Systèmes d’information, Réseaux et Numérique
Certification RNCP39069
Formacodes 31008 | Système information
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31008 | Système information
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39069 : Analyse de tendance Communication Animation de site multimédia Développement et promotion publicitaire Conseil en organisation et management d'entreprise
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Concevoir une gouvernance efficace des données * Création de visualisation de données pour les entreprises * Concevoir un modèle d'affaires basé sur les données * Réflexion critique sur le potentiel et les limites de l'intelligence artificielle et des algorithmes * Maîtrise des architectures organisationnelles, des technologies et principes d’architecture technique * Réalisation d’un diagnostic, conception et mise en œuvre d’une gestion de projets * Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à la réalisation * Prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises ou de l’administration * Créer, développer et participer à la réussite des entreprises et activités innovantes * Aider les entreprises à s’adapter et à s’organiser autour des processus d’innovation * Piloter un système de production de biens et services en tenant compte de l'interdépendance des fonctions de l'entreprise * Faire le diagnostic précis des méthodes de pilotage de flux et mettre en évidence les contraintes et enjeux- métier associés à chaque situation * Améliorer l'efficacité économique, sociale et environnementale des processus industriels et logistiques * Participer à la conception d'un système industriel et logistique * Appréhender et expliquer un problème managérial ou économique ; maîtriser les fondamentaux, notamment dans les domaines juridiques et économiques * Caractériser et conceptualiser un problème économique : rédiger des notes de synthèse, de conjoncture, d'étude, etc.
; expliquer et analyser un phénomène économique ; utiliser des raisonnements inductifs, structurer des réseaux d'analogie * Collaborer au sein d'une équipe pour la conception et la réalisation d'un projet, d'une étude ; négocier des missions professionnelles * Maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d’audit informatique, dans le cadre notamment de l’Audit de la fonction informatique, des applications, des projets et de l’IA * Comprendre et maitriser les enjeux de la cybersécurité et des risques émergents * Réflexion et analyse critique de différentes pratiques, avec une prise en compte des spécificités organisationnelles dans un contexte de règlementation de la donnée grandissant * Appliquer et outiller cette démarche aux systèmes d’information grâce aux technologies émergentes : IA et Big data
* Concevoir une gouvernance efficace des données * Création de visualisation de données pour les entreprises * Concevoir un modèle d'affaires basé sur les données * Réflexion critique sur le potentiel et les limites de l'intelligence artificielle et des algorithmes * Maîtrise des architectures organisationnelles, des technologies et principes d’architecture technique * Réalisation d’un diagnostic, conception et mise en œuvre d’une gestion de projets * Piloter et financer des projets industriels et technologiques, de la conception à la réalisation * Prendre part à la définition des axes stratégiques des entreprises ou de l’administration * Créer, développer et participer à la réussite des entreprises et activités innovantes * Aider les entreprises à s’adapter et à s’organiser autour des processus d’innovation * Piloter un système de production de biens et services en tenant compte de l'interdépendance des fonctions de l'entreprise * Faire le diagnostic précis des méthodes de pilotage de flux et mettre en évidence les contraintes et enjeux- métier associés à chaque situation * Améliorer l'efficacité économique, sociale et environnementale des processus industriels et logistiques * Participer à la conception d'un système industriel et logistique * Appréhender et expliquer un problème managérial ou économique ; maîtriser les fondamentaux, notamment dans les domaines juridiques et économiques * Caractériser et conceptualiser un problème économique : rédiger des notes de synthèse, de conjoncture, d'étude, etc.
; expliquer et analyser un phénomène économique ; utiliser des raisonnements inductifs, structurer des réseaux d'analogie * Collaborer au sein d'une équipe pour la conception et la réalisation d'un projet, d'une étude ; négocier des missions professionnelles * Maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d’audit informatique, dans le cadre notamment de l’Audit de la fonction informatique, des applications, des projets et de l’IA * Comprendre et maitriser les enjeux de la cybersécurité et des risques émergents * Réflexion et analyse critique de différentes pratiques, avec une prise en compte des spécificités organisationnelles dans un contexte de règlementation de la donnée grandissant * Appliquer et outiller cette démarche aux systèmes d’information grâce aux technologies émergentes : IA et Big data
Capacités attestées :
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Piloter la transformation numérique au sein d’une organisation.
* Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information.
* Manager des systèmes d’information.
* Maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d’audit informatique,
* Appliquer cette démarche aux systèmes d’information de l’entreprise étendue,
* Formuler des recommandations pertinentes, rédiger et présenter des rapports d’audits,
* Conseiller les organisations dans lesquelles ils interviennent.
* Intégrer les sciences de Données dans ses actions professionnelles
* Maîtriser les fondamentaux, caractériser et conceptualiser un problème économique, appliquer les techniques et méthodes acquises
* Mettre en place les solutions adaptées.
* Intégrer les métiers liés à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information (MOA, AMOA), au conseil et à l'audit
* Auditer les techniques, la gestion et le développement de systèmes d’information,
* Maîtriser l’approche de la sécurité informatique,
* Appliquer les principes acquis à la fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
* Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information.
