Ingénieur diplômé de l’Ecole d’ingénieurs de l’université de Caen, spécialité Agroalimentaire
Certification RNCP39027
Formacodes 21558 | Aliment animaux 21524 | Industrie laitière 21577 | Viande 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 21558 | Aliment animaux 21524 | Industrie laitière 21577 | Viande 21570 | Qualité sécurité agroalimentaire 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP39027 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Conduite d'équipement de production alimentaire Management et ingénierie qualité industrielle Encadrement d'équipe en industrie de transformation Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Codes NSF 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 221p | Gestion de production dans les industries agro-alimentaires 221r | Contrôle de qualité alimentaire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation : niveau L2 (120 crédits ECTS) pour les voies d’accès par concours des grandes écoles (classe préparatoire BCPST, PC, MP), niveau L3 ou équivalent (180 crédits ECTS) pour les autres formations post-bac (BUT génie biologique, chi
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour intégrer la formation : niveau L2 (120 crédits ECTS) pour les voies d’accès par concours des grandes écoles (classe préparatoire BCPST, PC, MP), niveau L3 ou équivalent (180 crédits ECTS) pour les autres formations post-bac (BUT génie biologique, chi
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
Activités visées :
L’ingénieur agroalimentaire est apte à établir des diagnostics en vue de produire des outils d’aide à la décision.
Il maitrise l’ensemble des méthodologies touchant à la transformation d’une matière première alimentaire en produit plus ou moins élaboré issu des industries agroalimentaires.
Selon le poste occupé, il conduit le développement et l’amélioration de produits, de procédés de fabrication en pilotant des projets de recherche et la réalisation des études de faisabilité selon un cahier des charges et en s’appuyant sur une veille documentaire actualisée.
Il assure l’optimisation des procédés de fabrication de manière à garantir la sécurité alimentaire des produits tout en préservant leurs caractéristiques physiques et gustatives.
Il gère le processus d’industrialisation en pilotant les essais de pré-industrialisation et en supervisant et veillant à la bonne gestion de l’ensemble des flux de production.
Il est garant du respect de la réglementation couvrant tous les aspects du secteur agroalimentaire.
Il est capable de gérer l’outil de productivité et la qualité de la production en maitrisant le coût de fonctionnement et les investissements, en faisant évoluer les technologies des ateliers et en instaurant un climat social positif passant par la formation des collaborateurs.
Il est acteur dans l’amélioration de la gestion de production et de son système d’information.
Il participe au déploiement de la politique QHSE et à la définition des process de suivi de la traçabilité des lots.
Ainsi il veille au respect des règles QHSE de l’entreprise par les équipes de production, il est amené à réaliser des audits sur les processus d’élaboration afin de participer à la garantie biologique des produits, il s’assure de la recherche des causes de non-conformité par les équipes opérationnelles et à la mise en place des actions correctives.
L’ingénieur agroalimentaire est apte à établir des diagnostics en vue de produire des outils d’aide à la décision.
Il maitrise l’ensemble des méthodologies touchant à la transformation d’une matière première alimentaire en produit plus ou moins élaboré issu des industries agroalimentaires.
Selon le poste occupé, il conduit le développement et l’amélioration de produits, de procédés de fabrication en pilotant des projets de recherche et la réalisation des études de faisabilité selon un cahier des charges et en s’appuyant sur une veille documentaire actualisée.
Il assure l’optimisation des procédés de fabrication de manière à garantir la sécurité alimentaire des produits tout en préservant leurs caractéristiques physiques et gustatives.
Il gère le processus d’industrialisation en pilotant les essais de pré-industrialisation et en supervisant et veillant à la bonne gestion de l’ensemble des flux de production.
Il est garant du respect de la réglementation couvrant tous les aspects du secteur agroalimentaire.
Il est capable de gérer l’outil de productivité et la qualité de la production en maitrisant le coût de fonctionnement et les investissements, en faisant évoluer les technologies des ateliers et en instaurant un climat social positif passant par la formation des collaborateurs.
Il est acteur dans l’amélioration de la gestion de production et de son système d’information.
Il participe au déploiement de la politique QHSE et à la définition des process de suivi de la traçabilité des lots.
