Gestion des territoires et développement local (fiche nationale)
Certification RNCP39193
Formacodes 12523 | Développement local 13138 | Analyse économique 13027 | Politique publique 42638 | Développement touristique 13021 | Collectivité territoriale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12523 | Développement local 13138 | Analyse économique 13027 | Politique publique 42638 | Développement touristique 13021 | Collectivité territoriale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39193 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Études et prospectives socio-économiques Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Promotion du tourisme local Développement local
Codes NSF 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité 341 | Aménagement du territoire, urbanisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO | 19330203100011 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE CLERMONT-FERRAND | 19631287000021 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) | 13000285000134 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Participation à l'élaboration de projets de développement agricole et rural et appui aux partenaires institutionnels - Participation à l'élaboration du projet territorial (diagnostic, prospective, plan d’actions) - Participation au management de collectivités locales et territoriales - Montage de projets de développement local, régional, national ou européen - Réalisation d’enquêtes et d’études (analyse de l’impact d’une filière économique, évaluation d’une politique territoriale, etc.) - Implication dans la construction et le suivi d’un plan d'action de projet de développement et mise en œuvre par une communication interne et externe - Gestion de services sportifs, culturels, sociaux, touristiques et patrimoniaux - Accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises - Pilotage d’action de communication et de réseautage
- Participation à l'élaboration de projets de développement agricole et rural et appui aux partenaires institutionnels - Participation à l'élaboration du projet territorial (diagnostic, prospective, plan d’actions) - Participation au management de collectivités locales et territoriales - Montage de projets de développement local, régional, national ou européen - Réalisation d’enquêtes et d’études (analyse de l’impact d’une filière économique, évaluation d’une politique territoriale, etc.) - Implication dans la construction et le suivi d’un plan d'action de projet de développement et mise en œuvre par une communication interne et externe - Gestion de services sportifs, culturels, sociaux, touristiques et patrimoniaux - Accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises - Pilotage d’action de communication et de réseautage
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
- Co-construire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
- Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
- Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
- Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
- Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
- Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc)
- Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
- Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
- Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
- Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
- Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
- Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
- Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
- Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
- Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
- Co-construire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
- Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
- Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
- Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
- Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
- Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc)
- Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
- Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
- Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
- Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
- Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
- Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
- Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
- Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
- Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien - A : Agriculture, sylviculture et pêche - O : Administration publique - S : Autres activités de services - R : Arts, spectacles et activités récréatives
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien - A : Agriculture, sylviculture et pêche - O : Administration publique - S : Autres activités de services - R : Arts, spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles :
- Chargé d’études/de mission/ de projet en développement local - Responsable de développement territorial - Responsable de projet de développement local - Chargé de projet/de mission d’urbanisme - Chargé de projet animation territoriale - Chargé de mission thématique (alimentation, concertation, culture, habitat, mobilité, sport, urbanisme…) - Chargé d'opérations immobilières (différents stades du foncier, suivi de chantier, commercialisation) - Chargé de développement entreprises et territoires Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de consultant en développement local, des postes de manager/responsable d'équipe. Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale, les diplômés pourront accéder à des postes d'Attaché territorial.
- Chargé d’études/de mission/ de projet en développement local - Responsable de développement territorial - Responsable de projet de développement local - Chargé de projet/de mission d’urbanisme - Chargé de projet animation territoriale - Chargé de mission thématique (alimentation, concertation, culture, habitat, mobilité, sport, urbanisme…) - Chargé d'opérations immobilières (différents stades du foncier, suivi de chantier, commercialisation) - Chargé de développement entreprises et territoires Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de consultant en développement local, des postes de manager/responsable d'équipe. Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique territoriale, les diplômés pourront accéder à des postes d'Attaché territorial.
Liens Référentiel :
: https://www.clermont-fd.archi.fr/
: https://www.ensfea.fr/
https://www.clermont-fd.archi.fr/ : https://www.agro-bordeaux.fr/
https://www.ensfea.fr/ : http://www.vetagro-sup.fr/
https://www.agro-bordeaux.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
http://www.vetagro-sup.fr/ : https://www.agroparistech.fr/
https://www.institut-agro.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.agroparistech.fr/ : https://www.univ-brest.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.uca.f
: https://www.clermont-fd.archi.fr/
: https://www.ensfea.fr/
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https://www.agro-bordeaux.fr/ : https://www.institut-agro.fr/
http://www.vetagro-sup.fr/ : https://www.agroparistech.fr/
https://www.institut-agro.fr/ : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
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https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/ : https://www.uca.f
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP39193BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39193BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39193BC07 : Déployer une stratégie locale définie
Compétences :
- Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
- Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
- Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
- Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
- Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
- Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
- Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
- Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
- Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
- Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39193BC08 : Évaluer le système d’action territoriale et ses impacts
Compétences :
- Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
- Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)
- Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
- Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
- Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39193BC05 : Collaborer avec les différents acteurs du développement local et territorial
Compétences :
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
- Coconstruire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
- Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
- Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
- Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
- Coconstruire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
- Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
- Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
- Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39193BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39193BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39193BC06 : Élaborer un projet en adéquation avec le contexte local
Compétences :
- Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
- Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc.)
- Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
- Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
- Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
- Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc.)
- Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
- Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.