Journalisme

Certification RNCP39080
Formacodes 46303 | Journalisme spécialisé 46306 | Journalisme audiovisuel 46326 | Journalisme presse écrite 46323 | Journalisme multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 321 | Journalisme et communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Recherche, collecte et vérification de l’information * Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information * Rédaction, mise en forme de l'information et diffusion selon les supports * Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne) * Veille numérique et production pour les réseaux sociaux * Conception et animation de projets éditoriaux

Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Rechercher et collecter l'information sur le terrain et en ligne
* Vérifier l’information et croiser ses sources
* Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
* Rédiger selon les différents formats journalistiques
* Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias
* Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information.
* Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias
* Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
* Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse
* Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
* Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique...
* Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ;
* Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ;
* Interpréter un bilan d'entreprise et des données financières ;
* Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
* Adapter sa production journalistique aux différents médias d'information (écrits et numériques, radio et son, télévision et image, Agences de presse, Formats de journalisme mobile et médias innovants)

Secteurs d'activité :
* J 58.13 : Information et communication – Edition de journaux * J 58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques * J 60 : Information et communication – Programmation et diffusion * J 63 : Information et communication – Services d’information

Types d'emplois accessibles :
Immédiatement accessibles : * Journaliste * Webmaster éditorial * Secrétaire de rédaction * Reporter * Rédacteur * Journaliste reporter d’images * Community manager * Présentateur Après 3 à 5 années d'expériences professionnelles : * Chef de rubrique * Chef de service * Chef d’édition (presse et web) * Rédacteur en chef


Objectif contexte :
Le diplôme Grade de Master Journalisme répond à plusieurs objectifs dans un contexte où l'information et les médias jouent un rôle crucial dans la société contemporaine : * Certification de journalistes professionnels : La certification vise des journalis

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 48 89 100
2021 55 91 100

Bloc de compétences

RNCP39080BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
RNCP39080BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
*
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
*
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
RNCP39080BC07 : Mobiliser les enjeux du monde contemporain pour nourrir le traitement journalistique
Compétences :
* Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique...
* Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ;
* Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ;
* Interprétation d'un bilan d'entreprise et de données financières ;
* Suivi des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
RNCP39080BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Stages
RNCP39080BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
*
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
*
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
RNCP39080BC05 : Intégrer les techniques journalistiques dans sa pratique professionnelle
Compétences :
* Rechercher et collecter de l'information
* Vérifier l’information et croiser ses sources
* Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
* Rédiger selon les différents formats journalistiques
* Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
RNCP39080BC06 : Inscrire sa pratique journalistique dans un contexte de mutations des médias
Compétences :
* Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information.
* Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias
* Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
* Mobiliser les grands enjeux socio
- économiques dans son analyse
* Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
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