Compétences transversales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
* Piloter la transformation numérique au sein d’une organisation.
* Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information.
* Manager des systèmes d’information.
* Maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d’audit informatique,
* Appliquer cette démarche aux systèmes d’information de l’entreprise étendue,
* Formuler des recommandations pertinentes, rédiger et présenter des rapports d’audits,
* Conseiller les organisations dans lesquelles ils interviennent.
* Intégrer les sciences de Données dans ses actions professionnelles
* Maîtriser les fondamentaux, caractériser et conceptualiser un problème économique, appliquer les techniques et méthodes acquises
* Mettre en place les solutions adaptées.
* Intégrer les métiers liés à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information (MOA, AMOA), au conseil et à l'audit
* Auditer les techniques, la gestion et le développement de systèmes d’information,
* Maîtriser l’approche de la sécurité informatique,
* Appliquer les principes acquis à la fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
* Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information.
Secteurs d'activité :
Tout type d'entreprise
Tout type d'entreprise
Types d'emplois accessibles :
Consultant en systèmes d'information * Consultant en management et organisation digitale * Consultant marketing digital * Consultant en télécommunication * Consultant en organisation * Chef de projet transformation numérique * Analyste / Chargé de Mission
Consultant en systèmes d'information * Consultant en management et organisation digitale * Consultant marketing digital * Consultant en télécommunication * Consultant en organisation * Chef de projet transformation numérique * Analyste / Chargé de Mission
Objectif contexte :
Le diplôme Grade de Master Systèmes d'Information et Réseaux et Numérique répond à plusieurs objectifs dans un contexte où les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des organisations et de
Le diplôme Grade de Master Systèmes d'Information et Réseaux et Numérique répond à plusieurs objectifs dans un contexte où les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des organisations et de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 172 | 92 | ||
2021 | 198 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP39069BC05 : Manager des systèmes d’information
Compétences :
* Maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d’audit informatique,
* Appliquer cette démarche aux systèmes d’information de l’entreprise étendue,
* Formuler des recommandations pertinentes, rédiger et présenter des rapports d’audits,
* Conseiller les organisations dans lesquelles ils interviennent.
* Maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique de la démarche d’audit informatique,
* Appliquer cette démarche aux systèmes d’information de l’entreprise étendue,
* Formuler des recommandations pertinentes, rédiger et présenter des rapports d’audits,
* Conseiller les organisations dans lesquelles ils interviennent.
Modalités d'évaluation :
* Examens théoriques et appliqués liés aux enseignements * Séminaire de mise en situation, * Hackathon, * Projets
* Examens théoriques et appliqués liés aux enseignements * Séminaire de mise en situation, * Hackathon, * Projets
RNCP39069BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Hackathon, projets, rapport de stage
Hackathon, projets, rapport de stage
RNCP39069BC06 : Intégrer les métiers liés à la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information (MOA, AMOA), au conseil et à l'audit
Compétences :
* Auditer les techniques, la gestion et le développement de systèmes d’information,
* Maîtriser l’approche de la sécurité informatique,
* Appliquer les principes acquis à la fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
* Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information
* Auditer les techniques, la gestion et le développement de systèmes d’information,
* Maîtriser l’approche de la sécurité informatique,
* Appliquer les principes acquis à la fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage,
* Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information
Modalités d'évaluation :
* Examens théoriques et appliqués liés aux enseignements * Séminaire de mise en situation, * Hackathon, * Projets
* Examens théoriques et appliqués liés aux enseignements * Séminaire de mise en situation, * Hackathon, * Projets
RNCP39069BC08 : Analyser des maîtrises d’ouvrage ou des maîtrises d’œuvre à partir des sciences des données.
Compétences :
* Intégrer les sciences de Données dans ses actions professionnelles
* Maîtriser les fondamentaux, caractériser et conceptualiser un problème économique, appliquer les techniques et méthodes acquises
* Mettre en place les solutions adaptées.
* Intégrer les sciences de Données dans ses actions professionnelles
* Maîtriser les fondamentaux, caractériser et conceptualiser un problème économique, appliquer les techniques et méthodes acquises
* Mettre en place les solutions adaptées.
Modalités d'évaluation :
* Examens théoriques et appliqués liés aux enseignements * Séminaire de mise en situation, * Hackathon, * Projets
* Examens théoriques et appliqués liés aux enseignements * Séminaire de mise en situation, * Hackathon, * Projets
RNCP39069BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Projets, rapport de stage
Projets, rapport de stage
RNCP39069BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Hackathon, projets, rapport de stage
Hackathon, projets, rapport de stage
RNCP39069BC07 : Pilotage de projet de transformation numérique
Compétences :
Piloter la transformation numérique au sein d’une organisation. Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information.
Piloter la transformation numérique au sein d’une organisation. Appliquer les principes acquis à la gouvernance des Systèmes d’Information.
Modalités d'évaluation :
Rapport de stage
Rapport de stage
RNCP39069BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Hackathon, projets, rapport de stage
Hackathon, projets, rapport de stage