Stadium manager - direction d'exploitation des enceintes sportives (DU)

Certification RNCP39227
Formacodes 12503 | Aménagement équipement collectif 15457 | Gestion sport 15448 | Installation sportive
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321


Activités visées :
Assurer le respect des relations contractuelles entre les différentes parties prenantes (propriétaire, exploitant et structure sportive utilisatrice) selon le modèle d’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna Suivre et contrôler les contrats commerciaux liés à l’exploitation de l’infrastructure sportive (fournisseurs, clients) Négocier et garantir le respect des différents contrats d’assurance au titre de la responsabilité des organisateurs de manifestations sportives Assurer le choix des différents prestataires et sous-traitants Etablir et contrôler les procédures d’achats des biens et des services Etablir et suivre le budget prévisionnel directement lié à l’utilisation et à l’exploitation de l’enceinte sportive Rendre compte de la synthèse des activités juridiques, administratives et financières à la direction générale ou aux dirigeants Analyser les différents enjeux stratégiques, politiques, économiques, commerciaux et environnementaux liés à l’exploitation d’une enceinte sportive et Aréna sur un territoire Coconcevoir et oriente la stratégie de rentabilisation de l’enceinte sportive ou aréna pour le compte de son organisation Piloter la mise en œuvre de la politique de rentabilisation de l’enceinte sportive ou aréna Opérationnaliser la diversification des revenus de l’enceinte sportive ou aréna (MatchDay et Out day) Construire des process pour standardiser l’organisation d’évènements sportifs et/ou de divertissement Supervise l’opérationnalisation de la tenue des évènements sportifs et/ou divertissements Interpréter les évolutions du marché de la médiatisation du spectacle sportif (diffuseurs Tv, presse, web médias) Déterminer une stratégie d’utilisation et communication des informations crées par la production TV et médias Elaborer une stratégie d’entretien et renouvellement technique du bâtiment et des aires de jeu Piloter la mise en œuvre de la politique de maintenance et d’entretien en coordination avec les différentes parties prenantes (GER : Gros Entretien Renouvellement) Etablir les plannings d’utilisation, pour l‘organisation sportive, de l’enceinte sportive ou aréna Piloter la gestion des systèmes informatiques et système d’information (billetterie, panneautique, surveillance vidéo…) Veiller au respect des dispositions légales et règlementaires en matière d’accueil et sécurité du public (spectateurs) et des utilisateurs de l’enceinte sportive ou aréna (pratiquants, officiels) Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie concertée entre les parties prenantes (acteurs publics et privés) en charge de la sûreté, sécurité, des secours pour le "management de la foule" Créer et mettre en œuvre des dispositifs d’accueil et sécurisation pour tous les publics (dont personnes en situation de handicap) Analyser les problématiques liées à la conception et la commercialisation de l’offre de service de l’organisation sportive (spectacle sportif) Interpréter les tendances et les évolutions constatées en France et à l’étranger sur le multiusage des équipements sportifs Elaborer une stratégie Marketing et commerciale en cohérence avec le projet de développement de l’organisation sportive et les tendances de consommation et d’utilisation de l’enceinte sportive ou aréna (multi-usages) Concevoir et mettre en œuvre la politique marketing et commerciale de l’organisation sportive Analyser les solutions d’innovation techniques et technologiques applicables aux enceintes sportives et arénas Recommander, auprès des instances dirigeantes, une stratégie d’optimisation RSE de l’infrastructure sportive ou de divertissement en lien avec les orientations générales de son organisation sportive

Capacités attestées :
Appliquer les dispositions légales et règlementaires relatives au modèle de construction et d’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna ; Vérifier la conformité et la bonne mise en œuvre des contrats commerciaux et d’assurance (droit des affaires, droit commercial, droit de la responsabilité) liés à l’exploitation de l’infrastructure sportive ; Réaliser des études de marché fournisseurs afin de sélectionner les produits au meilleur rapport qualité/prix , en lien avec l’exploitation de l’infrastructure sportive et dans le respect des différents cahiers des charges légaux, règlementaires et commerciaux ; Gérer, en lien avec les parties prenantes, les approvisionnements et les stocks