électronicien/ne automobile
Identifiant MET.404Fiche Rome I1604
électronicienne automobile | électronicien automobile
Contrôle de trajectoire ou de vitesse, dispositifs d'aide à la conduite, système de navigation... les applications de l'électronique embarquée à bord des véhicules ne cessent de se perfectionner. Dans ce contexte liées aux nouvelles technologies, le rôle de l'électronicien automobile, technicien high-tech, monte en puissance.
Synonymes : électricien/ne automobile
Compétences
Méthode et compétences techniques
La complexité croissante de l'électronique embarquée exige de la précision, de la minutie, de bonnes capacités d'analyse, de la méthode et un raisonnement rigoureux pour établir les causes d'une panne. Un dysfonctionnement électronique peut mettre la vie du conducteur et de ses passagers en danger. C'est la raison pour laquelle la maîtrise des outils d'aide au diagnostic et des diverses technologies concernées (électronique, réseaux de communication, éléments d'informatique industrielle...) est indispensable pour assurer des réparations efficaces. Mieux vaut ne pas être allergique aux ordinateurs !
Bonne communication
Attention, les compétences techniques ne suffisent pas. L'électronicien automobile est en contact direct avec la clientèle. Il doit donc aussi savoir communiquer pour expliquer son intervention. L'accueil et l'écoute du client, la facilité à s'exprimer et à argumenter font désormais partie des compétences recommandées et sont très appréciées dans la profession. Il faut aussi parfois faire preuve de patience et de compréhension.
Veille technologique
Dans un secteur de pointe où l'innovation est essentielle, l'électronicien automobile permet aux constructeurs de découvrir des informations difficilement accessibles et pourtant très intéressantes pour faire évoluer leur boîte à outils, et intégrer, au mieux, les évolutions autour des technologies émergentes.
Conditions de travail
:Au sein d'une équipe
Ce technicien est intégré dans une équipe de maintenance automobile. Il peut, a priori, intervenir sur tous les équipements électroniques. Mais souvent, dans les garages, l'électronique moteur est confiée au technicien de maintenance automobile. Le technicien électronicien prend alors en charge l'électronique de contrôle du véhicule et de tous les systèmes d'aide à la conduite : tenue de route, système de navigation et de guidage, climatisation, suspension...
Avec des outils spécifiques...
La complexité croissante des systèmes embarqués et la nécessité d'interventions rapides rendent indispensable l'utilisation d'outils de diagnostic performants (banc de tests ou valise de diagnostic fournie par le constructeur). L'électronicien automobile maîtrise tous ces appareils qui recueillent l'ensemble des informations provenant des capteurs du véhicule. Informations qui seront ensuite transmises, via Internet, à une base de données pour localiser l'origine d'une défaillance.
...et une assistance informatique
Les appareils permettent également d'accéder à la documentation technique, en indiquant, par exemple, comment fonctionnent les calculateurs. Ils apportent ainsi une véritable assistance aux électroniciens automobiles.
Nature du travail
:Des pannes contrôlées
Injection, boîte de vitesses automatique, airbag, climatisation... toutes ces fonctions sont pilotées par des composants électroniques programmables qui communiquent avec le conducteur en temps réel. Les activités de l'électronicien automobile se sont donc élargies, faisant de lui un technicien pointu, capable d'écouter le conducteur et de transmettre les retours du terrain aux constructeurs.
Du diagnostic à la réparation
L'électronicien automobile assure l'entretien et la réparation de tous les systèmes embarqués. Après réception du véhicule, il établit un diagnostic à l'aide d'un banc de tests ou d'une valise, branchés directement sur l'ordinateur de bord. Il analyse les résultats obtenus et cherche l'origine de la panne... si les résultats ne sont pas parlants. Puis, il procède à la remise en état de l'élément défectueux : changement d'un capteur ou d'une carte électronique, reprogrammation de logiciels, mise à jour régulière des relevés d'anomalies, au minimum entre 2 contrôles techniques ...
Une mise au point avant la route
Il exécute ensuite les réglages recommandés par le constructeur automobile, et vérifie, notamment, le tracé des courbes et graphiques qui s'inscrivent sur l'écran des appareils. La réparation achevée, il effectue les essais pour contrôler le bon fonctionnement du véhicule, puis réalise les dernières mises au point en atelier.
