designer/euse industriel/le

Identifiant MET.568
Fiche Rome H1204
designeuse industrielle | designer industriel

Concevoir un canapé, relooker une gamme de bagages, imaginer les stands de la Foire de Paris... autant de missions relevant des compétences du designer industriel. Au service de l'entreprise, il crée pour séduire... et pour vendre !


Synonymes : concepteur/trice de produits industriels designer/euse

Compétences


Conjuguer créativité et sens pratique

Toujours à l'affût d'une idée innovante qui le distinguera de la concurrence, le designer industriel est inventif et imaginatif. Outre ses compétences artistiques, il possède également différentes connaissances techniques et technologiques qui lui permettent de prendre en compte le confort d'utilisation, la durée de vie ou encore les normes de qualité des produits qu'il conçoit. Allier esthétique et fonctionnalité, telle est sa mission !


Maîtriser des techniques variées

Le volume, la perspective et le mouvement n'ont plus de secret pour le designer. Doué d'un excellent coup de crayon, le designer industriel maîtrise aussi les techniques de CAO (conception assistée par ordinateur).


Savoir être à l'écoute

Le designer industriel a le sens de l'écoute. Véritable homme de consensus, il doit tenir compte des différentes informations que lui communique son équipe pour concevoir un produit. Il doit également faire preuve d'autocritique et être capable de se remettre en question quand l'une de ses idées ne fait pas l'unanimité.


Conditions de travail

:
Un travail d'équipe

Le designer industriel travaille au sein d'une équipe qui peut se composer d'ingénieurs, de techniciens, d'informaticiens, de sociologues, de sémiologues, de spécialistes de la production, du marketing et du bureau d'études.


Du crayon à la souris

Le designer industriel exerce dans un bureau où il donne forme à ses idées en esquissant des croquis sur papier, qu'il modélise ensuite en 3D. Il passe alors de longues heures devant son ordinateur pour réaliser des images de synthèse et des maquettes numériques. Ses principaux outils : crayons et logiciels de conception graphique.


Routiniers s'abstenir !

Le designer doit sans cesse imaginer de nouveaux produits aux formes et aux fonctionnalités inédites : aucun risque pour lui d'être gagné par la routine ! Intéressé par l'actualité culturelle, les évolutions et les tendances en termes de matières, de formes, d'architecture... il cherche l'inspiration à l'extérieur, fréquente de nombreux salons et reste attentif aux autres produits.


Nature du travail

:
De l'idée au prototype

Téléphones, chaises, portes, emballages de produits, appareils électroménagers : le designer industriel imagine toutes sortes d'objets de la vie quotidienne. Son travail se découpe en différentes étapes : pour chaque projet, il prend connaissance des diverses contraintes techniques et opère des choix qui aboutissent à plusieurs propositions. Lorsqu'une idée est retenue, elle fait l'objet de plans détaillés et de maquettes qui permettent de mieux la visualiser. Enfin, arrive la mise au point technique : on lance la production de prototypes et de pré-séries pour tester la fiabilité technique et l'accueil commercial du projet.


Des domaines d'intervention variés

Les domaines d'intervention des designers sont extrêmement variés. Le designer de produit intègre les tendances du marché, les comportements des consommateurs, les matériaux récents et les idées nouvelles pour concevoir des objets de grande consommation ou des biens d'équipement. Le designer graphique travaille sur l'identité visuelle et l'image de marque de l'entreprise : high-tech, bio, planétaire, familiale... Le designer environnement conçoit des espaces commerciaux, municipaux, de travail, des stands... favorables à la consommation et à l'image de l'entreprise ou de la collectivité.


Accès au métier

:

Pour devenir designer industriel, une palette de formations existe. Il faut se renseigner sur le coût de la scolarité dans certaines écoles et la valeur des diplômes : la plupart sont reconnus par la profession, mais ils ne sont pas tous homologués par l'État. Un diplôme de bac + 2 à bac + 3 donne accès au poste d'assistant designer (BTS, DN MADE mention objet, DNA option design) ; un diplôme de bac + 4 à bac + 5, au poste de designer junior.


Niveau bac + 2


BTS conception de produits industriels


Niveau bac + 3


DNA (diplôme national d'arts) option design


DN MADE mention objet, mention innovation sociale, ou mention matériaux


Niveau bac + 4


DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design mention produit


Niveau bac + 5


Diplôme de création industrielle de l'Ensci


Diplômes d'écoles spécialisées (Strate Collège, Ecole de design Nantes Atlantique, Institut supérieur de design de Valenciennes (ISD Rubika), Kedge design school Toulon)


Diplômes d'ingénieur


DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) option design


Diplôme de l'Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs)


Master en design global


Vie professionnelle

:

Salaire


Salaire du débutant

De 1800 à 2500 euros brut par mois pour un designer junior.