Ainsi il veille au respect des règles QHSE de l’entreprise par les équipes de production, il est amené à réaliser des audits sur les processus d’élaboration afin de participer à la garantie biologique des produits, il s’assure de la recherche des causes de non-conformité par les équipes opérationnelles et à la mise en place des actions correctives.
Capacités attestées :
L’Ingénieur agroalimentaire de l’ESIX mène ses activités en mobilisant un large champ de connaissances en sciences fondamentales et en s’appuyant sur les savoirs et les savoir-faire de sa spécialité :
* Connaissances en sciences fondamentales : chimie-biochimie, microbiologie, sciences des aliments, nutrition, analyse sensorielle, informatique, génie des procédés, mécanique, électronique, mécanique des fluides, hermodynamique, statistiques
* Connaissances de l’aliment : constituants, structure, propriétés sensorielles, réactivité chimique et transformations physiques des aliments, qualités nutritionnelles, aspects santé et sécurité, impact des procédés de fabrication ou de conservation, microbiologie tout au long de la chaine alimentaire
* Outils et méthodes nécessaires à la compréhension du fonctionnement des opérations unitaires du génie industriel
* Bases en management de l’entreprise et management des hommes à partir de l’analyse des processus d’organisation et de gestion (animation d’équipes, gestion de crises, pilotage des performances)
* Connaissances des valeurs sociétales de santé et de sécurité, des questions environnementales liées à son activité d’ingénierie
* Outils et méthodes de travail, par la gestion de projet, la formation par la recherche, la rédaction de mémoires, l’animation de réunions La certification est construite sur différentes situations professionnelles de référence, cœur de métier de l’Ingénieur agroalimentaire : pilotage d’un outil de production agroalimentaire, conception de produits et de process agroalimentaires, maîtrise de la qualité et de la sécurité dans une entreprise agroalimentaire, communication et activité de conseil dans un contexte international et industriel et management des équipes et des projets. Chacune de ces situations professionnelles de référence confèrent à l’ingénieur agroalimentaire de l’ESIX des compétences spécifiques. Pour piloter un outil de production agroalimentaire, l’Ingénieur agroalimentaire de l’ESIX est capable de :
* Organiser les systèmes de production et les différents flux dans l’entreprise
* Mettre en œuvre les indicateurs
* Résoudre des problèmes techniques non familiers
* Intégrer une démarche d’amélioration continue sur la chaine de production Pour concevoir un produit ou un process agroalimentaire, il est capable de :
* Déployer les processus de veille scientifique, de créativité et d’innovation
* Protéger les innovations
* Réaliser des essais expérimentaux et pilote
* Prendre en compte les processus d’industrialisation
* Prendre en compte les enjeux globaux, mondiaux et climatiques Pour maîtriser la qualité et la sécurité dans une entreprise agroalimentaire, il est capable de :
* Réaliser une veille réglementaire
* Appliquer les plans de contrôle
* Respecter les cahiers des charges des certifications et les contextes réglementaires
* Suivre les règles d’éthique et de RSE
* Impliquer tous les acteurs de l’entreprise Pour communiquer et conseiller dans un contexte international et industriel, il est capable de :
* Adapter sa communication au public visé
* Tenir compte des enjeux du monde agricole et agroalimentaire
* Tenir compte des contraintes et opportunités en entreprise
* Respecter les règles de communication scientifique Pour manager des équipes et des projets, il est capable de :
* Accompagner les personnes dans le changement
* Mettre en œuvre les outils de gestion de projet
* Prendre en compte le contexte international et multiculturel
* Dimensionner et conduire un projet de l’idée à la réalisation
* Être attentif au bien-être au travail en tant que manager
L’Ingénieur agroalimentaire de l’ESIX mène ses activités en mobilisant un large champ de connaissances en sciences fondamentales et en s’appuyant sur les savoirs et les savoir-faire de sa spécialité :
* Connaissances en sciences fondamentales : chimie-biochimie, microbiologie, sciences des aliments, nutrition, analyse sensorielle, informatique, génie des procédés, mécanique, électronique, mécanique des fluides, hermodynamique, statistiques
* Connaissances de l’aliment : constituants, structure, propriétés sensorielles, réactivité chimique et transformations physiques des aliments, qualités nutritionnelles, aspects santé et sécurité, impact des procédés de fabrication ou de conservation, microbiologie tout au long de la chaine alimentaire
* Outils et méthodes nécessaires à la compréhension du fonctionnement des opérations unitaires du génie industriel
* Bases en management de l’entreprise et management des hommes à partir de l’analyse des processus d’organisation et de gestion (animation d’équipes, gestion de crises, pilotage des performances)
* Connaissances des valeurs sociétales de santé et de sécurité, des questions environnementales liées à son activité d’ingénierie
* Outils et méthodes de travail, par la gestion de projet, la formation par la recherche, la rédaction de mémoires, l’animation de réunions La certification est construite sur différentes situations professionnelles de référence, cœur de métier de l’Ingénieur agroalimentaire : pilotage d’un outil de production agroalimentaire, conception de produits et de process agroalimentaires, maîtrise de la qualité et de la sécurité dans une entreprise agroalimentaire, communication et activité de conseil dans un contexte international et industriel et management des équipes et des projets. Chacune de ces situations professionnelles de référence confèrent à l’ingénieur agroalimentaire de l’ESIX des compétences spécifiques. Pour piloter un outil de production agroalimentaire, l’Ingénieur agroalimentaire de l’ESIX est capable de :
* Organiser les systèmes de production et les différents flux dans l’entreprise
* Mettre en œuvre les indicateurs
* Résoudre des problèmes techniques non familiers
* Intégrer une démarche d’amélioration continue sur la chaine de production Pour concevoir un produit ou un process agroalimentaire, il est capable de :
* Déployer les processus de veille scientifique, de créativité et d’innovation
* Protéger les innovations
* Réaliser des essais expérimentaux et pilote
* Prendre en compte les processus d’industrialisation
* Prendre en compte les enjeux globaux, mondiaux et climatiques Pour maîtriser la qualité et la sécurité dans une entreprise agroalimentaire, il est capable de :
* Réaliser une veille réglementaire
* Appliquer les plans de contrôle
* Respecter les cahiers des charges des certifications et les contextes réglementaires
* Suivre les règles d’éthique et de RSE
* Impliquer tous les acteurs de l’entreprise Pour communiquer et conseiller dans un contexte international et industriel, il est capable de :
* Adapter sa communication au public visé
* Tenir compte des enjeux du monde agricole et agroalimentaire
* Tenir compte des contraintes et opportunités en entreprise
* Respecter les règles de communication scientifique Pour manager des équipes et des projets, il est capable de :
* Accompagner les personnes dans le changement
* Mettre en œuvre les outils de gestion de projet
* Prendre en compte le contexte international et multiculturel
* Dimensionner et conduire un projet de l’idée à la réalisation
* Être attentif au bien-être au travail en tant que manager
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs agroalimentaires diplômés de l’ESIX exercent leur activité dans des entreprises du secteur de l’agroalimentaire, de la distribution, dans des organismes d’audits et des organismes professionnels agroalimentaires, des coopératives, des associations, et des structures de formation et de recherche.
Les ingénieurs agroalimentaires diplômés de l’ESIX exercent leur activité dans des entreprises du secteur de l’agroalimentaire, de la distribution, dans des organismes d’audits et des organismes professionnels agroalimentaires, des coopératives, des associations, et des structures de formation et de recherche.
Types d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés de l’ESIX accèdent aux emplois d’ingénieur d’études/conseil, d’ingénieur recherche et développement, d’ingénieur de production, de qualité, d’hygiène, sécurité, environnement et de chef de projet.
Les ingénieurs diplômés de l’ESIX accèdent aux emplois d’ingénieur d’études/conseil, d’ingénieur recherche et développement, d’ingénieur de production, de qualité, d’hygiène, sécurité, environnement et de chef de projet.
Objectif contexte :
L’agroalimentaire recouvre l’ensemble des transformations des produits issus de la production agricole et de la pêche. En 2020, 12 580 établissements du secteur sont recensés (+2,3% en un an) avec 356 670 salariés (+0 ,9% en un an), ce qui fait de ce sect
L’agroalimentaire recouvre l’ensemble des transformations des produits issus de la production agricole et de la pêche. En 2020, 12 580 établissements du secteur sont recensés (+2,3% en un an) avec 356 670 salariés (+0 ,9% en un an), ce qui fait de ce sect
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 45 | 0 | 94 | |
2020 | 36 | 0 | 68 | 79 |
Bloc de compétences
RNCP39027BC03 : Déployer la qualité et la sécurité en entreprise agroalimentaire
Compétences :
Mettre en œuvre des méthodes d’analyse statistiques multivariées Utiliser des méthodes de gestion de crise Déployer la qualité au quotidien en respectant les règles d’éthique et de RSE Présenter et gérer des plans d’amélioration continue Accompagner les équipes dans le changement
Mettre en œuvre des méthodes d’analyse statistiques multivariées Utiliser des méthodes de gestion de crise Déployer la qualité au quotidien en respectant les règles d’éthique et de RSE Présenter et gérer des plans d’amélioration continue Accompagner les équipes dans le changement
Modalités d'évaluation :
Projet industriel agroalimentaire tuteuré, conventionné avec les entreprises partenaires, revues de projet, soutenance et rapport finaux Exploitation et présentation du stage industriel de fin de formation, soutenance et rapports finaux Stage, rapport, soutenance
Projet industriel agroalimentaire tuteuré, conventionné avec les entreprises partenaires, revues de projet, soutenance et rapport finaux Exploitation et présentation du stage industriel de fin de formation, soutenance et rapports finaux Stage, rapport, soutenance
RNCP39027BC02 : Concevoir de nouveaux produits, process et services alimentaires
Compétences :
Mettre en œuvre un projet en mode classique ou en mode Agile Concevoir des plans de contrôle Rédiger un business plan Protéger des innovations Appréhender le fonctionnement du marketing alimentaire Réaliser une démarche d'écoconception des produits et des services
Mettre en œuvre un projet en mode classique ou en mode Agile Concevoir des plans de contrôle Rédiger un business plan Protéger des innovations Appréhender le fonctionnement du marketing alimentaire Réaliser une démarche d'écoconception des produits et des services
Modalités d'évaluation :
Projet industriel tuteuré conventionné avec entreprises partenaires, revues de projet, soutenance et rapport finaux Stage, rapport et soutenance
Projet industriel tuteuré conventionné avec entreprises partenaires, revues de projet, soutenance et rapport finaux Stage, rapport et soutenance
RNCP39027BC01 : Gérer et Optimiser un outil de production agroalimentaire
Compétences :
Créer des indicateurs de production Sécuriser les systèmes d'information et de traitement des données Optimiser les opérations de traitement et de contrôle sur une chaine de production Déployer une démarche d'amélioration continue Mener une dynamique de management d’équipe en respectant la diversité culturelle
Créer des indicateurs de production Sécuriser les systèmes d'information et de traitement des données Optimiser les opérations de traitement et de contrôle sur une chaine de production Déployer une démarche d'amélioration continue Mener une dynamique de management d’équipe en respectant la diversité culturelle
Modalités d'évaluation :
Projet industriel tutoré, revues de projet, soutenance et rapport finaux Stage, rapport et soutenance
Projet industriel tutoré, revues de projet, soutenance et rapport finaux Stage, rapport et soutenance
RNCP39027BC04 : Communiquer, conseiller, manager des équipes et des projets
Compétences :
Rédiger des écrits pertinents en fonction du contexte Proposer des solutions argumentées Communiquer en anglais en situation professionnelle Mettre en œuvre un projet en mode classique ou en mode Agile Mener une dynamique de management des équipes Pratiquer la bienveillance au travail
Rédiger des écrits pertinents en fonction du contexte Proposer des solutions argumentées Communiquer en anglais en situation professionnelle Mettre en œuvre un projet en mode classique ou en mode Agile Mener une dynamique de management des équipes Pratiquer la bienveillance au travail
Modalités d'évaluation :
Validation niveau B2 en anglais Stage de fin d’études (rapport, soutenance) Ateliers de mise en situation management des hommes, cas pratiques Projet industriel conventionné, (soutenance, rapport) ou participation au concours Ecotrophelia
Validation niveau B2 en anglais Stage de fin d’études (rapport, soutenance) Ateliers de mise en situation management des hommes, cas pratiques Projet industriel conventionné, (soutenance, rapport) ou participation au concours Ecotrophelia