de matériaux et équipements nécessaires au respect des cahiers des charges de l’utilisation du bâtiment et des aires de jeux ; Sélectionner les produits en vue d’offrir une offre segmentée en fonction des différents publics concernés par la tenue de l’évènement sportif (avant, pendant et après) ; Établir et assurer le respect des procédures d’achat des biens et services en lien direct avec l’utilisation et/ou l’exploitation de l’infrastructure sportive, aux fins d’une gestion diligente ; Calculer le poids financier de l’enceinte dans le business model du club exploitant ; Établir et réguler le compte de résultat prévisionnel en adéquation avec la stratégie d’utilisation et d’exploitation de l’infrastructure sportive ; Reporter la synthèse des activités juridiques, administratives et financières aux instances dirigeantes afin de favoriser leur prise de décision ; Constituer une veille sur les différents enjeux (stratégiques, politiques, économiques, commerciaux et environnementaux) en réalisant des benchmarks de modèle d’exploitation d’infrastructures sportives et en collectant des informations tendancielles (participation à des réseaux professionnels, retours expérientiels, études d’impact des événements sportifs, marché de la demande de spectacle sportif..) en vue d’analyser le marché de l’évènement sportif ; Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de rentabilisation de l’enceinte sportive en intégrant des éléments réalistes (objectifs, moyens, planification) en tenant compte des aléas sportifs (résultats, calendrier et architecture de compétitions) ; Déployer opérationnellement une stratégie commerciale 360° de rentabilité en optimisant la production et la vente de services tels que la billetterie, les hospitalités, le catering, le merchandising, le naming ; Analyser les contraintes légales et règlementaires pour anticiper et formaliser les besoins d’autorisations auprès des autorités compétentes et produire des évènements répondant aux cahiers des charges des différentes parties prenantes (propriétaires, fédérations ou ligues nationales, comité olympique …) ; Standardiser, à partir des besoins fonctionnels, les phases de préparation et des procédures de déroulement des évènements sportifs, dans le but d’optimiser économiquement leur organisation et leur tenue ; Constituer des équipes (salariés et volontaires) en définissant des missions et fiches de postes précises, en vue de fournir les moyens humains nécessaires et compétents affectés à l’organisation et la tenue des évènements sportifs ; Exploiter des outils de pilotage pour superviser, contrôler et réguler, si nécessaire, les procédures organisationnelles, notamment en situations complexes et imprévues match-day (Jour de match) ; Constituer et utiliser une veille sur les évolutions du marché de la médiatisation du spectacle sportif afin de contribuer à l’amélioration des dispositifs infrastructurels et de production de l’information en lien avec les producteurs médias ; Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de développement de la fanzone et de maximisation de la fan-expérience in et out stadia, sur la base de contenus médias ; Déterminer les contraintes d’entretien et de renouvellement des équipements du bâtiment et des aires de jeux afin d’élaborer et formaliser une stratégie globale de maintenance des équipements sportifs ; Calculer l’affectation comptable analytique des coûts d’entretien et de renouvellement du bâtiment et des aires de jeu dans les charges du propriétaire/exploitant ; Formuler des objectifs, les moyens nécessaires et le plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie globale de maintenance de l’infrastructure sportive (bâtiments, aires de jeux…) ; Coordonner les différents services dédiés à l’entretien et au renouvellement du bâtiment et de l’aire de jeu pour la structure propriétaire et/ou exploitante en lien avec les différentes parties prenantes (acteurs publics et privés) pour répondre aux différents cahiers des charges des utilisateurs ; Formaliser les tableaux de bord de planification pour l’utilisation optimale de l’infrastructure sportive pour les pratiquants et pour les évènementiels sportifs réguliers et occasionnels ; Contrôler la mise en œuvre et le bon fonctionnement des systèmes d’information et informatiques (Billetterie, surveillance vidéo) dans le respect des dispositions légales et règlementaires et dans le cadre des contrats commerciaux (Panneautique) ; Appliquer les dispositions légales (ERP) et règlementaires spécifiques (fédérations nationales et internationales, ligues professionnelles) à l’accueil et à la sécurité des différents publics de l’enceinte sportive (spectateurs, usagers, pratiquants, officiels) ; Appliquer une méthodologie consensuelle de coordination des différents acteurs chargés de la sécurité, de la sûreté, et des secours, en vue d’assurer un management optimal et sécurisé de la foule, en fonction du niveau de risques ou de menaces préalablement identifiés pour chaque évènement sportif ; Organiser les conditions matérielles et moyens humains pour pouvoir dialoguer avec la foule (nomination speaker, messages publics d’information avant, pendant et après l’évènement sportif) ; Élaborer et superviser la mise en œuvre et l’efficacité des dispositifs d’accueil et de sécurisation (encadrement et orientation des flux) des différents publics dans le but d’optimiser leur assistance à l’évènement sportif (avant, pendant et après) tout en réduisant les risques et l’impact des aléas Match-Day ; Identifier les spécificités des différents handicaps en vue d’évaluer les conditions potentielles d’accueil et d’assistance lors des évènements sportifs ; Adapter une offre de service pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’assister aux évènements sportifs en assurant leur accueil et leur sécurité ; Réaliser des études de marché, en France et à l’étranger, pour identifier les facteurs clés de succès de l’offre de services d’une organisation sportive en lien avec le spectacle sportif ou de divertissement ; Utiliser les informations recueillies, dans le cadre d’une veille documentaire, médiatique et d’échanges de pratiques professionnelles, sur le développement des équipements sportifs multi-usages en France et à l’étranger ; Formaliser et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie Marketing et commerciale de l’offre de services, en cohérence avec la zone de chalandise de l’organisation sportive, sa discipline sportive, son public et son territoire ; Contrôler et réguler les actions marketing et commerciales sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs et de mesures d’impact sur le chiffre d’affaires et les publics visés ; Réaliser des bilans de synthèse sur la stratégie et mise en œuvre du plan d’action marketing et commercial en calculant l’impact des actions sur le chiffre d’affaire en vue de reporter ces informations aux instances dirigeantes tel un outil d’aide à la décision ou régulation des stratégies choisies ; Répertorier les solutions techniques et technologiques ainsi que les recommandations portées par les fédérations sportives internationales afin d’anticiper les évolutions du marché du spectacle sportif et créer leurs conditions d’application ; Évaluer la transférabilité, pour des équipements sportifs, des règlementations pensées pour des bâtiments tertiaires classiques ; Élaborer une stratégie d’optimisation RSE de l’infrastructure sportive ou de divertissement en prenant en compte les enjeux RSE actuels et futurs et favoriser la transition de son organisation sportive vers de nouveaux modèles entrepreneuriaux ; Encourager son public (pratiquants, spectateurs…) à adopter de nouveaux comportements socialement et écologiquement responsables ; Présenter, de façon synthétique et structurée, ses analyses et préconisations tout en mettant visuellement en exergue les points-clés de sa présentation, afin de la mettre en cohérence avec les propos exprimés ; Exprimer clairement et avec aisance les différents points structurant sa présentation dans un temps imparti.

Secteurs d'activité :
Les organisations sportives directement liées à l’organisation du sport professionnel et de très haut-niveau ainsi que du spectacle sportif compétitif de niveau national et international (clubs sportifs professionnels, les centres d’entrainements et d’excellence sportifs, fédérations sportives nationales et internationales, ligues nationales professionnelles, comités d’organisations des GESI et autres évènements). Les organisations privées, propriétaires ou exploitantes, en lien direct avec la gestion et l’exploitation : des enceintes et Arénas indoor sportives dédiées au sport compétitif (sociétés privées, cabinets-conseils spécialisés) ; d’infrastructures multi-activités sport pour tous (tel l’UCPA Sport Station,…), parcs d’attraction et de loisirs, les espaces de loisirs de proximité (par exemple Futsal et Padel), et les sites d’activités culturelles (musée, opéra, multiplex de cinéma) en recherche de diversification d’activités assurant la rentabilité du modèle d’exploitation. Les collectivités territoriales, propriétaires quasi-exclusives des enceintes sportives, chargées de leur entretien, rénovation, gestion et contrôle d’exploitation en lien direct avec les organisations privées exploitantes et utilisatrices.

Types d'emplois accessibles :
Stadium Manager Arena Manager Directeur d’exploitation Responsable/directeur de développement Revenus Directeur Opérations et Sécurité Responsable/directeur Sûreté et Sécurité Responsable/directeur Développement Responsable/directeur Marketing Responsable Billetterie Responsable Food and Beverage Référent Pelouse Référent Supporters Directeur Général (clubs professionnels, fédérations nationales et internationales sportives, ligues nationales professionnelles) Directeur d'exploitation d'enceintes sportives Directeur d’exploitation technique Directeur de Stade Manager de site Manager sécurité des sites (Exploitants privés d’enceintes sportives ou Organisateurs GESI) Responsable/directeur des équipements sportifs (Fonction publique territoriale)

Objectif contexte :
A partir de 2000, la nouvelle économie du « sport business » et la place centrale du spectacle sportif ancre la gestion et l’exploitation des enceintes sportives au cœur des enjeux de développement du secteur. La question des stades et arénas devient alor

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 17 0 100 100
2022 13 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP39227BC04 : Concevoir et conduire le développement de l’offre de service de l’organisation sportive
Compétences :
Réaliser des études de marché, en France et à l’étranger, pour identifier les facteurs clés de succès de l’offre de services d’une organisation sportive en lien avec le spectacle sportif ou de divertissement Utiliser les informations recueillies, dans le cadre d’une veille documentaire, médiatique et d’échanges de pratiques professionnelles, sur le développement des équipements sportifs multi-usages en France et à l’étranger Formaliser et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie Marketing et commerciale de l’offre de services, en cohérence avec la zone de chalandise de l’organisation sportive, sa discipline sportive, son public et son territoire Contrôler et réguler les actions marketing et commerciales sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs et de mesures d’impact sur le chiffre d’affaires et les publics visés Réaliser des bilans de synthèse sur la stratégie et mise en œuvre du plan d’action marketing et commercial en calculant l’impact des actions sur le chiffre d’affaires en vue de reporter ces informations aux instances dirigeantes tel un outil d’aide à la décision ou régulation des stratégies choisies Répertorier les solutions techniques et technologiques ainsi que les recommandations portées par les fédérations sportives internationales afin d’anticiper les évolutions du marché du spectacle sportif et créer leurs conditions d’application Évaluer la transférabilité, pour des équipements sportifs, des règlementations pensées pour des bâtiments tertiaires classiques Élaborer une stratégie d’optimisation RSE de l’infrastructure sportive ou de divertissement en prenant en compte les enjeux RSE actuels et futurs et favoriser la transition de son organisation sportive vers de nouveaux modèles entrepreneuriaux Encourager son public (pratiquants, spectateurs…) à adopter de nouveaux comportements socialement et écologiquement responsables Présenter, de façon synthétique et structurée, ses analyses et préconisations tout en mettant visuellement en exergue les points-clés de sa présentation, afin de la mettre en cohérence avec les propos exprimés ; Exprimer clairement et avec aisance les différents points structurant sa présentation dans un temps imparti.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation reconstituée et entretien avec le jury
RNCP39227BC03 : Organiser et contrôler la gestion sécuritaire, technique et logistique liée à l’exploitation de l’enceintre sportive ou aréna
Compétences :
Déterminer les contraintes d’entretien et de renouvellement des équipements du bâtiment et des aires de jeux afin d’élaborer et formaliser une stratégie globale de maintenance des équipements sportifs Calculer l’affectation comptable analytique des coûts d’entretien et de renouvellement du bâtiment et des aires de jeu dans les charges du propriétaire/exploitant Formuler des objectifs, les moyens nécessaires et le plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie globale de maintenance de l’infrastructure sportive (bâtiments, aires de jeux…) Coordonner les différents services dédiés à l’entretien et au renouvellement du bâtiment et de l’aire de jeu pour la structure propriétaire et/ou exploitante en lien avec les différentes parties prenantes (acteurs publics et privés) pour répondre aux différents cahiers des charges des utilisateurs Formaliser les tableaux de bord de planification pour l’utilisation optimale de l’infrastructure sportive pour les pratiquants et pour les évènementiels sportifs réguliers et occasionnels Contrôler la mise en œuvre et le bon fonctionnement des systèmes d’information et informatiques (Billetterie, surveillance vidéo) dans le respect des dispositions légales et règlementaires et dans le cadre des contrats commerciaux (Panneautique) Appliquer les dispositions légales (ERP) et règlementaires spécifiques (fédérations nationales et internationales, ligues professionnelles) à l’accueil et à la sécurité des différents publics de l’enceinte sportive (spectateurs, usagers, pratiquants, officiels) Appliquer une méthodologie consensuelle de coordination des différents acteurs chargés de la sécurité, de la sûreté, et des secours, en vue d’assurer un management optimal et sécurisé de la foule, en fonction du niveau de risques ou de menaces préalablement identifiés pour chaque évènement sportif. Organiser les conditions matérielles et moyens humains pour pouvoir dialoguer avec la foule (nomination speaker, messages publics d’information avant, pendant et après l’évènement sportif) Elaborer et superviser la mise en œuvre et l’efficacité des dispositifs d’accueil et de sécurisation (encadrement et orientation des flux) des différents publics dans le but d’optimiser leur assistance à l’évènement sportif (avant, pendant et après) tout en réduisant les risques et l’impact des aléas Match-Day Identifier les spécificités des différents handicaps en vue d’évaluer les conditions potentielles d’accueil et d’assistance lors des évènements sportifs Adapter une offre de service pour permettre aux personnes en situation d’handicap d’assister aux évènements sportifs en assurant leur accueil et leur sécurité
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un document technique et entretien avec le jury Présentation vidéo d’un support technique
RNCP39227BC01 : Assurer la gestion juridique, administrative et financière afférente à la construction et exploitation de l’enceinte sportive
Compétences :
Appliquer les dispositions légales et règlementaires relatives au modèle de construction et d’exploitation de l’enceinte sportive ou aréna Vérifier la conformité et la bonne mise en œuvre des contrats commerciaux et d’assurance (droit des affaires, droit commercial, droit de la responsabilité) liés à l’exploitation de l’infrastructure sportive Réaliser des études de marché fournisseurs afin de sélectionner les produits au meilleur rapport qualité/prix, en lien avec l’exploitation de l’infrastructure sportive et dans le respect des différents cahiers des charges légaux, règlementaires et commerciaux Gérer, en lien avec les parties prenantes, les approvisionnements et les stocks de matériaux et équipements nécessaires au respect des cahiers des charges de l’utilisation du bâtiment et des aires de jeux Sélectionner les produits en vue d’offrir une offre segmentée en fonction des différents publics concernés par la tenue de l’évènement sportif (avant, pendant et après) Établir et assurer le respect des procédures d’achat des biens et services en lien direct avec l’utilisation et/ou l’exploitation de l’infrastructure sportive, aux fins d’une gestion diligente Calculer le poids financier de l’enceinte dans le business model du club exploitant Etablir et réguler le compte de résultat prévisionnel en adéquation avec la stratégie d’utilisation et d’exploitation de l’infrastructure sportive Reporter la synthèse des activités juridiques, administratives et financières aux instances dirigeantes afin de favoriser leur prise de décision
Modalités d'évaluation :
Cas pratique réel : Réalisation et rédaction d’une fiche et entretien avec le jury
RNCP39227BC02 : Optimiser économiquement l'exploitation de l'enceinte sportive en lien avec les différents acteurs
Compétences :
Constituer une veille sur les différents enjeux (stratégiques, politiques, économiques, commerciaux et environnementaux) en réalisant des benchmarks de modèle d’exploitation d’infrastructures sportives et en collectant des informations tendancielles (participation à des réseaux professionnels, retours expérientiels, études d’impact des événements sportifs, marché de la demande de spectacle sportif..) en vue d’analyser le marché de l’évènement sportif Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de rentabilisation de l’enceinte sportive en intégrant des éléments réalistes (objectifs, moyens, planification) en tenant compte des aléas sportifs (résultats, calendrier et architecture de compétitions) Déployer opérationnellement une stratégie commerciale 360° de rentabilité en optimisant la production et la vente de services tels que la billetterie, les hospitalités, le catering, le merchandising, le naming Analyser les contraintes légales et règlementaires pour anticiper et formaliser les besoins d’autorisations auprès des autorités compétentes et produire des évènements répondant aux cahiers des charges des différentes parties prenantes (propriétaires, fédérations ou ligues nationales, comité olympique …) Standardiser, à partir des besoins fonctionnels, les phases de préparation et des procédures de déroulement des évènements sportifs, dans le but d’optimiser économiquement leur organisation et leur tenue Constituer des équipes (salariés et volontaires) en définissant des missions et fiches de postes précises, en vue de fournir les moyens humains nécessaires et compétents affectés à l’organisation et la tenue des évènements sportifs Exploiter des outils de pilotage pour superviser, contrôler et réguler, si nécessaire, les procédures organisationnelles, notamment en situations complexes et imprévues match-day (Jour de match) Constituer et utiliser une veille sur les évolutions du marché de la médiatisation du spectacle sportif afin de contribuer à l’amélioration des dispositifs infrastructurels et de production de l’information en lien avec les producteurs médias Construire et mettre en œuvre un plan d’action pour déployer la stratégie de développement de la fanzone et de maximisation de la fan-expérience in et out stadia, sur la base de contenus médias
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un dossier professionnel
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
C.D.E.S.- PROGESPORT 33283649300020 HABILITATION_ORGA_FORM

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