E-commerce et marketing numérique (fiche nationale)

Certification RNCP30060
Formacodes 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30060 : Animation de site multimédia Communication Marketing Élaboration de plan média

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
- Développement du marketing propre aux médias en ligne - Dialogue avec des développeurs de sites - Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet - Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic - Optimisation des moteurs de recherche - Gestion des demandes faites sur le site

Capacités attestées :
• Maîtriser les techniques numériques • Concevoir et gérer des sites internet • Gérer des bases de données • Mettre en œuvre des moyens en communication • Mobiliser des fondamentaux du marketing • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives

Types d'emplois accessibles :
- Community manager - Web marketeur - Concepteur de sites web - Assistant e-marketing - Assistant relation client - Chargé d’affaires e-business - Animateur marketing et commercial de site internet - Animateur de sites internet et réseaux sociaux

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30060BC06 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
- Maîtriser les techniques numériques
- Concevoir et gérer des sites internet
- Gérer des bases de données
- Mettre en œuvre des moyens en communication
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC08 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Mobiliser des fondamentaux du marketing • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE 13002280900011 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE 77562424000013 HABILITATION_ORGA_FORM
IUT EVRY 19911975100089 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout