CQP Maître d'hôtel

Certification RNCP39224
Formacodes 42769 | Maître d'hôtel
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP39224 : Management d'hôtel-restaurant

Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est attendue. La pratique d'une langue étrangère (anglais niveau B1) est fortement conseillée.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013
Branche des Hôtels Cafés Restaurants (supprimer)


Activités visées :
Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l’équipe.
Service aux clients.
Gestion de la caisse.
Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et participation aux achats.
Gestion d’un évènement à la demande d'un client.
Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service en salle.
Animation de l’équipe.

Capacités attestées :
Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients. Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité. Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement. Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation. Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation. Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier. Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement. Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité. Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement. Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service. Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement. Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration. Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable. Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise. Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

Secteurs d'activité :
Les maîtres d’hôtel sont essentiellement employés dans les restaurants, ainsi que dans les brasseries et les cafés-restaurants.

Types d'emplois accessibles :
Maître d’hôtel

Liens Référentiel :
: https://www.certidev.com/

Objectif contexte :
Dans un restaurant, le maître d'hôtel est responsable du service : il organise et supervise l'activité des serveurs, des chefs de rang et des sommeliers, tout en s’assurant de la coordination entre la salle et la cuisine. Véritable chef d’orchestre, son r

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 15 0 86 50
2021 13 0 100 50

Bloc de compétences

RNCP39224BC02 : Participer à la gestion et à la commercialisation de l’offre du restaurant
Compétences :
Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement. Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité. Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement. Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service.
Modalités d'évaluation :
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury.
RNCP39224BC03 : Manager et animer l’équipe en salle
Compétences :
Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement. Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration. Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable. Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise. Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.
Modalités d'évaluation :
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury.
RNCP39224BC01 : Organiser et assurer le bon déroulement du service en salle
Compétences :
Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients. Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité. Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement. Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation. Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation. Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier.
Modalités d'évaluation :
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ABCR - APPPLICATION BREVET CUISINE ET RESTAURANT 83335670200039 HABILITATION_ORGA_FORM
BUTLER 79281166300030 HABILITATION_ORGA_FORM
CAFA FORMATION 38903568400064 HABILITATION_ORGA_FORM
CATALYSE 40765437500044 HABILITATION_ORGA_FORM
CATALYSE 40765437500093 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS 20006710600100 HABILITATION_ORGA_FORM
H & C CONSEIL 42924994900182 HABILITATION_ORGA_FORM
H & C CONSEIL 42924994900075 HABILITATION_ORGA_FORM
H & C CONSEIL 42924994900141 HABILITATION_ORGA_FORM
H & C CONSEIL 42924994900158 HABILITATION_ORGA_FORM
H & C CONSEIL 42924994900174 HABILITATION_ORGA_FORM
H2C CONSEIL 42924994900133 HABILITATION_ORGA_FORM
HENRIMAN FORMATION 53948741300038 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT LA FORBINE - ECOLE HOTELIERE DE PROVENCE 41875656500028 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA 78574029101020 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN 19330023300031 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE HOTELIER 19641823000013 HABILITATION_ORGA_FORM
SARL FORMA 40765437500051 HABILITATION_ORGA_FORM
SAS 3 B CONSEIL 52174991100033 HABILITATION_ORGA_FORM
SECRETS DE CHEF 50788688500023 HABILITATION_ORGA_FORM
STELO FORMATION 31513169800047 HABILITATION_ORGA_FORM
STELO FORMATION 31513169800153 HABILITATION_ORGA_FORM
STELO FORMATION 31513169800179 HABILITATION_ORGA_FORM
STELO FORMATION 31513169800187 HABILITATION_ORGA_FORM

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