Sciences cognitives (fiche nationale)

Certification RNCP38967
Formacodes 14278 | Sciences cognitives 32062 | Recherche développement 31028 | Intelligence artificielle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 118 | Sciences de la vie 124 | Psychologie 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Étude et compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle - Étude du fonctionnement de l’esprit humain et des connaissances techniques et méthodologiques nécessaires à l’évaluation, l’analyse et la modélisation du fonctionnement cognitif - Études en recherche appliquée en cognition humaine - Conception de dispositifs d’interaction homme-machine - Gestion et résolution de problèmes fondamentaux dans le domaine des sciences cognitives - Management d’équipes de projet travaillant en sciences cognitives

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains
- Développer, tester et évaluer une application ou une modélisation en prenant en compte les mécanismes cognitifs humains
- Modéliser un phénomène cognitif ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives
- Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des sciences cognitives
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires
- Identifier et quantifier une réponse comportementale et cognitive chez l’homme en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Trier et synthétiser des données expérimentales en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique en respectant les principes éthiques dans la manipulation des données applicables aux personnes
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Exploiter les résultats obtenus en dialoguant avec tous les acteurs des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Diffuser la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives

Secteurs d'activité :
- M-72 : Recherche-développement scientifique - M-74 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques - Q-86 : Activite?s pour la sante? humaine Secteurs : - des sciences et technologies de l'information, - de la modélisation, - des métiers de neurosciences et neuro-imagerie, - de la communication et de la cognition, - de la création artistique, - de l'interaction homme-machine, - de la robotique cognitive, - des interfaces - des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement - des jeux vidéo

Types d'emplois accessibles :
- Chef de projet ou charge? de projet en entreprise R&D en traitement de l’Information, communication et cognition (robotique, intelligence artificielle, apprentissage, ergonomie cognitive, interfaces...) - Chef de projet R&D ou charge? de projet secteurs de la création artistique, de la production et de la diffusion numériques, de l’innovation et des industries pédagogiques et culturelles. - Ingénieur cogniticien - Concepteur d’interfaces Homme-Machine - Développeur en réalité virtuelle A l’issue du Master Sciences Cognitives, les étudiants pourront acquérir une expérience professionnelle en poursuivant les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les sciences cognitives au sein d'une école doctorale. Ils effectueront au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le ministère de la Recherche français. Ils rédigeront une thèse originale de 150 à 300 pages qu’ils soutiendront publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger.

Liens Référentiel :
: https://www.ehess.fr/
: http://www.ens-lyon.fr/
https://www.ehess.fr/ : https://www.grenoble-inp.fr/
http://www.ens-lyon.fr/ : https://www.univ-amu.fr/
https://www.grenoble-inp.fr/ : https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.univ-amu.fr/ : https://www.univ-lille.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/ : https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-lille.fr/ : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/ : https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ : https://

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP38967BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38967BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38967BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38967BC05 : Résoudre des problèmes complexes en sciences cognitives
Compétences :
- Mobiliser les concepts spécifiques aux sciences cognitives en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains
- Développer, tester et évaluer une application ou une modélisation en prenant en compte les mécanismes cognitifs humains
- Modéliser un phénomène cognitif ou un problème notamment avec des outils informatiques associés aux outils mathématiques ou des sciences cognitives
- Mettre en synergie des connaissances pluridisciplinaires pour proposer des solutions innovantes, en combinant informatique, psychologie, biologie et technologies cognitives.
- Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau dans le champ des sciences cognitives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38967BC06 : Produire des données expérimentales propres aux sciences cognitives
Compétences :
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale propre aux sciences cognitives en intégrant des approches et savoir-faire techniques pluridisciplinaires
- Identifier et quantifier une réponse comportementale et cognitive chez l’homme en identifiant et en appliquant les techniques pertinentes
- Trier et synthétiser des données expérimentales en mettant en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire et les principes de déontologie et d’intégrité scientifique en respectant les principes éthiques dans la manipulation des données applicables aux personnes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38967BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP38967BC07 : Analyser les données issues des expériences en sciences cognitives
Compétences :
- Interpréter les données recueillies en les confrontant aux données préexistantes ou issues de la littérature scientifique et/ou technique
- Exploiter les résultats obtenus en dialoguant avec tous les acteurs des projets pluridisciplinaires à hautes composantes technologiques
- Réaliser des illustrations représentatives des phénomènes observés en utilisant les outils numériques dédiés
- Diffuser la synthèse, les conclusions, les enjeux et les perspectives
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
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