Intégrer le marché du travail


Petites ou grandes structures

Différentes possibilités d'insertion s'offrent aux jeunes designers à la sortie de leurs études. Les agences de design et les bureaux de création intégrés aux entreprises (Thomson, Renault, Peugeot, Ikea...) constituent toutefois les principaux débouchés. La profession est majoritairement composée de petites agences (jusqu'à 5 personnes) et les emplois se situent principalement en région parisienne et en Rhône-Alpes.


Vers la direction de création

Un designer industriel débute souvent en tant qu'assistant designer et exécute des plans, des esquisses... Puis il évolue vers des projets de plus en plus importants et, après plusieurs années d'expérience, il peut encadrer une équipe, devenir chef de projet, directeur de création ou, plus tard, design manager... voire s'installer comme indépendant.


Créer son entreprise

Un certain nombre de designers exercent leur activité à leur compte en tant que consultants indépendants ou après avoir créé leur propre entreprise. Il leur est alors nécessaire de démarcher une clientèle pour obtenir des contrats. Au démarrage, réaliser des travaux pour de grandes agences peut être une bonne opportunité : tout en étant à l'extérieur, les designers bénéficient de l'environnement porteur d'une agence.


Formats courts :

Dico des métiers

Si une lampe aux formes inédites a retenu votre attention, c'est grâce au talent du designer industriel ! Il imagine le design d'objets de la vie courante (canapés, machines à café, vélos, etc.), tout en prenant en compte leur aspect technique. Son objectif : se démarquer de la concurrence par ses qualités innovatrices.

Travaillant la plupart du temps dans des agences de design ou dans des bureaux de création intégrés aux entreprises, le designer industriel collabore avec une équipe pluridisciplinaire qui lui communique différentes informations : tendances du moment, études de consommateurs, contraintes techniques et de production. À l'écoute, le designer est également capable de remettre en question son travail.

BTS, écoles d'art ou d'ingénieurs, différentes formations existent pour accéder à ce métier. Les emplois sont cependant principalement situés en région parisienne et en Rhône-Alpes. Après avoir souvent débuté en tant qu'assistant designer, le designer industriel peut par la suite prétendre à un poste de directeur de création ou s'installer à son compte.

Durée des études

Après le bac

3 ans pour obtenir un DNA ou une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ou le DN MADE mention objet ou matériaux ; 4 ans pour un DSAA ; 5 ans pour un DNSEP, un diplôme de création industrielle de l'Ensci, un diplôme d'école spécialisée, un diplôme de l'Ensad, un diplôme d'ingénieur ou un master en design global.

Fiche metier (Documentation)

Le designer est un créateur dont l'activité s'applique au produit industriel. Son objectif : donner à un objet, ou à un espace, une enveloppe séduisante et fonctionnelle, en intégrant des impératifs techniques et financiers. C'est un métier qui demande à la fois un bon coup de crayon, le sens du travail en équipe, une excellente connaissance des matériaux et des compétences en marketing.


Statuts : salarié (T-ITM.9)indépendant (T-ITM.5)
Métiers associés :
concepteur/trice designer packaging designer automobile designer d'espaces publics designer mobilier designer transports ingénieur/e recherche et développement (sport)

Niveau d'accès minimum :
  • Bac + 2
Formations minimales requises :
  • Créateur industriel (ENSCI - Les Ateliers)
  • BTS conception des produits industriels
  • Diplôme de design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit)
  • Manager en ingénierie du Design
  • master mention design
  • DNSEP option design
  • diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine spécialité industries alimentaires
  • DN MADE mention objet
  • DN MADE mention matériaux
  • DSAA Design mention produit
  • DN MADE mention innovation sociale
  • DNA option design
  • diplôme de deuxième cycle supérieur de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
  • diplôme de premier cycle de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
  • Designer
Publications :
  • Les métiers de l'automobile | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
  • Les métiers du design | Editeur : | Collection Parcours | 2019
  • Les études d'art | Editeur : ONISEP | Collection Dossiers | 2023
Sources numériques : Secteurs d'activités :
  • Filière bois
Centres d'intérêt :
  • j'ai un bon coup de crayon
  • je me passionne pour les nouvelles technologies
  • je rêve d'un métier artistique
Select your color
Light/dark Layout