Recherches comparatives en anthropologie, histoire, et sociologie (fiche nationale)

Certification RNCP39042
Formacodes 14224 | Anthropologie 14227 | Histoire 14277 | Sociologie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 120b | Méthodes comparatives en sciences humaines 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011


Activités visées :
Les activités reposent sur une approche transdisciplinaire articulant concepts, méthodologies, techniques, etc.
en histoire, anthropologie et sociologie.
- Réalisation d’enquêtes qualitatives et de terrain - Dépouillement d'archives - Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et / ou de diffusion - Analyse et interprétation des résultats de recherche dans une perspective interdisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie) et comparative - Identification des tendances de la recherche dans les domaines anthropologiques, historiques et sociologiques aussi bien au niveau national qu’international afin de construire ou appuyer des projets de recherche ou de diffusion scientifique - Participation à la réalisation de documentaires à dimensions pluridisciplinaires, à l’élaboration de publications scientifiques tels que livres, ouvrages, revues, documentaires photographiques ou cinématographiques, supports multimédias - Conseil scientifique à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation de projets pluridisciplinaires - Participation à la définition et mise en œuvre de projets de recherche interdisciplinaires et collectifs (enquêtes qualitatives et de terrain, travail documentaire et d’archives) combinant des dimensions anthropologiques, historiques et sociologiques pour le compte d’institutions publiques ou d’organismes privés

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Identifier et proposer une problématique en utilisant les apports théoriques et méthodologiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Structurer et partager un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Appréhender et diagnostiquer le fonctionnement des organisations, en articulant une pluralité de points de vue, de jeux d’acteurs et d’échelles, et en prenant de la distance par rapport au sens commun
- Intervenir sur des terrains divers en mobilisant des capacités relationnelles et analytiques
- Mener une veille sur les évolutions socio-historiques et anthropologiques dans différents secteurs de pratiques
- Recueillir et analyser des données adéquates à un projet ou à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie
- Identifier, circonscrire et dépouiller des corpus et des archives dans le cadre d’un projet scientifique
- Élaborer un fond documentaire dans le cadre d’un projet de recherche
- Participer à la conception d’outils et de méthodes de recherche
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives propres à ces domaines
- Rendre compte d’une démarche et des résultats d’une recherche à des pairs, des populations, des parties prenantes, des commanditaires de la recherche
- Conseiller des acteurs ou décideurs à partir d’un point de vue scientifique
- Participer à un projet de valorisation scientifique ou culturelle : documentaire, ouvrage, exposition Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
M-72 : Recherche et développement O-74 : Administration P-85 : Enseignement R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles S-94 : Activités des organisations associatives Les diplômés peuvent exercer dans des organismes privés ou publics (sous réserve des conditions de recrutement spécifiques au secteur public)

Types d'emplois accessibles :
- Chargé de mission dans un musée, parc, conservatoire, en environnement, économie, culture - Chargé de projet territorial (environnement, économie, culture) - Chargé d’études documentaires - Chargé d’archives Dans une approche comparatiste et/ou pluridisciplinaire : - Chargé d’études, de recherches et d’enquêtes - Assistant de recherche - Chargé d’analyse et de développement Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'agent des collectivités territoriales chargé de la médiation culturelle, de la valorisation du patrimoine, des affaires sociales.

Liens Référentiel :
: https://www.ehess.fr/

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP39042BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39042BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39042BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39042BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39042BC05 : Concevoir et participer à des projets de recherche socio-historiques et anthropologiques
Compétences :
- Identifier et proposer une problématique en utilisant les apports théoriques et méthodologiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Structurer et partager un questionnement autour des problématiques de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie
- Appréhender et diagnostiquer le fonctionnement des organisations, en articulant une pluralité de points de vue, de jeux d’acteurs et d’échelles, et en prenant de la distance par rapport au sens commun
- Intervenir sur des terrains divers en mobilisant des capacités relationnelles et analytiques
- Mener une veille sur les évolutions socio-historiques et anthropologiques dans différents secteurs de pratiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP39042BC06 : Co-construire des méthodologies de recherche en anthropologie, histoire et sociologie, les partager, les diffuser
Compétences :
- Recueillir et analyser des données adéquates à un projet ou à une enquête en anthropologie, histoire et sociologie
- Identifier, circonscrire et dépouiller des corpus et des archives dans le cadre d’un projet scientifique
- Élaborer un fond documentaire dans le cadre d’un projet de recherche
- Participer à la conception d’outils et de méthodes de recherche
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives propres à ces domaines
- Rendre compte d’une démarche et des résultats d’une recherche à des pairs, des populations, des parties prenantes, des commanditaires de la recherche
- Conseiller des acteurs ou décideurs à partir d’un point de vue scientifique
- Participer à un projet de valorisation scientifique ou culturelle : documentaire, ouvrage, exposition
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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