Conseiller clientèle en banque et assurance

Certification RNCP39109
Formacodes 41062 | Banque
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L’accès à la préparation au titre « Conseiller clientèle en banque et assurance » est ouvert : pour un cycle de formation de trois ans, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4. pour un cycle de formation d'un an, à tout

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES 81425796000025


Activités visées :
Gestion de la relation client (particuliers et entreprise) Développement commercial Gestion des risques bancaires et assurantiels

Capacités attestées :
Procéder à l’entretien personnalisé du client en distanciel ou en présentiel (agence ou lieu de travail du client) en s’appuyant sur l’analyse approfondie de l’historique de son dossier et de tout élément transmis en amont (éléments administratifs, patrimoniaux, et financiers) afin de répondre à sa demande en matière de gestion de compte ou de produits bancaires ou d’assurance et de détecter de potentiels besoins complémentaires, notamment en cas de situation de handicap Gérer les bases de données client en implémentant régulièrement les données utiles au traçage de la situation du client dans le logiciel de gestion client de la banque, en analysant les comportements d’achats et en observant l’historique d’achats des clients afin de définir le profil client et de construire des offres personnalisées Accompagner le client en s’appuyant sur l’analyse de sa situation personnelle, professionnelle ou fiscale, afin de répondre aux difficultés rencontrées (crédit, gestion de trésorerie, assurance, etc.), d’assurer la gestion courante et d’optimiser la trésorerie du client Promouvoir les services bancaires en cohérence avec le besoin du client, en valorisant les avantages de chaque solution et en réalisant des démonstrations le cas échéant, afin de développer l’autonomie du client dans l’utilisation des services numériques mis à sa disposition Réaliser un service après-vente personnel en faisant un suivi régulier des opérations et réserves financières du client et en mettant les mesures nécessaires en place afin de préserver les intérêts du client et de la banque Traiter les litiges et les opérations en anomalie (comptes débiteurs, nombre de jours en débit, etc.) en appliquant les procédures contentieuses afin de résoudre les problématiques clients dans des délais courts de façon conforme Apporter des conseils adaptés au client en matière de droit, de remboursement ou de garanties, en tenant compte de son niveau d’information afin de lui permettre de gérer efficacement son dossier et ainsi prévenir certaines situations litigieuses Contribuer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur sa veille concurrentielle et ses connaissances de territoire (si agence), son expérience client, et l’analyse de la force de vente de son agence, afin de recenser les opportunités de développement de marché et de permettre la conception d’un plan d’action commercial plus efficace auprès de la cible Prospecter son marché en réalisant des actions sur les réseaux sociaux ou en mobilisant le principe de recommandation (par téléphone, en agence, en entreprise) afin de capter de nouveaux prospects (particuliers ou entreprises) et d'accroître le volume de son portefeuille client Étudier les dossiers de crédit, de rentabilité ou de placement, en utilisant les logiciels de simulation et outils appropriés pour clarifier avec le client les implications des choix financiers, et lui permettre de prendre des décisions éclairées Tracer son activité en alimentant la base de données clients et en réalisant un reporting commercial afin de permettre à sa direction d’accéder aux informations utiles à la définition de la stratégie commerciale et afin d’imaginer d’éventuelles actions complémentaires visant l’optimisation de la performance de l’agence Proposer des solutions en banque et assurance selon le canal de communication privilégié par le prospect en s’appuyant sur une analyse approfondie de son besoin et de ses attentes (fonctionnement du compte, produits complémentaires associés, adaptation souhaitée si profil particulier ou situation de handicap, coût, etc.) afin de répondre efficacement aux besoins exprimés ou non exprimés des clients et viser la satisfaction client Concevoir des offres commerciales personnalisées en s’appuyant sur le traitement des données clients mises à disposition par la base de données interne, notamment Big data (connaissance client, historique des opérations ou de navigation web, etc.) afin de mieux répondre aux attentes de conseil et de proximité des clients et ainsi développer la fidélisation du client Conduire une négociation commerciale en face à face ou à distance en valorisant les produits d’assurance, de prévoyance et les solutions d’épargne et en présentant les spécificités de chaque produit afin de vendre des produits à haute valeur ajoutée. Monter un dossier de crédit après avoir vérifié l’éligibilité du client (respect des critères de revenus, taux d’endettement, reste à vivre, âge, apport personnel, etc.), recensé les informations clients sur les formulaires de demande et procédé à l’enregistrement des pièces justificatives afin de répondre au besoin de financement du client Apporter un conseil spécialisé en gestion de patrimoine en présentant les différents supports, leur fiscalité et en orientant vers le support le plus adapté à la situation du client (budget alloué, capacité financière, type de support, etc.) afin d’accompagner le projet de création et de développement des clients notamment en matière d’investissement immobilier, d’optimisation fiscale, de placement ou encore de préparation à la retraite Définir le profil risque du client en s’appuyant sur une analyse de sa situation et en mettant en œuvre un processus d’évaluation de son appétence au risque dans le cadre de projet de placement financier, de placement boursier ou de tout autre projet financier ou d’assurance-vie, en s’assurant du respect des obligations de la banque en matière de mise en garde, afin de prévenir tout risque pour le client et pour la banque (non-remboursement) Conduire le diagnostic de la situation du client (situation des comptes, bilans comptables dans le cas d’une entreprise) en vérifiant son appétence aux risques selon les critères imposés par la directive MIF2 pour le placement afin d’identifier la typologie de client et ainsi définir le profil risque du client dans le cadre de l’attribution d’un prêt bancaire ou de l’optimisation de son épargne (placement, gestion de patrimoine) Retranscrire les informations relatives à un produit d’assurance en s’appuyant sur le modèle IPID (Insurance Product Information Document) afin d’être en conformité avec les normes en vigueur et notamment le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance) Exécuter les vérifications réglementaires des opérations réalisées par les clients en appliquant les procédures internes prévues dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) afin d’assurer la parfaite conformité des opérations réalisées par son établissement bancaire et d’identifier d’éventuelles anomalies Prévenir les risques de fraudes en conseillant le client sur les bonnes pratiques dans l’usage de ses solutions bancaires et en l’informant sur les différentes formes d’attaques externes (phishing, pharming, déni de service, etc.) afin d’être en mesure de sécuriser son portefeuille client et, à terme, de mieux faire face à la recrudescence de cyberattaques dans le secteur bancaire et assurantiel Réaliser une veille sectorielle sur l’évolution du marché bancaire, les nouveaux enjeux environnementaux et une veille législative sur l’évolution du droit des entreprises, du droit du travail et de la législation bancaire, afin de s’assurer de la conformité des processus d’organisation et des informations transmises au client et d’améliorer ses pratiques métiers en conséquence

Secteurs d'activité :
Le conseiller clientèle en banque et assurance travaille au sein d’un établissement bancaire généralement de grande taille. Il peut exercer auprès d’une succursale (rattaché à une société ou un groupe de société) ou en agence. Il peut également exercer au sein d’un établissement de crédit, d’un cabinet (cabinet de courtage, d'agents généraux…) ou auprès d’un groupe d'assurances.

Types d'emplois accessibles :
Chargé d'affaires en assurances Chargé de clientèle Chargé de compte Chargé de la relation client Conseiller bancaire Conseiller clientèle Conseiller en assurances Conseiller Financier Conseiller en assurance vie Gestionnaire de crédit Gestionnaire de clientèle de particuliers Mandataire en opérations de banque


Objectif contexte :
Le conseiller clientèle en banque et assurance a pour mission principale le développement de l’activité de son établissement et la commercialisation de produits bancaires ou d’assurance. Dans ce cadre, il assure la gestion de son portefeuille client et la

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 11 0 100 33
2021 29 0 86 73
2022 15 0 56 56

Bloc de compétences

RNCP39109BC03 : Assurer la gestion de son portefeuille client en intégrant une politique de prévention des risques bancaires
Compétences :
Définir le profil risque du client en s’appuyant sur une analyse de sa situation et en mettant en œuvre un processus d’évaluation de son appétence au risque dans le cadre de projet de placement financier, de placement boursier ou de tout autre projet financier ou d’assurance-vie, en s’assurant du respect des obligations de la banque en matière de mise en garde, afin de prévenir tout risque pour le client et pour la banque (non-remboursement) Conduire le diagnostic de la situation du client (situation des comptes, bilans comptables dans le cas d’une entreprise) en vérifiant son appétence aux risques selon les critères imposés par la directive MIF2 pour le placement afin d’identifier la typologie de client et ainsi définir le profil risque du client dans le cadre de l’attribution d’un prêt bancaire ou de l’optimisation de son épargne (placement, gestion de patrimoine) Retranscrire les informations relatives à un produit d’assurance en s’appuyant sur le modèle IPID (Insurance Product Information Document) afin d’être en conformité avec les normes en vigueur et notamment le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance) Exécuter les vérifications réglementaires des opérations réalisées par les clients en appliquant les procédures internes prévues dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) afin d’assurer la parfaite conformité des opérations réalisées par son établissement bancaire et d’identifier d’éventuelles anomalies Prévenir les risques de fraudes en conseillant le client sur les bonnes pratiques dans l’usage de ses solutions bancaires et en l’informant sur les différentes formes d’attaques externes (phishing, pharming, déni de service, etc.) afin d’être en mesure de sécuriser son portefeuille client et, à terme, de mieux faire face à la recrudescence de cyberattaques dans le secteur bancaire et assurantiel Réaliser une veille sectorielle sur l’évolution du marché bancaire, les nouveaux enjeux environnementaux et une veille législative sur l’évolution du droit des entreprises, du droit du travail et de la législation bancaire, afin de s’assurer de la conformité des processus d’organisation et des informations transmises au client et d’améliorer ses pratiques métiers en conséquence
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel : gestion des risques
RNCP39109BC02 : Commercialiser les produits et services bancaires ou d'assurance dans le cadre d’une relation personnalisée
Compétences :
Contribuer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur sa veille concurrentielle et ses connaissances de territoire (si agence), son expérience client, et l’analyse de la force de vente de son agence, afin de recenser les opportunités de développement de marché et de permettre la conception d’un plan d’action commercial plus efficace auprès de la cible Prospecter son marché en réalisant des actions sur les réseaux sociaux ou en mobilisant le principe de recommandation (par téléphone, en agence, en entreprise) afin de capter de nouveaux prospects (particuliers ou entreprises) et d'accroître le volume de son portefeuille client Étudier les dossiers de crédit, de rentabilité ou de placement, en utilisant les logiciels de simulation et outils appropriés pour clarifier avec le client les implications des choix financiers, et lui permettre de prendre des décisions éclairées Tracer son activité en alimentant la base de données clients et en réalisant un reporting commercial afin de permettre à sa direction d’accéder aux informations utiles à la définition de la stratégie commerciale et afin d’imaginer d’éventuelles actions complémentaires visant l’optimisation de la performance de l’agence Proposer des solutions en banque et assurance selon le canal de communication privilégié par le prospect en s’appuyant sur une analyse approfondie de son besoin et de ses attentes (fonctionnement du compte, produits complémentaires associés, adaptation souhaitée si profil particulier ou situation de handicap, coût, etc.) afin de répondre efficacement aux besoins exprimés ou non exprimés des clients et viser la satisfaction client Concevoir des offres commerciales personnalisées en s’appuyant sur le traitement des données clients mises à disposition par la base de données interne, notamment Big data (connaissance client, historique des opérations ou de navigation web, etc.) afin de mieux répondre aux attentes de conseil et de proximité des clients et ainsi développer la fidélisation du client Conduire une négociation commerciale en face à face ou à distance en valorisant les produits d’assurance, de prévoyance et les solutions d’épargne et en présentant les spécificités de chaque produit afin de vendre des produits à haute valeur ajoutée Monter un dossier de crédit après avoir vérifié l’éligibilité du client (respect des critères de revenus, taux d’endettement, reste à vivre, âge, apport personnel, etc.), recensé les informations clients sur les formulaires de demande et procédé à l’enregistrement des pièces justificatives afin de répondre au besoin de financement du client Apporter un conseil spécialisé en gestion de patrimoine en présentant les différents supports, leur fiscalité et en orientant vers le support le plus adapté à la situation du client (budget alloué, capacité financière, type de support, etc.) afin d’accompagner le projet de création et de développement des clients notamment en matière d’investissement immobilier, d’optimisation fiscale, de placement ou encore de préparation à la retraite
Modalités d'évaluation :
Étude de cas : développement de l’offre commerciale de son agence Étude de cas : montage d’un dossier financier
RNCP39109BC01 : Établir et développer une relation client en contexte omnicanal
Compétences :
Procéder à l’entretien personnalisé du client en distanciel ou en présentiel (agence ou lieu de travail du client) en s’appuyant sur l’analyse approfondie de l’historique de son dossier et de tout élément transmis en amont (éléments administratifs, patrimoniaux, et financiers) afin de répondre à sa demande en matière de gestion de compte ou de produits bancaires ou d’assurance et de détecter de potentiels besoins complémentaires, notamment en cas de situation de handicap. Gérer les bases de données client en implémentant régulièrement les données utiles au traçage de la situation du client dans le logiciel de gestion client de la banque, en analysant les comportements d’achats et en observant l’historique d’achats des clients afin de définir le profil client et de construire des offres personnalisées. Accompagner le client en s’appuyant sur l’analyse de sa situation personnelle, professionnelle ou fiscale, afin de répondre aux difficultés rencontrées (crédit, gestion de trésorerie, assurance, etc.), d’assurer la gestion courante et d’optimiser la trésorerie du client Promouvoir les services bancaires en cohérence avec le besoin du client, en valorisant les avantages de chaque solution et en réalisant des démonstrations le cas échéant, afin de développer l’autonomie du client dans l’utilisation des services numériques mis à sa disposition Réaliser un service après-vente personnel en faisant un suivi régulier des opérations et réserves financières du client et en mettant les mesures nécessaires en place afin de préserver les intérêts du client et de la banque Traiter les litiges et les opérations en anomalie (comptes débiteurs, nombre de jours en débit, etc.) en appliquant les procédures contentieuses afin de résoudre les problématiques clients dans des délais courts de façon conforme Apporter des conseils adaptés au client en matière de droit, de remboursement ou de garanties, en tenant compte de son niveau d’information afin de lui permettre de gérer efficacement son dossier et ainsi prévenir certaines situations litigieuses.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : animation d’un entretien client Étude de cas : traitement de la relation client
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CARRIERES ET CONSEIL 51182729700025 HABILITATION_FORMER
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE 48874104200037 HABILITATION_FORMER
SCIENCES-U LILLE 39955313000044 HABILITATION_FORMER

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