designer graphique

Identifiant MET.5
Fiche Rome E1205
designer graphique | designer graphique

Affiches, logos, emballages, sites web... l'empreinte du designer graphique est partout : dans la presse, l'édition en passant par la publicité, la communication et le design... Sa mission : concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public.


Synonymes : dessinateur/trice-maquettiste graphiste 2D graphiste-illustrateur/trice infographiste

Compétences


Talentueux et minutieux

Le secteur du design recherche des jeunes passionnés, qualifiés et dotés d'une vraie culture artistique. Un esprit créatif et une identité graphique doivent donc caractériser le designer graphique, par ailleurs rigoureux et précis, notamment au moment de l'exécution. Courir les expositions, les salles de cinéma ou les magasins n'a rien de superflu non plus, dans la mesure où cela permet au designer graphique d'absorber un maximum d'informations pour pouvoir les restituer graphiquement. L'ouverture d'esprit facilite l'adaptation à toutes sortes de commandes. S'intéresser aux innovations technologiques est également essentiel.


Anglais et informatique

L'anglais est incontournable dans le métier, tout comme la constitution d'un book (recueil de travaux personnels) ou la maîtrise de logiciels spécialisés (Illustrator, Photoshop, InDesign ou XPress). Beaucoup d'entreprises font passer des tests de langue et certains candidats ratent parfois des postes à cause de leur trop faible niveau en langue. Avoir séjourné à l'étranger peut également être un atout sur le CV...


Esprit d'équipe et dialogue

Des notions en gestion et marketing, notamment pour les free-lance, sont les bienvenues. Le sens de la communication facilite les relations avec les clients. Quant au travail d'équipe, il est indispensable, pour pouvoir dialoguer avec les commerciaux, les ingénieurs, les ergonomes... et cerner les attentes et les usages des consommateurs.


Conditions de travail

:
À la pointe de la technologie

Si les crayons et les pinceaux n'ont pas complètement disparu des bureaux, il est impossible d'échapper à la publication assistée par ordinateur (PAO) : il faut souvent accepter de rester rivé à son écran pendant de longues heures. Sans parler des nombreuses innovations technologiques qui demandent au designer graphique une perpétuelle adaptation : nouveaux logiciels et supports, dernières mises à jour...


De nombreux interlocuteurs

La difficulté comme l'intérêt de l'activité résident dans sa variété. Du timbre-poste au site web, le champ d'action du designer graphique dépasse largement les frontières de l'affiche et de l'emballage. D'où l'importance des contacts qu'il noue à l'intérieur ou en dehors du secteur : il a autant affaire à l'opérateur prépresse qu'au rédacteur, au directeur artistique (DA), au photographe, au commercial, à l'illustrateur...


Agence, entreprises, studios...

Le designer graphique exerce au sein d'agences de publicité, de communication, dans les maisons d'édition, les journaux et magazines ou les studios de création graphique. Certaines entreprises ou collectivités territoriales possèdent leur propre studio. Le rythme peut être soutenu, surtout dans les journaux : impératifs de bouclage obligent !


Nature du travail

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Traduire des idées en images

Le designer graphique exprime visuellement la demande d'un client, en respectant un cahier des charges défini auparavant par le directeur artistique et le client. Au-delà de l'aspect esthétique, ses propositions doivent transmettre de façon pertinente le message formulé par le client. S'ensuit la création de la charte graphique : choix des couleurs, des mots, de la police de caractères...


De la création à l'impression

Ce professionnel de l'image peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Dans une petite structure, la polyvalence est de mise. Le designer graphique rencontre les clients, fait de la création et participe aussi au montage de la page, à la photogravure, à la numérisation, à l'incorporation des textes et des images... Il contrôle et valide les différentes étapes de l'exécution et assure également le suivi de l'impression. Au contraire, dans une agence de publicité importante par exemple, les postes sont plus spécialisés : le designer graphique peut faire soit de la création, soit de l'exécution.


Multisupports, multimédias

Le travail visuel élaboré par le designer graphique peut se décliner sur des supports variés : affiches, emballages, magazines, signalétiques, sites Internet, cd-rom, films publicitaires, jeux vidéo...


Accès au métier

:

 


Les formations techniques et artistiques des graphistes se font principalement par le biais du DN MADE, comme premier niveau de formation, et des diplômes des écoles d'art. Du côté des écoles, on distingue les écoles supérieures d'art (dites beaux-arts) qui préparent aux diplômes nationaux, DNA et DNSEP, les écoles supérieures d'arts appliqués qui forment au DSAA et les écoles d'art reconnues qui proposent des diplômes propres (ENSAD, les Gobelins...). Rares sont les formations proposées à l'université dans ce domaine.


Niveau bac + 3

Diplôme national d'art (DNA) options communication ou design


Licences pro graphisme et conception éditoriale


DN MADE mention graphisme, mention numérique, mention événement ou mention innovation sociale


Niveau bac + 5

Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) mention graphisme


Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), options communication ou design ;


Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD) ;


Directeur artistique image et media (Ecole de direction artistique et d'architecture intérieure Penninghen) ;


Directeur artistique en design visuel et digital (ECV)


Vie professionnelle

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Salaire


Salaire du débutant

À partir du Smic. Les graphistes indépendants ont des revenus variables en fonction de leurs commandes et de leur notoriété.


