Diplôme en Marketing

Certification RNCP39272
Formacodes 34566 | Vente distribution 34093 | Marketing digital 34057 | Marketing stratégique 34031 | Marketing mix
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : En formation initiale (après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant), l’admission s’effectue soit en : première année (L3 par concours Banque Commune d’Épreuves / voies scientifique ou littéraire), deuxième année (M1) du Cycle Générali

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
- Utilisation d'outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing - Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie digitale - Réalisation d’un diagnostic du marketing - Communication et promotion de la stratégie Marketing - Déploiement d’une démarche de Conseil en stratégie Marketing - Elaboration d’un plan d’actions stratégiques Marketing responsable - Pilotage et mesure des performances de la stratégie Marketing - Mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing

Capacités attestées :
- Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques
- Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur
- Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes
- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivations / freins d’achat et de réachat
- Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale des besoins actuels et à venir du marché
- Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques.
- Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter
- Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités
- Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion
- Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables
- Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques
- Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts
- Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés
- Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter
- Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables
- Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates
- Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires
- Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise
- Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux
- Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques
- Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques
- Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.
- Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité
- Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing.
- Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation

Secteurs d'activité :
Tous secteurs d'activité

Types d'emplois accessibles :
Consultant en marketing, Directeur marketing, Chef de produit, Chef / directeur de marque, Responsable / Directeur de comptes, Directeur Commercial & Marketing,...


Objectif contexte :
Ce programme a pour objectif de certifier les compétences nécessaires pour devenir experts en marketing au sein d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Ils sont à même de prendre en compte et d'anticiper les évolutions du marché

Bloc de compétences

RNCP39272BC01 : Utiliser les outils / solutions digitales et numériques adaptées à la stratégie Marketing
Compétences :
Opérer une veille technologique puis réaliser une analyse multicritère afin d’identifier les outils / solutions digitales et numériques adaptées aux objectifs stratégiques. Analyser les données et utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier des préconisations créatrices de valeur. Utiliser des outils / solutions digitales et numériques afin d’améliorer la transversalité avec les parties prenantes
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : -Une étude de cas -Des exercices pratiques
RNCP39272BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en lien avec la stratégie Marketing
Compétences :
Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de comprendre le comportement des consommateurs, leurs motivation s/ freins d’achat et de réachat. Réaliser les études nécessaires afin d’avoir une vision globale des besoins actuels et à venir du marché Appliquer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques. Adopter une approche réflexive puis critique sur les dynamiques de consommation afin de les synthétiser et de les exploiter
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : -Une étude de cas -Des exercices pratiques
RNCP39272BC07 : Piloter et mesurer les performances de la stratégie Marketing
Compétences :
Identifier les risques pour les réduire autant que possible afin de réaliser les objectifs stratégiques Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : * Une étude de cas et/ou * Une présentation et/ou * Une analyse critique de la mise en œuvre de la stratégie Marketing et déploiement d’actions correctives et/ou * Une analyse du cycle de vie et une étude de mesure d’impact social
RNCP39272BC05 : Déployer une démarche de Conseil en stratégie Marketing
Compétences :
Analyser la demande et le besoin de l’organisation afin d’identifier les problématiques à traiter Gérer un projet avec une équipe pluridisciplinaire et/ou multiculturel afin de proposer des solutions responsables Identifier les moyens et étapes nécessaires à la conduite du changement afin d’évaluer les ressources adéquates Assurer un suivi de projet Marketing et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des commanditaires.
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : * Une mission de conseil Marketing et/ ou * Une étude de cas
RNCP39272BC04 : Communiquer et promouvoir la stratégie Marketing
Compétences :
Elaborer des documents ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’entreprise auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins afin de transmettre efficacement les informations clés
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : * Un plan d'actions * Des exercices pratiques
RNCP39272BC08 : Mobiliser l'ensemble des parties prenantes dans le cadre de la stratégie Marketing
Compétences :
Mener des démarches d’intelligence / de conception collective afin de développer les initiatives collaboratives et la transversalité Mobiliser par le leadership afin de susciter l’adhésion à la stratégie Marketing. Gérer les projets de manière transversale et inclusive afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : * Une étude de cas * Des exercices pratiques
RNCP39272BC06 : Elaborer un plan d’actions stratégiques Marketing responsable
Compétences :
Proposer des solutions adaptées afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux marketing de l’entreprise. Appliquer les principes de responsabilité afin d’être en conformité avec les exigences et enjeux notamment environnementaux Suivre le déploiement des produits / service afin de vérifier leurs impacts stratégiques
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : * Un plan d'actions * Des exercices pratiques
RNCP39272BC03 : Réaliser un diagnostic du marketing
Compétences :
Réaliser un diagnostic du Marketing afin de définir les axes de développement et de structurer les activités Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance responsables
Modalités d'évaluation :
A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : Un diagnostic du marketing comprenant : * L’analyse des menaces, des risques et des opportunités de l’entreprise sur son/ses marché(s). * Les aspects environnementaux
Equivalences :
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