DNSEP option design
En quoi consiste la formation DNSEP option design ?
L'option design prépare aux métiers de designer industriel, de designer et créateur textile, de graphiste, de designer d'objet ou d'espace.
Les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l'élève et à la préparation d'un mémoire de fin d'études. Un semestre peut être effectué dans une école d'art à l'étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.
La plupart des établissements proposent, au sein de l'option design, des spécialités qui leur sont propres. Celles-ci sont proposées dès le premier cycle du DNA ou commencent en DNSEP comme le design culinaire, le design computationnel et la mécatronique, le design sonore ou le design multimédia. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.
Le DNSEP est accessible aux titulaires d'un DNA (diplôme national d'art) ou d'un diplôme de niveau 6 en art (bac + 3) permettant de justifier de 180 crédits ECTS. Sélection sur dossier artistique et entretien. Admission parallèle possible en 2ème année de DNSEP après validation de la commission d'équivalence.
Discipline NSF :
- Arts plastiques
Niveau d'études : Bac + 5
Niveau code : 165
Année première session : 1992
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
- Diplôme conférant le grade de master
Sous tutelle : Ministère de la Culture et de la communication
Métiers de la formation :
- dessinateur/trice de BD
- designer sonore
- maquettiste
- designer graphique
- designer/euse industriel/le
- illustrateur/trice
- designer d'interaction
- céramiste
- architecte d'intérieur
- Les études d'art | Editeur : ONISEP | Collection Dossiers | 2023
- arts graphiques
- arts plastiques