Intégrer le marché du travail


En tant qu'indépendant

Dans le design, l'activité en free-lance est répandue. Un certain nombre de designers graphiques choisissent ce mode d'exercice, en général après une expérience comme salarié. Ils travaillent à leur compte en indépendant et doivent trouver des clients ou répondre à des appels d'offres. Selon l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), 24 % des agences ont régulièrement recours à des free-lance et 61 % le font occasionnellement. Ces opportunités restant liées aux aléas économiques, 61 % des indépendants sont obligés d'avoir une seconde activité.


Au sein d'une entreprise

13 000 designers graphiques travaillent au sein de diverses entreprises (industrie du sport, construction automobile, grande distribution, électroménager, ameublement, luxe, téléphonie) le plus souvent rattachés à la direction générale (60 %) ou à la recherche et développement (20 %). Le design fait aussi progressivement son apparition dans les petites et moyennes entreprises, car il est un vecteur d'innovation. Quelques groupes de presse et maisons d'édition possèdent leur propre studio de création avec un directeur artistique, des webdesigners, des illustrateurs, des maquettistes.


Au sein d'une agence spécialisée

Agences de design, de communication, de publicité, sociétés du Web, studios de création de taille variable, ces structures conçoivent des projets adaptés à chaque client. La plupart misent sur la polyvalence et conçoivent des projets dans différents domaines : identité visuelle, packaging, webdesign, UX design, image de marque, architecture commerciale ou produit. Des bureaux de style et de tendances emploient aussi des designers. Certaines agences d'architecture d'intérieur, dont le coeur d'activité est l'agencement d'espaces, travaillent sur divers projets (habitat, bureau, espaces publics), le plus souvent en équipes restreintes.


Formats courts :

Fiche metier (Documentation)

Trouver l'idée originale, l'image qui marquera, tel est le rôle du designer graphique. Quel que soit le support (affiches, emballages, magazines, signalétiques, sites Internet, cd-rom, films publicitaires, jeux vidéo...), il traduit un message, en respectant un cahier des charges défini auparavant par le directeur artistique et le client, et crée une identité visuelle par un travail sur la forme, la couleur et la typographie. Ce professionnel de l'image peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Dans une petite structure, la polyvalence est de mise. Dans une agence de publicité importante par exemple, les postes sont plus spécialisés : en création ou en exécution. Si l'ordinateur est devenu un outil incontournable, une sensibilité à l'air du temps, pour comprendre ce qui peut plaire, est essentielle.

Dico des métiers

Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.

Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance). Pro des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tels In Design, Illustrator ou Photoshop, il est aussi très créatif, curieux et possède un sens aigu de la communication.

Durée des études

Après le bac

3 ans pour obtenir le DN MADE mentions graphisme, numérique ou innovation sociale, le DNA, option communication ou design, ou une licence professionnelle en design numérique, graphisme et conception éditoriale (1 an après un bac + 2), le DN MADE mentions graphisme ou numérique ou livre ; 5 ans pour le DSAA, mention graphisme, le DNSEP, option communication ou design, le diplôme national supérieur des arts décoratifs de l'Ensad, la formation de directeur artistique en art graphique et design numérique de l'Esag Penninghen ou de directeur artistique en design visuel et digital de l'ECV.


Statuts : indépendant (T-ITM.5)salarié (T-ITM.9)artisan (T-ITM.2)
Métiers associés :
animateur/trice 2D et 3D chef/fe de projet livre numérique chef/fe de projet multimédia concepteur/trice de jeux vidéo concepteur/trice de niveaux de jeu web concepteur/trice multimédia designer d'interaction directeur/trice artistique maquettiste product owner responsable e-commerce UX designer webdesigner webmestre

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 3
Formations minimales requises :
  • Graphiste motion designer (Gobelins)
  • Infographiste jeu vidéo
  • master mention création numérique
  • DNSEP option art
  • DNSEP option communication
  • DNSEP option design
  • DN MADE mention graphisme
  • DN MADE mention livre
  • Concept artist - réalisateur en édition multimedia
  • DN MADE mention numérique
  • DSAA Design mention graphisme
  • DN MADE mention innovation sociale
  • DN MADE mention événement
  • DNA option art
  • DNA option design
  • DNA option communication
  • TP concepteur designer UI
  • Directeur artistique
  • designer graphique
  • diplôme de deuxième cycle supérieur de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
  • diplôme de premier cycle de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
  • concepteur artistique - réalisateur de jeu vidéo
Publications :
  • Les métiers du jeu vidéo | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2023
  • Les métiers du numérique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
  • Les métiers du design | Editeur : | Collection Parcours | 2019
  • Les métiers du livre | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
  • Les métiers de l'information et de la communication | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Marketing , publicité
Centres d'intérêt :
  • j'ai un bon coup de crayon
  • je rêve d'un métier artistique
  • je suis accro au numérique
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