CAP boucher
En quoi consiste la formation CAP boucher ?
Ce CAP forme des professionnels de la découpe et de la transformation de viandes de différentes espèces (boeuf, agneau, porc, cheval, volaille, gibier, produits tripiers).
Les enseignements portent sur la réception et le stockage des viandes. Les élèves apprennent à contrôler la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Lors de séances d'atelier, ils sont formés à l'anatomie animale, aux techniques de découpage, de désossage et de préparation (dont épluchage, tranchage et ficelage) afin de rendre les produits présentables pour la vente.
Au cours de leur formation, les élèves acquièrent également des techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d'accueillir et de conseiller leurs clients sur le choix, la préparation et la cuisson des viandes.
Discipline NSF :
- Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
- Réalisation du service.
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2025
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).
Poursuites d'études :
Métiers de la formation :
- opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires
- commerçant/e en alimentation
- boucher/ère
- traiteur/euse organisateur/trice de réception
- Les métiers du goût et des saveurs | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
- Les CAP des services et de l'artisanat d'art | Editeur : ONISEP | Collection Diplômes | 2020
- agroalimentaire
- grande distribution et petits commerces