Histoire de l'art et archéologie (fiche nationale)
Certification RNCP24432
Formacodes 14207 | Archéologie 14216 | Histoire art
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 14207 | Archéologie 14216 | Histoire art
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP24432 : Gestion de patrimoine culturel Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion Promotion du tourisme local Gestion de l'information et de la documentation Intervention socioéducative
Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Participation à la définition des conditions de réalisation, à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites.
- Inventaire des œuvres à présenter en fonction du thème choisi - Contribution à la promotion et à la valorisation du projet, des œuvres présentées - Participation aux travaux de recherche opérationnelle de terrain (fouilles et post-fouilles) en archéologie préventive - Recueil de données et traitement à l’aide d’outils scientifiques et informatiques.
- Analyse des documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur muséographiques, d’expositions ou dans le cadre d’études d’impact d’aménagements publics ou privés.
- Classement de ces documents selon la méthodologie employée - Analyse la documentation historique, iconographique ou archéologique disponible - Gestion et traitement de documents d’archive - Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d’explication théorique - Participation à la rédaction d’ouvrages d’art portant sur de vastes domaines (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, objets archéologiques…) et couvrant la Préhistoire et les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.
- Conception de documents d’accompagnement de visites - Production de synthèse critique à partir d’informations politiques, sociales, culturelles
- Participation à la définition des conditions de réalisation, à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites.
- Inventaire des œuvres à présenter en fonction du thème choisi - Contribution à la promotion et à la valorisation du projet, des œuvres présentées - Participation aux travaux de recherche opérationnelle de terrain (fouilles et post-fouilles) en archéologie préventive - Recueil de données et traitement à l’aide d’outils scientifiques et informatiques.
- Analyse des documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux dans le cadre d’opérations d’inventaire ou de mise en valeur muséographiques, d’expositions ou dans le cadre d’études d’impact d’aménagements publics ou privés.
- Classement de ces documents selon la méthodologie employée - Analyse la documentation historique, iconographique ou archéologique disponible - Gestion et traitement de documents d’archive - Analyse et interprétation de résultats dans une perspective d’explication théorique - Participation à la rédaction d’ouvrages d’art portant sur de vastes domaines (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, objets archéologiques…) et couvrant la Préhistoire et les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.
- Conception de documents d’accompagnement de visites - Production de synthèse critique à partir d’informations politiques, sociales, culturelles
Capacités attestées :
- Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique -Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique.
- Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique -Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique.
- Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
N : Administration des entreprises O : Administration publique R : Arts, spectacle S : Autres activités de service (associations) J : Info-com
N : Administration des entreprises O : Administration publique R : Arts, spectacle S : Autres activités de service (associations) J : Info-com
Types d'emplois accessibles :
- Technicien de l’archéologie préventive - Agent des fonctions publiques - Agent des offices du tourisme et autres organisations dédiées à la mise en valeur patrimoniale et/ou touristique
- Technicien de l’archéologie préventive - Agent des fonctions publiques - Agent des offices du tourisme et autres organisations dédiées à la mise en valeur patrimoniale et/ou touristique
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP24432BC04 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Compétences :
• Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique. • Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques. • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets. • Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d'un site archéologique.
• Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique. • Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques. • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets. • Mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d'un site archéologique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24432BC03 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Compétences :
• Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts. • Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques. • Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
• Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts. • Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques. • Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
Modalités d'évaluation :
RNCP24432BC01 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24432BC02 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP24432BC06 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP24432BC08 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24432BC05 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Compétences :
• Mobiliser l'historiographie et l'actualité des méthodes pour définir des problématiques d'étude. • Utiliser des méthodes de regard et d'observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse. • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès. • Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel. • Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique.
• Mobiliser l'historiographie et l'actualité des méthodes pour définir des problématiques d'étude. • Utiliser des méthodes de regard et d'observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse. • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès. • Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel. • Inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24432BC07 : Usages digitaux et numériques
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |