traiteur/euse organisateur/trice de réception
Identifiant MET.121Fiche Rome G1602
traiteuse organisatrice de réception | traiteur organisateur de réception
Un mariage, une soirée de remise de trophées, une réception commerciale, un festival : le traiteur organisateur ou la traiteuse organisatrice de réceptions est là pour superviser la préparation et le service du banquet. Ce ou cette spécialiste de l'événementiel sait concocter des menus alléchants en tenant compte du budget de sa clientèle.
Formats courts :
Dico des métiers
Séminaire, mariage, anniversaire... peuvent donner lieu à l'organisation d'une réception gérée par le traiteur ou la traiteuse. S'adaptant à la demande du client, il ou elle peut choisir avec lui un site particulier et procéder à sa décoration, délimiter et mettre en place les espaces pour accueillir les convives, concevoir les menus, éventuellement s'assurer les services de musiciens ou de disc-jockeys. Le traiteur organisateur ou la traiteuse organisatrice de réceptions prépare les plats selon la commande passée par le client, en fonction du nombre de personnes invitées. Rarement cuisinés sur le lieu même de la cérémonie, les plats sont livrés, disposés pour un service «buffet» ou «à l'assiette». À charge pour ce chef ou cette cheffe d'équipe de gérer toute la logistique et d'employer les personnels nécessaires le jour J : cuisiniers, serveurs, chefs de rang, barmans… Après la fête, le traiteur ou la traiteuse remet les lieux en ordre avec son équipe et remporte son matériel (vaisselle, matériels de cuisson…).
Durée des études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP cuisine ou l'un des CAP des métiers de bouche (boucher, boulanger, etc.), complété par le CS employé traiteur (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration (2 ans) ; 3 ans pour un bac professionnel du domaine de la restauration et de l'alimentation ou encore le bac STHR.
Après le bac
1 an pour préparer le CS organisateur de réceptions (après un bac professionnel du domaine ou le bac STHR).
Statuts : indépendant (T-ITM.5)
Métiers associés :
barman (barmaid) cuisinier/ère employé/e de restaurant
Niveau d'accès minimum :
- CAP ou équivalent
- bac pro commercialisation et services en restauration
- bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- MC (futur CS) employé traiteur
- CAP boulanger
- MC (futur CS) organisateur de réceptions
- CAP boucher
- CAP cuisine
- Les métiers de l'hôtellerie et des restaurations | Editeur : ONISEP | Collection Zoom sur les métiers | 2021
- Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
- Commerce et distribution
- j'aime organiser, gérer
- je rêve d'un métier artistique
- je veux travailler de mes mains