Technicien de la Mer et du Littoral

Certification RNCP13296
Formacodes 21347 | Aquaculture 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire 12549 | Conservation littoral
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 213 | Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205


Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Le DEUST TML se propose de former des techniciens polyvalents dans le domaine "général" de l'environnement mais spécialisé dans les produits de la mer (option VPM) et dans la gestion et la protection de l’environnement (option AEL).
Ces techniciens sont chargés du prélèvement (végétaux, animaux en particulier halieutique, eau, air, sol) et l'analyse d'échantillons (Analyses physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques) ainsi que de l'analyse des données dans le contexte scientifique de l'environnement (géomorphologie, hydrologie, pédologie, botanique, sédimentologie..) ou agroalimentaire (halieutique au sens large, qualité, dynamique des populations).
Ils peuvent ainsi mettre en œuvre des projets, participer à la gestion des espaces naturels, suivre et / ou développer des protocoles de mesures, en laboratoire ou en extérieur.
Des missions d’animations peuvent également être confiées aux techniciens Deust.

Capacités attestées :
La formation propose aux étudiants d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'environnement ou de l'industrie (compétences techniques, connaissance des milieux naturels, connaissance du milieu industriel relatif à la pêche) dans un cadre pluridisciplinaire, associé à des connaissances appliquées. Les compétences visées sont : AEL : Effectuer des prélèvements, réaliser des inventaires, élaborer des projets, suivre des protocoles, aménager, surveiller et gérer des espaces naturels, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données, réaliser et effectuer des animations. VPM : Effectuer des prélèvements, développer et suivre des protocoles, élaborer des projets, mesurer des paramètres physico-chimiques, construire un projet professionnel, collecter, classer et synthétiser des données.

Secteurs d'activité :
Option AEL : Associations de protection de la nature, parcs naturels régionaux, syndicats mixtes d’aménagement du littoral, bureau d'étude, services environnement des entreprises, grands aquariums…. Option VPM : Grande et moyenne distribution, entreprises de transformation du poisson, aquaculture, magasins d’aquariophilie, grands aquariums…

Types d'emplois accessibles :
- option AEL : Technicien (analyses prélèvements), garde nature, animateur nature, technicien territorial. - option VPM : responsable de rayon en grandes surfaces, technicien qualité en industrie agroalimentaire, technicien recherche et développement en agroalimentaire, technicien aquacole.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout