Journalisme
Certification RNCP39080
Formacodes 46303 | Journalisme spécialisé 46306 | Journalisme audiovisuel 46326 | Journalisme presse écrite 46323 | Journalisme multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46303 | Journalisme spécialisé 46306 | Journalisme audiovisuel 46326 | Journalisme presse écrite 46323 | Journalisme multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39080 : Journalisme et information média Conception de contenus multimédias Ecriture d'ouvrages, de livres Coordination d'édition Animation de site multimédia
Codes NSF 321 | Journalisme et communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Recherche, collecte et vérification de l’information * Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information * Rédaction, mise en forme de l'information et diffusion selon les supports * Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne) * Veille numérique et production pour les réseaux sociaux * Conception et animation de projets éditoriaux
* Recherche, collecte et vérification de l’information * Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information * Rédaction, mise en forme de l'information et diffusion selon les supports * Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne) * Veille numérique et production pour les réseaux sociaux * Conception et animation de projets éditoriaux
Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Rechercher et collecter l'information sur le terrain et en ligne
* Vérifier l’information et croiser ses sources
* Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
* Rédiger selon les différents formats journalistiques
* Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias
* Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information.
* Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias
* Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
* Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse
* Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
* Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique...
* Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ;
* Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ;
* Interpréter un bilan d'entreprise et des données financières ;
* Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
* Adapter sa production journalistique aux différents médias d'information (écrits et numériques, radio et son, télévision et image, Agences de presse, Formats de journalisme mobile et médias innovants)
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Rechercher et collecter l'information sur le terrain et en ligne
* Vérifier l’information et croiser ses sources
* Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
* Rédiger selon les différents formats journalistiques
* Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias
* Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information.
* Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias
* Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
* Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse
* Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
* Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique...
* Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ;
* Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ;
* Interpréter un bilan d'entreprise et des données financières ;
* Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
* Adapter sa production journalistique aux différents médias d'information (écrits et numériques, radio et son, télévision et image, Agences de presse, Formats de journalisme mobile et médias innovants)
Secteurs d'activité :
* J 58.13 : Information et communication – Edition de journaux * J 58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques * J 60 : Information et communication – Programmation et diffusion * J 63 : Information et communication – Services d’information
* J 58.13 : Information et communication – Edition de journaux * J 58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques * J 60 : Information et communication – Programmation et diffusion * J 63 : Information et communication – Services d’information
Types d'emplois accessibles :
Immédiatement accessibles : * Journaliste * Webmaster éditorial * Secrétaire de rédaction * Reporter * Rédacteur * Journaliste reporter d’images * Community manager * Présentateur Après 3 à 5 années d'expériences professionnelles : * Chef de rubrique * Chef de service * Chef d’édition (presse et web) * Rédacteur en chef
Immédiatement accessibles : * Journaliste * Webmaster éditorial * Secrétaire de rédaction * Reporter * Rédacteur * Journaliste reporter d’images * Community manager * Présentateur Après 3 à 5 années d'expériences professionnelles : * Chef de rubrique * Chef de service * Chef d’édition (presse et web) * Rédacteur en chef
Objectif contexte :
Le diplôme Grade de Master Journalisme répond à plusieurs objectifs dans un contexte où l'information et les médias jouent un rôle crucial dans la société contemporaine : * Certification de journalistes professionnels : La certification vise des journalis
Le diplôme Grade de Master Journalisme répond à plusieurs objectifs dans un contexte où l'information et les médias jouent un rôle crucial dans la société contemporaine : * Certification de journalistes professionnels : La certification vise des journalis
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 48 | 89 | 100 | |
2021 | 55 | 91 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP39080BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
RNCP39080BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
*
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
*
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
*
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
*
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
RNCP39080BC07 : Mobiliser les enjeux du monde contemporain pour nourrir le traitement journalistique
Compétences :
* Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique...
* Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ;
* Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ;
* Interprétation d'un bilan d'entreprise et de données financières ;
* Suivi des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
* Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique...
* Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ;
* Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ;
* Interprétation d'un bilan d'entreprise et de données financières ;
* Suivi des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
RNCP39080BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Stages
Stages
RNCP39080BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
*
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
*
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
*
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
*
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.)
RNCP39080BC05 : Intégrer les techniques journalistiques dans sa pratique professionnelle
Compétences :
* Rechercher et collecter de l'information
* Vérifier l’information et croiser ses sources
* Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
* Rédiger selon les différents formats journalistiques
* Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias
* Rechercher et collecter de l'information
* Vérifier l’information et croiser ses sources
* Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage
* Rédiger selon les différents formats journalistiques
* Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
RNCP39080BC06 : Inscrire sa pratique journalistique dans un contexte de mutations des médias
Compétences :
* Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information.
* Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias
* Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
* Mobiliser les grands enjeux socio
- économiques dans son analyse
* Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
* Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information.
* Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias
* Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias
* Mobiliser les grands enjeux socio
- économiques dans son analyse
* Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation
Modalités d'évaluation :
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.
* Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) * Projets, * Stages.