E-commerce et marketing numérique (fiche nationale)
Certification RNCP30060
Formacodes 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30060 : Animation de site multimédia Communication Marketing Élaboration de plan média
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Développement du marketing propre aux médias en ligne - Dialogue avec des développeurs de sites - Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet - Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic - Optimisation des moteurs de recherche - Gestion des demandes faites sur le site
- Développement du marketing propre aux médias en ligne - Dialogue avec des développeurs de sites - Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet - Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic - Optimisation des moteurs de recherche - Gestion des demandes faites sur le site
Capacités attestées :
• Maîtriser les techniques numériques • Concevoir et gérer des sites internet • Gérer des bases de données • Mettre en œuvre des moyens en communication • Mobiliser des fondamentaux du marketing • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Maîtriser les techniques numériques • Concevoir et gérer des sites internet • Gérer des bases de données • Mettre en œuvre des moyens en communication • Mobiliser des fondamentaux du marketing • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles :
- Community manager - Web marketeur - Concepteur de sites web - Assistant e-marketing - Assistant relation client - Chargé d’affaires e-business - Animateur marketing et commercial de site internet - Animateur de sites internet et réseaux sociaux
- Community manager - Web marketeur - Concepteur de sites web - Assistant e-marketing - Assistant relation client - Chargé d’affaires e-business - Animateur marketing et commercial de site internet - Animateur de sites internet et réseaux sociaux
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30060BC06 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
- Maîtriser les techniques numériques
- Concevoir et gérer des sites internet
- Gérer des bases de données
- Mettre en œuvre des moyens en communication
- Maîtriser les techniques numériques
- Concevoir et gérer des sites internet
- Gérer des bases de données
- Mettre en œuvre des moyens en communication
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC08 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Mobiliser des fondamentaux du marketing • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
• Mobiliser des fondamentaux du marketing • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
Modalités d'évaluation :
RNCP30060BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE | 13002280900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE | 77562424000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IUT EVRY | 19911975100089 | HABILITATION_ORGA_FORM |