Accès au métier
:Le métier d'électronicien automobile est accessible après un CAP suivi d'un certificat de spécialisation ou après un bac pro. Mais un niveau bac + 2, + 3 est de plus en plus recommandé. À noter l'existence d'un CQP (certificat de qualification professionnelle) technicien après-vente automobile (en 2 ans) uniquement préparé en formation continue.
Après la 3e
CAP maintenance des véhicules (option A voitures particulières ; option B véhicules de transport routier ; option C motocycles)
Niveau bac
Bac pro maintenance de véhicules (option A voitures particulières ; option B véhicules de transport routier ; option C motocycles)
Niveau bac + 2
BTS maintenance de véhicules (option A voitures particulières ; option B véhicules de transport routier ; option C motocycles) ; cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
Niveau bac + 3
BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle)
Licence pro, mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation ; organisation de la maintenance ; systèmes pluritechniques ; mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ; mention organisation, management des services de l'automobile
Vie professionnelle
:Salaire
Salaire du débutant
À partir du 1911 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Perspectives favorables
Les équipements électroniques représentent entre 25 % et 30 % du prix d'une automobile. Et l'émergence des véhicules électrifiés (hybrides et électriques) rend incontournables l'informatique et l'électronique. Une opportunité pour les professionnels de la réparation qui spécialisés dans ces technologies, car ils sont très recherchés.
En concession et succursale
Près de 28 % des 150 000 salariés des entreprises des services de l'automobile travaillaient dans la réparation en 2019, avec une hausse continue des emplois depuis 2014. Le technicien électronicien est recruté par les concessionnaires (représentants d'une marque comme Renault, Peugeot ou Citroën, sur une zone géographique donnée) et dans les succursales (garages appartenant à une marque). L'embauche est moins importante chez les artisans réparateurs indépendants.
Des possibilités d'évolution
Par la suite, ce technicien spécialisé peut accéder à un poste d'expert en diagnostic. Mais il peut aussi choisir de devenir conseiller technique et assurer la formation continue des réparateurs. Des postes qui demandent généralement un niveau bac + 2 (BTS) ou bac + 3 (licence professionnelle, BUT).
Formats courts :
Fiche metier (Documentation)
L'électronicien automobile assure l'entretien et la réparation de l'électronique embarquée dans les véhicules automobiles. Une profession qui a de l'avenir, étant donné la multiplication exponentielle de ces équipements dans les automobiles actuelles. La complexité croissante de ces dispositifs requiert des professionnels disposant au minimum d'un bac professionnel.
Dico des métiers
L'électronicien automobile intervient sur tous les systèmes électriques et électroniques embarqués à bord des véhicules de tous types : allumage, injection électronique, éclairage, système antiblocage des freins, alarme, climatisation, autoradio, tableau de bord, ordinateur de bord, procédé de navigation... Ses activités sont variées: entretien, réglage, réparation, pose d'équipements.
Avec la complexité croissante des matériels électroniques, il doit parfaitement maîtriser les méthodes de diagnostic (démarche rationnelle de recherche de panne) et utiliser des appareils de test et de mesure sophistiqués. L'évolution des techniques, très rapide, impose une mise à jour régulière des connaissances. Minutie, précision, capacités d'analyse et de raisonnement sont nécessaires. Il peut travailler dans le garage d'un concessionnaire (représentant exclusif d'une marque automobile), chez un artisan réparateur indépendant ou dans l'armée.
Durée des études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP maintenance des véhicules ; 3 ans pour le bac pro maintenance des véhicules.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ou maintenance des véhicules ; 3 ans pour le BUT génie électrique et informatique industrielle ; une licence pro maintenance et technologie ; métiers de l'électronique ; organisation, management des services de l'automobile.
Statuts : salarié (T-ITM.9)
Niveau d'accès minimum :
- CAP ou équivalent
- FCIL métiers connexes de l'automobile
- licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
- licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation
- licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
- licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- licence pro mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués
- licence pro mention métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques
- licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
- bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières
- bac pro maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
- CAP maintenance des véhicules option A voitures particulières
- CAP maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
- CAP maintenance des véhicules option C motocycles
- BTS maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
- BTS maintenance des véhicules option A voitures particulières
- BTS maintenance des véhicules option C motocycles
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
- Les métiers de l'automobile | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
- Les métiers de l'électronique et de la robotique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
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