BTS maintenance des véhicules option C motocycles
En quoi consiste la formation BTS maintenance des véhicules option C motocycles ?
L'option motocycles de ce BTS forme des réparateurs de motocycles dotés des compétences en réparation et en vente de voiturettes, tricycles ou quadricycles à moteur, motocyclettes légères et autres que légères destinés au transport des personnes ou des marchandises.
Ce BTS délivre des connaissances approfondies en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électrotechnique, en carrosserie pour certains véhicules spécifiques de type utilitaire ainsi que des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs) nécessaires pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service d'un véhicule. La formation combine l'apprentissage de compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles et insiste sur le respect des exigences en termes de qualité du service après-vente, de communication notamment pour les activités commerciales.
Accès
Le BTS Maintenance des véhicules option C motocycles est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel de la maintenance et de la réparation, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Discipline NSF :
- Moteurs et mécanique auto
- Contrôle, prévention, entretien
Niveau d'études : Bac + 2
Niveau code : 320
Année première session : 2018
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
-
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
-
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
-
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
-
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
-
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Sous tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Descriptif poursuite d'études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).
Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sources numériques : Sous domaines web :
- automobile
- cycle, moto
- maintenance, qualité
- mécanique (généralités)