands groupes ou d'entreprises petites ou moyennes * d'organismes publics ou parapublics * de collectivités territoriales * d'agences de publicité
Types d'emplois accessibles :
Le cœur de métier des titulaires de cette certification est celui de la publicité sur internet, de la promotion d'une marque, de la fidélisation des clients. Ces titulaires occupent des emplois dont les intitulés varient : chef de projet web, chargé/e de clientèle web, community manager, chargé/e de comptes adwords, responsable e-marketing. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise.
Le cœur de métier des titulaires de cette certification est celui de la publicité sur internet, de la promotion d'une marque, de la fidélisation des clients. Ces titulaires occupent des emplois dont les intitulés varient : chef de projet web, chargé/e de clientèle web, community manager, chargé/e de comptes adwords, responsable e-marketing. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise.
Objectif contexte :
OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION, Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l’e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montren
OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA CERTIFICATION, Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l’e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montren
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2016 | 7 | 0 | 100 | 100 |
2017 | 48 | 1 | 80 | 71 |
2018 | 71 | 0 | 65 |
Bloc de compétences
RNCP34340BC03 : E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital
Compétences :
* Cibler et analyser les besoins des internautes
* Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
* Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
* Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce
* Cibler et analyser les besoins des internautes
* Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
* Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
* Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce
Modalités d'évaluation :
Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital L’entreprise est réelle, elle a accepté de communiquer toutes les informations nécessaires à l‘instance de certification. L’épreuve est individuelle et se déroule sur toute une journée. Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : direction du centre de préparation, formateur/intervenant responsable du bloc
Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital L’entreprise est réelle, elle a accepté de communiquer toutes les informations nécessaires à l‘instance de certification. L’épreuve est individuelle et se déroule sur toute une journée. Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : direction du centre de préparation, formateur/intervenant responsable du bloc
RNCP34340BC01 : E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines
Compétences :
* Créer ou optimiser un site CMS
* Produire et mettre en production du contenu multimédia
* Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales
* Créer ou optimiser un site CMS
* Produire et mettre en production du contenu multimédia
* Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales
Modalités d'évaluation :
Mise en place d’un projet collectif entre plusieurs groupes de candidats sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce comprenant toutes les étapes de la réalisation : cahier des charges, réalisations, tests et expérimentation, évaluation et démultiplication. Élaboration d’un dossier associé résultant des travaux des groupes. Épreuve individuelle (orale) tirée au sort sur une partie du projet Présentations écrites et orales / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : Direction du centre de préparation, Formateur/Intervenant responsable du bloc
Mise en place d’un projet collectif entre plusieurs groupes de candidats sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce comprenant toutes les étapes de la réalisation : cahier des charges, réalisations, tests et expérimentation, évaluation et démultiplication. Élaboration d’un dossier associé résultant des travaux des groupes. Épreuve individuelle (orale) tirée au sort sur une partie du projet Présentations écrites et orales / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : Direction du centre de préparation, Formateur/Intervenant responsable du bloc
RNCP34340BC02 : E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale
Compétences :
* Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale,
* Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux,
* Développer et coordonner des partenariats,
* Créer ou participer à des événements
* Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale,
* Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux,
* Développer et coordonner des partenariats,
* Créer ou participer à des événements
Modalités d'évaluation :
Elaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet, suivi : - d’une analyse des différents paramètres - d’un diagnostic - de propositions d’actions de progrès Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : 1 représentant de la direction de l’organisme de certification, 1 représentant du centre de préparation, 1 professionnel du domaine E-Communication
Elaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet, suivi : - d’une analyse des différents paramètres - d’un diagnostic - de propositions d’actions de progrès Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : 1 représentant de la direction de l’organisme de certification, 1 représentant du centre de préparation, 1 professionnel du domaine E-Communication
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ALYDRINE | 84265306500016 | HABILITATION_FORMER |
AREP 29 | 35208713400065 | HABILITATION_FORMER |
CAMPUS RIERA | 85050075200025 | HABILITATION_FORMER |
CEGOS | 55202467100091 | HABILITATION_FORMER |
CESAME SUP | 80210238400046 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE | 18770918300235 | HABILITATION_FORMER |
DBS | 82189143900035 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE FRANCAISE DE L'ALTERNANCE | 92066345700025 | HABILITATION_FORMER |
EDUTEKA | 98030620300012 | HABILITATION_FORMER |
ESCM COLMAR | 42070278900074 | HABILITATION_FORMER |
ESED | 98415872500015 | HABILITATION_FORMER |
ESPACE REUSSITE | 41398354500034 | HABILITATION_FORMER |
FONDATION DEFOREST DE LEWARDE | 38122298300011 | HABILITATION_FORMER |
FORMASO | 44904121900022 | HABILITATION_FORMER |
HORIZON REUNION | 48120825400021 | HABILITATION_FORMER |
INSIDE CAMPUS | 88075037700033 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT DES METIERS NETWORK | 81272495300029 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT PROFESSIONNEL DE COMMERCE DE L'ENTREPRISE ET DE MANAGEMENT | 51350359900021 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION HAVRAIS | 84017027800013 | HABILITATION_FORMER |
ISAL | 75003236900027 | HABILITATION_FORMER |
KEYCE INTERNATIONAL ACADEMY | 51872913200044 | HABILITATION_FORMER |
LEVEL UP GROUP | 90478875900010 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE PRIVE CHARLES DE FOUCAUD | 77750904300017 | HABILITATION_FORMER |
MASSENO | 82958986000032 | HABILITATION_FORMER |
NEGOCIANCE | 82127505400012 | HABILITATION_FORMER |
OCTO | 81248797300040 | HABILITATION_FORMER |
PROVENCE FORMATION | 37835655400063 | HABILITATION_FORMER |
SARL CAMPUS FORMATIONS & METIERS | 49943461100012 | HABILITATION_FORMER |
SPORTS ETUDES ACADEMY | 82410501900023 | HABILITATION_FORMER |
YELLOWE | 89825201000019 | HABILITATION_FORMER |